Stimuler sa matière grise tout en protégeant la santé de son cerveau, tel est l’objectif proposé par l’Ayurvéda, une nécessité indispensable pour qui veut sécuriser la progression de sa carrière professionnelle.
Ce n’est qu’en prenant de l’âge que l’on mesure généralement l’importance de la santé de son cerveau afin de tirer le meilleur parti de ses facultés intellectuelles, de son pouvoir d’analyse, de sa créativité, de sa mémoire, de son intuition, etc. Or, les faiblesses du fonctionnement cérébral n’arrivent pas en un jour. Les cent milliards de neurones qui constituent le cerveau utilisent de l’oxygène en continu afin de nourrir l’activité mentale, ce qui le rend particulièrement sensible aux dommages oxydatifs. Au fil du temps, les radicaux libres [1] endommagent les cellules et altèrent son fonctionnement. Le nombre de personnes souffrant de problèmes liés au fonctionnement du cerveau est largement sous-évalué. Aux Etats-Unis, certains experts estiment qu’un Américain sur deux sera touché par une dégénérescence du cerveau avant vingt ans. La plupart des pays occidentaux courent un risque similaire. Prendre en mains dès à présent la santé de son cerveau est sans doute le meilleur investissement à long terme qu’un manager puisse faire en matière de gestion de carrière. Reste la question : que faire exactement?
Selon la science moderne, le manque de vitamine B12 est un facteur déterminant dans la perte progressive des facultés intellectuelles. Selon le Dr. Nancy Lonsdorf, spécialiste de l’Ayurvéda, « la carence en vitamines B12 ne se limite pas aux seules personnes âgées et aux végétariens ». Une récente étude sur la population de la ville de Framingham dans le Massachussetts estime que près de 40% des américains ont de faibles niveaux en vitamine B12 [2]. Or, la moindre carence en cette vitamine n’est pas à prendre à la légère. Elle est essentielle pour de nombreuses fonctions biologiques, notamment la formation de la gaine de myéline qui isole et protège les terminaisons nerveuses et aide les nerfs à communiquer les uns avec les autres de manière efficace. Sans cette vitamine, la myéline risque de se briser et provoquer des symptômes imitant la sclérose en plaques, la dépression ou la démence. Sa carence altère la mémoire, favorisant la confusion mentale, l’apathie et les sautes d’humeur.
Une étude récente publiée par le magazine Neurology révèle que la vitamine B12 protège aussi contre le rapetissement du cerveau avec l’âge [3]. L’étude a consisté à mesurer au scanner et à l’IRM le cerveau de 107 personnes âgées de 61 à 87 ans pendant cinq ans. Résultat : les personnes qui avaient des niveaux plus élevés en vitamine B12 étaient les moins susceptibles de rétrécissement de leur cerveau. Qu’en conclure ? Que vous soyez ou non végétarien, il est vivement conseillé de tester votre taux de vitamine B12 et de vérifier qu’il est bien supérieur à la moyenne de la population, cette dernière étant affectée par une carence généralisée en vitamine B12.
Où trouver naturellement de la vitamine B12 ? La viande, les produits laitiers et les œufs en contiennent. Pour les végétariens, les personnes de plus de 50 ans et les personnes ayant un faible taux de vitamine B12, il est plus facile de faire appel aux apports externes sous forme de compléments alimentaires. Dans ce cas, un apport quotidien de 500 microgrammes en vitamine B12 serait approprié, l’idéal étant d’opter pour un complément apportant aussi de la vitamine B6 et de l’acide folique. Ces derniers favorisent une meilleure assimilation de la vitamine B12, réputée difficile à digérer. Les compléments sous forme sublinguale présentent l’avantage d’être directement assimilables par le sang. Plusieurs médecins pratiquant l’Ayurvéda, parmi lesquels le Dr. Nancy Lonsdorf, conseillent de prendre ces compléments, que l’on soit ou non végétarien. Leur effet est généralement immédiat sur la mémoire à court terme, l’humeur et sur l’habileté de la parole. Rappelons que la vitamine B12 intervient au niveau des villosités intestinales – notre deuxième cerveau – dans la production de sérotonine, responsable du bien-être.
