Depuis deux décennies, l’univers du MICE (Meetings, Incentive, Conferences & Events) a vu l’émergence de courtiers en hôtellerie d’affaires : les « venue finders ». L’un d’entre eux, l’agence 45° Nord Consulting, a su développer une gamme de services sur mesure en plaçant l’humain au cœur de son offre.
45° Nord Consulting, le conseil pour devise
L’ADN de 45° Nord Consulting puise son inspiration dans la volonté de proposer une approche différente du « venue finding » classique. En effet, créée en 2007 dans un contexte où les entreprises se détournaient des agences évènementielles pour gérer elles-mêmes leurs événements (organisation de séminaires, conventions, plénières…), l’agence de courtage s’est rapidement imposée comme un interlocuteur de choix pour faciliter la lecture de ce marché.
Son expertise fine dans la sélection du bon lieu au bon prix lui permet ainsi d’afficher un taux de fidélisation de sa clientèle de 82% ; une clientèle séduite par la qualité de ses services qu’elle a rapidement déclinés autour des prestations de l’évènement à héberger : prestataires team building, les transporteurs pour organiser ses transferts, par exemple.
« J’ai créé 45° Nord après une expérience en agence évènementielle qui m’a laissé sur ma faim, précise Jean-Christophe Chemin. Je souhaitais œuvrer sur un marché de niche peu lisible pour les entreprises. Je voulais surtout créer de la valeur par un conseil qui soit force de proposition et non pas me cantonner à des missions de sous-traitant classique. De fait, j’ai pu nouer de vraies relations de confiance dans lesquelles les deux parties se connaissent bien pour aller dans des choses abouties ».
La rigueur au service d’un accompagnement sur mesure
Tout l’enjeu du métier de cette agence est de proposer la solution la plus optimale en respectant avec transparence un budget alloué, sans rien sacrifier à un certain niveau de qualité. Et, force est de constater qu’avec plus de 400 hôtels visités par an, rien n’est laissé au hasard pour sélectionner les établissements les plus adaptés à sa clientèle.
« Notre premier objectif lorsque l’on visite un hôtel est d’essayer de se projeter en pensant aux évènements de nos clients (séminaires, conventions…). Nos réflexes routiniers nous permettent de détecter comment l’hôtel est tenu, comment le personnel est formé, managé… Il y a pas mal de ressentis dans tout cela pour s’adapter aux exigences des plus modestes aux plus élevées ».
Cette course à l’excellence dans la réponse apportée à chaque besoin exprimé anime une équipe de trois personnes partageant le même niveau d’exigence, la même approche métier et culture client. Concentrée toujours sur le même sujet et sur la même logique, puisque ce pan d’activité représente 80% du CA de l’agence, l’équipe s’appuie sur une base de données enrichie en continu de plus de 7500 hôtels qualifiés avec lesquels de vrais partenariats se nouent, notamment en raison des briefs très détaillés transmis et des taux de transformation supérieurs à la moyenne.
Une agence de venue finding si européenne
Si 45° Nord Consulting est implantée à Chambéry, elle œuvre sur le territoire national et dans toute l’Europe, voire au-delà. L’international capte 40% de son chiffre d’affaires, ce qui permet à l’agence d’être l’une des rares en France à posséder une connaissance aussi fine de l’offre hôtelière de ces pays. Peu importe la destination. « Le but est de comprendre ce que recherchent les clients. Notre agilité et notre base de données nous permettent de répondre à tous les cahiers des charges. Nous avons en effet les ressources, les outils et les réseaux qui offrent les solutions adéquates à des clients qui, souvent, ont une connaissance partielle de l’ensemble des possibilités. Nous utilisons donc toutes les techniques d’écoute pour comprendre entre les lignes ce que le client ne va pas forcément dire afin de définir une échelle des priorités et déterminer les destinations. »
Mais au-delà des séminaires à l’étranger, l’un des atouts forts de cette agence est sa capacité d’offrir un accompagnement sur mesure aux entreprises. Elles ont en effet la possibilité de choisir un tour leader sur place ou de confier à l’agence l’entière coordination de leur événement.
Cette démarche à la carte ainsi que la diversification de l’agence vers le courtage des activités connexes à la sélection de lieux sont au cœur des enjeux de développement de cet acteur atypique dans le « venue finding ».