Depuis 2011, cette start-up installée dans la région d’Emile-Romagne, s’est imposée comme étant l’une des réalités les plus importantes et novatrices du panorama italien dans le secteur de l’innovation digitale et des nouveaux médias.
Petite par sa taille, grande par son savoir
C’est dans la vallée du Pô, entre Ferrara et Bologna, dans le petit village de Poggio Renatico que la start-up 22HBG a vu le jour en 2011. Une petite réalité reconnue désormais dans le monde entier et portée à bout de bras par son fondateur Gianluca Busi. « 22HBG est l’entreprise dont j’ai toujours rêvé » raconte-t-il. Tout a commencé lorsque ce spécialiste des télécommunications et du marketing commence à faire l’interface entre le secteur de la haute technologie appliquée à ceux du broadcasting et des médias. « Le futur de la radio se déplace des ondes mégahertz à la 5G pour offrir des programmes alternatifs, des rendez-vous sur demande et une plus grande versatilité d’utilisation. La radio, compagnon de nos voyages en voiture, est devenue un guide proposant une plateforme d’information et de divertissement.
Efficacité et créativité
De rêveur, Gianluca Busi est passé à précurseur. « J’accompagne aujourd’hui les entreprises durant tout le processus d’innovation pour augmenter et consolider la « brand reputation ». Grâce au groupe Elenos, leader dans le monde du broadcast, nous offrons un support technologique aux radios et télévisions mondiales, tenant toujours compte de nos points cardinaux : qualité et efficacité de haut niveau. » Avec son équipe, Gianluca Busi défie les lois de la physique. « Notre principal objectif est d’anticiper le futur. Nous développons des solutions avancées et personnalisées pour le broadcast TV et Radio mais pas seulement. Nous assemblons aussi les technologies les plus avant-gardistes pour proposer à nos clients des services toujours plus intelligents et innovants. » 22HBG travaille actuellement sur différents projets et notamment sur la Fm-World. Une application multiplateforme permettant d’écouter toutes les principales stations de radio via streaming sur son smartphone, à n’importe quel endroit. Au sein de la voiture, l’application s’intègre à l’ordinateur de bord et met à disposition du conducteur toutes les stations au sein d’un seul et même espace.
Technologies de pointe
La start-up 22HBG n’est pas prête d’arrêter sa révolution en marche. Le futur sera porteur d’innovations concernant d’abord le domaine du streaming radio et TV, de l’Iot, une plateforme pour piloter objets et réseaux, du digital signage 22Force ou affichage dynamique permettant la visualisation de contenus multimédias provenant du web et des réseaux sociaux, sur TV ou display sans besoin de devoir les créer ad hoc. Mais aussi sur l’un des principaux focus de la start-up, l’accessibilité et le divertissement en voiture passant par de nouveaux systèmes. Enfin, l’entreprise a entrepris en étroite collaboration avec Google, Amazon et Apple un travail de recherche et de développement pour accroître au maximum la potentialité offerte par les smartspeaker. « 22HBG est devenue un point de référence dans le domaine. » Une reconnaissance obtenue grâce au travail de toute une équipe. Un travail d’excellence qui place 22HBG comme la première entreprise de la Péninsule à développer des softwares et des applications en langue italienne pour ces technologies qui s’apprêtent à bouleverser le marché du digital. Malgré tout cela, Gianluca Busi s’autorise encore à rêver d’un pari fou, celui de créer un pôle technologique italien, la Reno Valley. « Un endroit sans préjugés et limites imposées. Un espace de partage où prendrait forme un seul objectif : anticiper l’avenir.«