La science moderne a également montré le rôle clé des oméga-3 dans la santé du cerveau. Ce sont les composants essentiels des membranes cellulaires. Ils peuvent prendre en charge la transmission des cellules nerveuses de la sérotonine. Les oméga-3 sont aussi connus pour favoriser la santé cardiovasculaire, la stabilité de l’humeur, la lutte contre le stress, l’équilibre de la glycémie, le contrôle du poids ainsi que la longévité. Alors que le stress accroît la production d’hormones surrénales, cortisol, adrénaline et noradrénaline, accélérant le vieillissement, les oméga-3 inhibent la stimulation excessive des glandes surrénales et, par là même, la production d’hormones du stress. Où trouver des oméga-3 ? Les poissons en contiennent de grandes quantités. Les nutritionnistes conseillent de consommer ces poissons gras deux ou trois fois par semaine. Il est également possible d’acheter des gélules d’oméga-3 en pharmacie, sur Internet ou dans les commerces spécialisés. Soyez tout de même vigilants car la plupart des fabricants l’extraient de sources marines (saumon notamment) polluées aux métaux lourds. L’exposition au plomb, au mercure ou à l’aluminium est très dommageable pour le cerveau. Veillez donc à opter pour des sources exemptes de cette grave pollution [4].
Aux apports de la science moderne en matière de protection du cerveau, s’ajoutent les nombreux conseils issus de l’Ayurvéda en matière d’alimentation, de repos et de mode de vie. L’Ayurvéda conseille de manger des aliments naturels cultivés biologiquement. Les aliments modifiés génétiquement, transformés ou raffinés industriellement perturbent l’intelligence et la coordination entre les facteurs qui gouvernent la performance mentale. Sont également à bannir les aliments en conserve ou conservés avec des additifs artificiels et des conservateurs, ainsi que les aliments contenant des colorants artificiels ou des exhausteurs de goût. En cuisinant des aliments frais de qualité biologique, vous améliorez naturellement vos performances mentales. Le régime idéal selon l’Ayurvéda est végétarien.
Les céréales et les légumineuses fournissent directement les nutriments dont le cerveau a besoin. Assurez-vous d’inclure beaucoup de légumes verts à feuilles cuits, des fruits sucrés et juteux (excellents désinfectants qui aident à éliminer les toxines du corps) ainsi que des jus de fruits fraîchement pressés qui apportent des nutriments rapidement assimilés par le corps et l’esprit. Les baies sauvages sont particulièrement recommandées. La graisse étant essentielle au bon fonctionnement du cerveau, l’Ayurvéda recommande en priorité le beurre clarifié [5]. Egalement appelée Ghee, cette matière grasse est capable de transporter les nutriments au cerveau si elle est consommée avec modération. Amandes, dattes et noix sont également d’excellents aliments pour le cerveau. Idem en ce qui concerne les fruits sucrés et les raisins secs, notamment en cas de besoin de goût sucré. A éviter, bien sûr : tabac, alcool, caféine, anxiolytiques, somnifères et boissons gazeuses.
Pour garder un cerveau en bonne santé, l’Ayurvéda recommande aussi l’usage de certaines épices qui ouvrent les canaux qui irriguent le cerveau. Le poivre noir en petite quantité est particulièrement adapté pour nettoyer les canaux du cerveau et promouvoir la libre circulation de l’oxygène dans les deux hémisphères. Le curcuma est également conseillé dans les préparations culinaires. La curcumine, le pigment qui donne à cette épice sa couleur, a une action anti-inflammatoire et antioxydante qui protège les neurones contre les attaques de radicaux libres. De récentes recherches suggèrent que la curcumine s’immisce dans les membranes des cellules, ce qui les rendrait plus solides. En outre, de bonnes habitudes vont permettre au manager de tirer le meilleur de la qualité des aliments : manger assis à table, mastiquer lentement, se concentrer sur la nourriture plutôt que sur le travail ou d’autres activités et savourer le repas. Évitez les boissons glacées qui perturbent la digestion et compromettent l’assimilation des nutriments par l’organisme.
