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Valladolid CF : 18 Mois Après Le Rachat Par Ronaldo

ronaldo

Le légendaire attaquant brésilien Ronaldo Luís Nazário de Lima a depuis sa retraite réussi sa reconversion professionnelle. Il est, depuis près de 18 mois le propriétaire de l’équipe du Valladolid C.F en première division espagnole. Un an après l’annonce des changements stratégiques, nous avons rencontré Matthieu Fenaert, CEO du club et bras droit de Ronaldo, qui nous raconte l’évolution des Pucelanos.

Comment juger l’évolution sportive du club 18 mois après le rachat ?

Matthieu Fenaert : Au moment de l’achat à l’été 2018, le club vient de monter en 1ere division. LaLiga établit un contrôle économique qui empêche de dépenser plus d’argent que l’on en génère pour ce qui concerne l’équipe de football. Cela limite donc les investissements en achats de joueurs et en salaires. Cette limite pour nous s’élevait à 23 millions d’euros, ce qui était le plus petit budget de la ligue. A l’inverse, le FC Barcelone dispose de 650 millions d’euros pour gérer son équipe professionnelle. On est le David contre le Goliath avec un objectif très clair, se maintenir en première division. Ce qu’on arrive à faire au terme de la saison.

Grâce à un remboursement de notre dette, nous passons de 23 à 32 millions d’euros de budget maximum pour le football. C’est une augmentation de près de 50% mais cela reste un des plus petits de la ligue. Notre ambition est donc toujours le maintien, ce qui correspond aux résultats actuels de l’équipe.

Ronaldo Luís Nazário de Lima avec Hatem Ben Arfa lors de la signature de son contrat avec le Valladolid CF

 

Quels ont été les axes stratégiques depuis un an ?

M.F : Tout d’abord, la gestion financière. Le Valladolid CF est avant tout une entreprise est doit être géré comme tel. Il a fallu engager des gens compétents sur le marché, établir des objectifs très concrets, faire des process et les suivre… et nous voyons d’ailleurs clairement les résultats de tout cela.

Un autre élément est très important pour Ronaldo, c’est l’acquisition de patrimoine. Aujourd’hui, le club n’a aucun patrimoine. Le club loue le stade à la ville. Afin de réaliser les travaux de rénovation nécessaires, nous souhaitons nous mettre d’accord avec la mairie et acheter le stade pour une somme aux alentours des 20 millions d’euros. L’investissement de rénovation pour ce stade de 27 000 places pourrait dépasser les 40 millions d’euros.

Il y a également le centre d’entrainement qui est stratégique pour nous. Compte tenu du de notre budget et du niveau des prix des joueurs à l’achat sur le marché, nous ne pouvons baser notre équipe sur l’acquisition de joueurs. La solution est donc de former des joueurs localement. Pour ce faire, nous avons besoin d’infrastructures de haut niveau qui permettent le développement de nos jeunes joueurs. 

Il y a également la marque Valladolid avec laquelle le club n’avait pas été capable de générer de revenus en 90 ans. Enfin, l’implication sociale, est également un point très important pour le propriétaire Ronaldo.

Stade José-Zorrilla à Valladolid.

 

Quelles ont été les actions de développement commercial ?

M.F : Avec 22 000 abonnés, nous avons battu cette année notre record. Nous attachons une grande importance à ce que le stade soit plein et que les sièges soient occupés. Nous avons donc mené des actions pour faciliter l’échange de places entre abonnés. Nous ne souhaitons pas réaliser de bénéfices sur ce second marché. Dès lors que le transfert se fait entre catégories d’âge identiques, nous encourageons et facilitons cela. Ces actions nous ont permis d’avoir une moyenne de 20 000 personnes présentes à chaque match.

Notre nouveau partenariat avec Aramark a permis de rénover tous les bars du stade et d’offrir des services de catering de qualité avec des produits frais et locaux, comme notre hamburger à l’agneau de Valladolid.

Nous avons également un nouveau sponsor maillot. Après des années de collaboration avec Hummel, nous sommes passé à Adidas. Cela nous positionne de manière différente. Nous sommes très contents de la qualité du produit et de l’impact et des ventes de merchandising. 

Nous avons également organisé deux fan zones sur lesquelles se trouvent une scène pour les concerts, des bars, des activations de sponsors. Ces derniers organisent des jeux fun pour nos supporters, les sponsors ne sont pas autorisés à faire de la vente. Tout ceci nous permet de rapprocher les supporters de notre marque, qu’ils s’amusent et consomment… C’est un énorme succès puisque ce sont plus de 8 000 personnes qui passent par la fan zone. Cela nous a également aidé au niveau logistique. Les fans arrivant plus tôt et de manière progressive au stade, cela facilite le trafic routier aux abords ainsi que le cheminement depuis le parking.

On a également créé une fan zone kids pour les enfants avec des jeux gonflables et des slaloms pendant que les parents peuvent les surveiller depuis le bar.

Ça a motivé les gens à venir et passer un bon moment au stade. Ils passent un bon moment même si le résultat n’est pas forcément positif à la fin…

Cette année, les supporters de Valladolid répondent présent au stade.

 

 

Retrouvez l’interview sur notre chaîne Youtube ou ci-dessous : 

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