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Visibilité, simplicité et authenticité : les leviers pour attirer les meilleurs candidats.

Séduire et attirer des candidats face à une concurrence de plus en plus importante, voici l’un des défis majeurs des recruteurs. Le marché du travail, toujours aussi changeant, oblige les entreprises à réinventer certains aspects de leur stratégie d’attraction et en premier lieu celui qui sera le déclencheur ou non de la candidature : l’offre d’emploi. Focus sur quelques bonnes pratiques testées et approuvées.

1 – Soyez visible au-delà des canaux traditionnels

Utiliser LinkedIn est un incontournable pour recruter. Cependant, les entreprises ont tout intérêt à diversifier leurs canaux de recrutement et à essayer de nouvelles approches pour être remarquées.

L’idée n’est pas nouvelle ou très innovante – les marketeurs la connaissent bien – mais pour chaque candidat, il faut déterminer le meilleur canal. Il est parfois bon de le rappeler, mais tous les candidats ne sont pas forcément sur LinkedIn !

Certaines entreprises du secteur du retail, qui recherchent des candidats pour leurs magasins, utilisent directement des QR codes placés à l’accueil, redirigeant vers leur site carrière, pour faciliter les candidatures et rendre leurs offres plus visibles. La maxime « vos talents sont plus proches que vous ne le pensez » prend ici tout son sens.

D’autres profitent de l’affichage en station de métro/bus (la Société Générale notamment a utilisé cette technique pour recruter des profils IT), ou encore en audio sur des podcasts ou des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, en particulier pour toucher les jeunes générations. C’est grâce à la curiosité et l’originalité de leurs campagnes que certaines entreprises sortent du lot.

2 – Optez pour des titres de postes basiques, simples et clairs

Pour attirer l’attention des candidats, vous avez sans doute déjà vu des titres tels que « Gourou », « Rockstar », « Super Héros », « Ninja »… Si l’intention de se démarquer est louable, peu de candidats rechercheront un poste avec ces mots-clés. Par ailleurs, leur connotation peut être perçue comme infantilisante. Ces intitulés de poste s’éloignant de la terminologie usuelle, ils n’apparaîtront pas lors d’une recherche de « Business Developer » dans Google par exemple.

La meilleure pratique consiste à utiliser des termes simples et couramment recherchés pour le titre d’une annonce. C’est dans le contenu de l’offre que la ligne éditoriale pourra laisser transparaître la culture d’entreprise et l’envie de recruter une « Rockstar ».

3 – Ne rédigez pas une offre d’emploi, racontez une histoire

Ce n’est pas parce que l’intitulé d’un poste doit être « classique » qu’il n’est pas permis d’apporter de l’originalité dans la description. L’annonce permet à l’entreprise d’user de créativité pour se démarquer de la concurrence.

Disons-le d’emblée : stop aux interminables listes à la Prévert pour décrire un poste. L’originalité peut s’exprimer en utilisant une vidéo, par exemple. C’est le cas de PwC qui utilise ce média dès l’arrivée sur son site carrière. Les candidats se familiarisent ainsi avec l’entreprise avant de postuler et la vidéo offre un regard authentique sur sa culture. Les collaborateurs sont d’ailleurs les meilleurs ambassadeurs pour déployer cette stratégie. La période où une agence de communication ou un équipement sophistiqué étaient nécessaires est révolue; un téléphone suffit. Avec le bon logiciel, la vidéo est facile à éditer et à publier.

Si vous n’êtes pas attiré par la vidéo, il suffit de raconter une histoire, celle de l’entreprise, du service et/ou de ses équipes pour se différencier. Attention cependant à rester sincère et authentique, n’en faites pas trop pour ne pas créer un niveau d’attente décorrélé de la réalité.

4 – Proposez un processus de candidature simplifié

Une bonne annonce bien rédigée et bien présentée ne vaut rien si le processus de candidature est fastidieux. Les recruteurs ont tendance à oublier la frustration et le découragement qu’un processus de candidature long ou complexe peut provoquer chez les candidats. Si ces derniers doivent saisir trop d’information dans un formulaire, importer des documents (qu’ils n’ont pas forcément sous la main) ou doivent renseigner l’ensemble de leurs références, soyez certain qu’un grand nombre ne postuleront pas.

Il faut aussi tirer parti de l’outil que nous avons tous, toujours, à portée de main : notre téléphone. Lorsque les entreprises publient leurs offres d’emploi sur un site carrière responsive*, ils rendent le processus de candidature rapide, accessible et moins contraignant. C’est aussi ça la simplification, permettre de répondre à une offre d’emploi n’importe où et n’importe quand, en un seul clic.

Les offres d’emploi ne constituent qu’une partie du processus de recrutement. Elles attirent l’attention des candidats, mais il faut aussi réfléchir en amont à ce qui les convaincra de vous rejoindre. La marque employeur est également un axe important de la stratégie de recrutement, qui doit refléter la réalité de la vie d’entreprise. Pour finir, afin de maintenir une bonne image auprès des candidats, mais également et surtout par politesse, répondez à chacun, même par la négative. Le candidat aura le sentiment que sa démarche a été considérée.

Bon recrutement !

* responsive : fait de rendre un support internet (site, page…) accessible et adaptable à tous les devices (tablettes, téléphones, ordinateur).

Tribune rédigée par Amandine Reitz, Directrice des ressources humaines EMEA chez iCIMS

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