L’Ayurvéda propose par ailleurs toute une classe de plantes aidant au meilleur fonctionnement du cerveau. Appelées « Medhya », ces plantes disponibles en gélules améliorent l’apprentissage, la mémorisation et le rappel. Déjà évoquée lors d’un récent article sur la mémoire [6], la Bacopa Monnieri [7] contient plusieurs composants qui aident l’organisme à produire plus d’acide gamma-aminobutyrique. Plusieurs recherches [8] montrent que cette plante améliore la mémoire, la rétention de nouvelles informations et qu’elle bloque les parasites qui perturbent la remémoration. Une autre plante, connue sous le nom botanique de Boswellia, a aussi de très nombreux effets positifs sur la santé du cerveau. Elle contient entre autre de l’Incensole Acétate, un composé que l’on retrouve dans l’encens et qui est censé protéger les cellules de l’hippocampe responsables de la mémoire et de l’apprentissage. L’Incensole Acétate stimule le psychisme en activant certains canaux du cerveau. Autre pratique possible, la diffusion de certaines huiles essentielles favorise également le bon fonctionnement du cerveau. Ainsi, le romarin améliore la clarté mentale et la vigilance. Le basilic aide à dissiper la fatigue mentale et renforce la capacité innée de l’esprit à se concentrer. L’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile de citron sont également efficaces pour stimuler le mental.
La gestion du stress est une composante indispensable au maintien d’un cerveau en bon état de fonctionnement, particulièrement en ces temps où la mondialisation et la numérisation de l’économie rendent le travail de plus en plus épuisant mentalement. Toutes les études confirment qu’un esprit calme favorise l’attention, la mémorisation des connaissances et la capacité à résoudre des problèmes. Gérer le stress avant qu’il ne devienne un problème grave est donc vital pour le manager qui veut éviter d’endommager ou de détruire les cellules de son cerveau. C’est pourquoi la pratique régulière d’une technique de méditation est vivement recommandée par l’Ayurvéda, plus particulièrement la méditation transcendantale en raison de sa grande efficacité. Elle diminue le stress engendré par les sur-sollicitations de la vie numérique et rend les relations sociales beaucoup plus satisfaisantes.
Au chapitre du mode de vie, plusieurs recherches montrent l’exercice physique a un impact positif sur la santé du cerveau. Selon l’une d’entre elles, une activité physique modérée réduit de 39 % le risque de développer des troubles cognitifs mineurs. A un âge plus avancé, l’exercice physique entraîne encore une baisse du risque de 32 %. Pour sa part, l’exposition au soleil accroît le niveau de vitamine D dont le lien avec l’Alzheimer n’est plus à démontrer. Cette vitamine stimule le niveau de neurotransmetteurs et d’autres messagers chimiques du cerveau. Dernier facteur à considérer pour la santé du cerveau, le sommeil. S’il est de qualité, il recharge et rajeunit l’esprit. Le secret ? Se coucher avant 22H ! Cerise sur le gâteau, l’Ayurvéda recommande aussi l’usage de préparations spéciales aux propriétés antioxydantes afin de protéger le fonctionnement optimal du cerveau. C’est le cas du bien connu Chyawanprash et surtout de l’Amrit Kalash Maharishi, préparation reconnue à ce jour comme le plus puissant antioxydant à large spectre du marché. Des recherches conduites aux Etats-Unis à l’Université de l’Ohio par le Dr. Hari Sharma ont montré que cette préparation était mille fois plus puissante en tant que piège à radicaux libres que les vitamines C ou E.
[1] Ce sont des composés chimiques à base d’oxygène qui se développent en cas de stress et de pollution chimique.
[2] Scientific contact: Katherine Tucker, Jean Mayer USDA Human Nutrition Research on Aging at Tufts University, Boston, Mass., phone (617) 556-3351, fax (617) 556-3344, [email protected].
[3] Vogiatzoglou A, Refsum H, Johnston C et al, “Vitamin B12 status and rate of brain volume Loss in Community-Dwelling Elderly”, Neurology, 2008 sept 9;71 (11): 826-32.
[4] Opter pour des Oméga 3 de qualité EPAX, procédé d’extraction garantissant une pureté de l’huile de poisson exempte de métaux lourds, de polluants et d’OGM.
[5] Le beurre clarifié, alias Ghee, est d’un usage courant dans la cuisine ayurvédique. De nombreux sites Internet expliquent de manière détaillée sa préparation.
[6] https://www.forbes.fr/management/troubles-memoire-empoisonner-vie-managers/
[7] Cette plante est connue en Inde en tant que « Brahmi powder ».
[8] Ces recherches ont été publiées dans les magazines scientifiques Phytotherapy Research, Neuropsychopharmacology et Journal of Alternative Complementary and Integrative Medicine.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits