Plus qu’une marque de bijoux, 5 OCTOBRE est un nom porteur de sens, à travers des collections de pièces uniques, sublimées par celles qui les portent.
Sophie Pfeffer, créatrice de talent au parcours hors-norme
Depuis sa plus tendre enfance, Sophie Pfeffer aime créer. Une passion qu’elle a conservée au gré des années et qui, après un parcours dans l’univers du droit en tant qu’avocate, l’a rattrapée pour réaliser « un rêve de jeune fille ». En 2005, elle s’est lancée dans la création de bijoux, laissant s’exprimer une personnalité inventive et idéaliste. Aujourd’hui, Sophie transforme ses concepts et créations en de magnifiques pièces uniques, à travers une marque de niche dont elle est la fondatrice, 5 OCTOBRE.
À partir de pierres fines et de pierres précieuses, Sophie donne libre-cours à son intuition et se laisse guider par une forme de fulgurance, à travers des images qui s’imposent à elle. Son crayon en main, elle dessine, réalise des croquis et construit des collections de bijoux empreints d’identité et d’histoire. Son parcours, différent de celui d’un créateur ayant suivi une formation académique, fait naître des réalisations éloignées des traditionnelles pièces de joaillerie. Ces dernières portent la passion et l’amour de Sophie pour les pierres qui, en plus d’une expérience de plusieurs années, a enrichi ses connaissances à l’Institut de géologie.
La femme 5 OCTOBRE, libre, sensible et curieuse
Bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles… les bijoux de la marque 5 OCTOBRE, sans se ressembler, suivent un fil conducteur, au même titre que toutes les collections dont Sophie est la créatrice. On retrouve ainsi certains éléments récurrents dans les pièces proposées – dont les pierres fines, les pierres précieuses, l’or et l’argent – mais aussi et surtout, une volonté de créer des bijoux intemporels et minimalistes. Source inépuisable d’inspiration, les pierres offrent une variété de formes et de couleurs telle, que Sophie y trouve matière à s’inspirer pour créer des bijoux de toute beauté.
La femme qui porte les bijoux 5 OCTOBRE est ouverte d’esprit, curieuse, sensible à l’art et aux belles choses. Sans être attirée par les bijoux classiques, elle recherche des objets capables de traduire des émotions. Pour Sophie, c’est la femme qui sublime le bijou, et non l’inverse. Les pièces de la collection 5 OCTOBRE respectent la sensibilité féminine et s’imposent comme des bijoux que l’on ressent comme une protection, un talisman. Pour la créatrice et fondatrice de 5 OCTOBRE, les pierres ont une valeur symbolique qui se retrouve dans chacune de ses réalisations, donnant naissance à des bijoux uniques et attachants.
Plus qu’une date fétiche : une quête de sens, une volonté de transmettre
5 OCTOBRE est une marque pleine de sens, même si, au premier abord, elle suscite le questionnement. Émanant à l’origine d’un univers différent de celui de la joaillerie, Sophie Pfeffer a donné, à sa marque, des attributs qui lui collent à la peau. Avocate de formation, Sophie voulait avant tout aider les gens. Une seconde nature qui se retrouve à travers ses réalisations, avec des bijoux porteurs d’affect, capables de véhiculer des émotions et de protéger. La marque, quant à elle, est caractérisée par un chiffre hautement symbolique dans de nombreuses civilisations, le cinq. Un bijou 5 OCTOBRE est bien plus qu’une parure. Il se présente comme un objet que l’on transmet, qui renvoie du positif et de l’énergie.
Dans chaque réalisation, Sophie transmet son amour pour les pierres et sa sensibilité. Au sein de sa galerie, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, elle transmet également sa passion de l’art. Dans cet endroit unique, qui se présente comme un haut lieu de l’art et une adresse de destination, la scénographie se transforme régulièrement, emportant avec elle les visiteurs et les amateurs d’art et de joaillerie. On y pénètre comme on entre chez quelqu’un, pour découvrir que les bijoux ont une âme, une histoire, eux aussi.