Up or Out – hausser son niveau de compétences ou partir -, résonne comme une injonction sentencielle pour des activités fortement impactées par l’arrivée de l’IA générative. De très nombreuses communications montrent le déploiement rapide des outils d’IA générative avec des cas d’usage pour des activités intellectuelles et de conception. L’étude menée par le BCG en 2023 montrait des gains de productivité de l’ordre de 40 % avec ChatGpt4 pour la réalisation de missions de conseil sous certaines conditions. Les images et photos produites en IA rivalisent avec les créations humaines. Dès lors que l’activité est éligible à l’IA, un constat binaire et contraint en mode urgence peut se résumer à Up or Out.
Avec Inigo Echeveste, chercheur chaire ESSEC du changement, InnovationLab.Academy
Comment évoluer dans son métier avec l’IA et apprendre avec cet assistant de production intelligent ? Ou bien changer de métier voire d’entreprise voire d’environnement jugeant que cette automatisation se fait au détriment de la création et de la qualité. L’enjeu de l’adaptation est au cœur du sujet tant d’un point de vue individuel que collectif. D’un point de vue individuel, il s’agit de se réinventer et de faire évoluer ses compétences dans un monde en profonde mutation. D’un point de vue des collectifs et des organisations, il s’agit de se doter de compétences internes qui seront à même de savoir utiliser cette nouvelle technologie et de faire évoluer les modèles de production et d’organisation en termes d’avantage concurrentiel. Pour cela nous mettons en avant le projet d’Upskilling pour répondre à ce double enjeu de transformation.
Upskilling : adapter son métier
L’upskilling est un dispositif de formation pour que les collaborateurs se dotent de nouvelles compétences afin d’accompagner l’évolution de leur métier. L’Association For Talent Development, en 2018, définit la notion d’upskilling dans un ouvrage intitulé « Upskilling and Reskilling, Turning Disruption ans Change Into New Capabilities » de la manière suivante. L’upskilling est un dispositif de formation visant à développer les compétences existantes et en acquérir de nouvelles pour s’adapter aux évolutions du métier. Cette notion se différencie de celle de reskilling qui est une reconversion avec un changement de métier. L’upskilling consiste à interroger, de manière prospective, comment se fera son métier dans le futur compte-tenu d’évolutions comme la technologie. Et, à partir de l’écart entre l’existant et le futur envisageable, sont définies les compétences à acquérir.
L’IA : dépasser les cas d’usage et passer à l’échelle
La promesse de l’IA est tellement forte (automatiser ce qui relève de la pensée), voire excessive, que de très nombreuses personnes se penchent sur le sujet. De nombreuses organisations ont créé des groupes de travail visant à recenser les technologies, les cas d’usage et les manières de déployer ces technologies avec des réflexions à la fois éthique et de transformation. Cette première étape de bouillement et d’expérimentation, pour opérer un point de bascule, doit évoluer vers la mise en œuvre d’activités et de processus en mode IA. Par exemple, quelle sera la première entreprise à faire des recrutements en mode IA de manière générale ? Qui sera le premier cabinet de conseil en mode tout IA avec les conséquences en termes de modèle économique ? De nouveaux acteurs vont apparaître comme cela a été le cas dans l’industrie automobile électrique avec l’arrivée de Tesla du fait de la difficulté à transformer rapidement des entreprises installées.
Vers un Upskilling IA pour faire évoluer les métiers
Comment faire évoluer son métier et intégrer l’IA ? Deux axes sont à privilégier. Le premier est celui de la réflexion sur les activités et leur éligibilité à l’IA. Mes activités de manière entière ou partielle peuvent-elles être réalisées avec des outils d’IA ? Si oui dans quelles conditions, avec quels outils et avec quels résultats ? Cela peut prendre la forme de groupes de travail ou de démarches individuelles. Le deuxième axe est celui de la connaissance des outils d’IA et de leurs modalités d’utilisation. L’émergence de nombreuses solutions avec quelques grands noms et une multitude d’outils dédiés nécessite de s’interroger sur l’offre. En complément de cette connaissance du marché, la grande compétence à acquérir consiste à savoir prompter, c’est-à-dire à savoir poser les questions pour l’obtention d’un résultat de qualité. Des outils comme Mendo aident à utiliser des outils du marché et à prompter. Mais la compétence du prompt pose la question de ce que nous nommons la problématisation en épistémologie des sciences. Quelles sont les questions à poser et comment les formuler pourqu’elles puissent faire l’objet d’un traitement.
Dans un mouvement de convergence technologique et de changement exponentiel, l’Upskilling apparait comme une manière de se réinventer tout en préservant son expérience et ses compétences mais avec un regard IA.
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