À Milan, Davide Colla a fondé 150UP, une agence de communication mettant sa créativité au service de campagnes digitales.
Le design appliqué à la communication
C’est dans la rue, lorsque le chaos se façonne, que le regard est happé par les affiches publicitaires, les bâtiments, les gens que Davide Colla puise son inspiration. Son monde à lui se trouve à Milan mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant des années, c’est à l’étranger qu’il a essayé de stimuler sa créativité travaillant dans les bars de Londres puis de Séville. Le hasard le porte un jour à devoir refaire le menu d’un restaurant où il travaille. Un jeu qui se transforme rapidement en passion. « Le résultat n’était pas très bon mais j’avais trouvé ce que je voulais faire dans la vie ». Il s’inscrit alors au IED (Institut Européen de Design) au sein de sa ville natale et fera ses premières expériences professionnelles en tant que designer en Allemagne. Il reviendra au sein de la capitale lombarde quelques années plus tard en tant que freelance. « 150UP est née en 2013 d’une idée, celle de donner un nom à ce que je faisais, pour rassembler tous les projets sur lesquels je travaillais » raconte Davide Colla. Du « Je », 150UP devient au fil du temps à « un joli Nous de 15 personnes » s’occupant de tout ce qui se rapporte au design dans la communication. « Nous sommes une agence qui souhaite donner à ses clients une communication dessinée, plus étudiée. Nous dessinons des expériences usantes et jouant avec les médias que le marché nous donne ou en inventant de nouveaux. »
Une synergie au service de différents secteurs
« République basée sur les idées » 150UP s’occupe de tous les projets de communication digitale. « Chaque média a son langage et les faire communiquer entre eux est notre mission. Je crois que ce nous faisons le mieux est de transformer de grands projets, de grandes visions en de messages très simples. » Et pour cela, l’agence s’est entourée de la meilleure équipe possible. Chaque membre est spécialisé dans un domaine spécifique. Des figures qui se complètent l’une avec l’autre et qui forment une synergie sans pareille. Car au sein de ses murs, rien ne se fait tout seul. « 150UP est un espace où les gens peuvent s’exprimer si bien humainement que professionnellement. Ici, on partage, on échange, on crée des microteam où chaque personne a un problème à résoudre afin par la suite de finir ensemble le puzzle. » Un puzzle guidé et toujours impulsé par une idée forte, puissante, la clé de voûte pour affronter et développer chaque nouveau projet, chaque nouveau défi. « Nous travaillons avec des clients de différents secteurs et avec eux nous cherchons les technologies les plus innovatrices. Cette diversité nous pousse si nécessaire à croiser ces domaines, à les porter l’un dans l’autre. Ce qui nous permet d’être toujours proactifs et jamais passifs envers eux. »
Synonyme de qualité en Italie mais aussi à l’étranger
Parmi les projets qui ont sensiblement transformé le studio, il y a Real Time.it. « Nous avons travaillé avec un client qui incitait toujours plus pour avoir un produit fonctionnel à ses idées. Nous, nous « habillons » nos clients, nous ne changeons pas leur personnalité. Et comme cela, nous avons complètement renversé notre manière de travailler, éliminant les présentations et travaillons seulement avec des workshops. Le résultat ? Une synergie satisfaisant toutes les parties. » Un projet qui les a menés à gagner un Awwward et un Indigo Award à Tokyo. Sounds Like Fay (Groupe Tod’s) ou encore Workings Spaces pour Pedrali font aussi parti des fiertés de l’agence. « Des réalisations différentes mais partageantes une stratégie de communication soignée et un esthétisme qui laissait transparaître le « wow » que notre client cherchait à communiquer. » Porter cette approche à l’étranger est une des étapes fondamentales que le studio souhaite aujourd’hui affronter. « J’aimerais que 150UP soit perçu comme synonyme de qualité, non seulement en Italie mais au niveau international. »