La star de la pop culture Rihanna (née Robyn Rihanna Fenty) est la reine incontestée de l’image de marque personnelle. Voici trois leçons à retenir de sa stratégie.
L’éthique de travail de Rihanna et ses compétences mises à profit dans diverses entreprises commerciales lui ont permis de se forger une fortune nette totale de 1,7 milliard de dollars, faisant d’elle la chanteuse la plus riche au monde et l’artiste féminine la plus riche après Oprah Winfrey (une autre reine de l’image de marque personnelle !). Rihanna s’est fait connaître grâce à ses tubes, notamment « Umbrella », « Diamonds », « Shut Up and Drive » ou encore « Don’t Stop the Music ». Toutefois, elle a, depuis, transcendé sa carrière musicale pour devenir une leader de la pop culture, de la mode et de la beauté. Elle a tiré parti de sa célébrité pour lancer la très populaire marque de cosmétiques Fenty Beauty et sa marque de lingerie Savage x Fenty.
Leçon no 1 : L’inclusion authentique fait vendre
L’un des principaux choix opérés par Rihanna et son équipe pour l’expansion de la marque Fenty était de rechercher une inclusion authentique. Savage x Fenty a cherché à produire des tailles adaptées à toutes les morphologies, et Fenty Beauty propose des dizaines de nuances de fond de teint, ce qui a ravi toutes les personnes à la recherche d’une teinte plus foncée, traditionnellement difficile à trouver.
Lors du lancement de Fenty Beauty, Rihanna a déclaré : « Dans chaque produit, je me disais : “il faut qu’il y ait un produit pour une fille à la peau foncée, il faut qu’il y ait un produit pour une fille très pâle, il faut qu’il y ait un produit pour une fille avec une teinte de peau entre les deux”… On veut que les consommateurs apprécient le produit et qu’ils ne se disent pas : “Oh, c’est mignon, mais ça ne va que sur elle ”. Les tons plus foncés de la collection sont partis rapidement. Cela prouve que non seulement l’inclusion est la bonne solution en 2021, mais aussi qu’inclure le plus de clients potentiels est vendeur. »
Leçon no 2 : La personnalisation de vos produits
L’une des forces de Rihanna en matière d’image de marque est de créer des produits et des lignes de produits qui semblent personnalisés, à la fois pour le consommateur qui les achète et également par rapport au passé et au style de Rihanna. Lors d’une interview sur le lancement de sa ligne de cosmétique, Rihanna n’a pas hésité à partager ce qui l’inspire depuis son enfance à la Barbade : « Lorsque j’étais adolescente à la Barbade, j’ai participé à un concours de beauté et ma mère m’a maquillée. Je n’oublierai jamais le sentiment que j’ai eu en voyant l’uniformité de ma peau lorsqu’elle m’a mis du fond de teint. [Ma mère] travaillait derrière un comptoir de cosmétiques dans un grand magasin de la Barbade, et elle maquillait pour des mariages. C’est de là que vient mon obsession pour les cosmétiques et les parfums, mais je n’avais pas le droit de me maquiller, sauf pour une occasion spéciale. » Cette vulnérabilité permet au public de Rihanna de se sentir lié à elle en tant que personne et contribue à rendre ses produits personnalisés et accessibles.
Leçon no 3 : L’utilisation de votre audience pour créer de nouvelles entreprises
Rihanna aurait pu se contenter de faire de la musique populaire et de fouler les tapis rouges tout au long de sa carrière. Elle aurait certainement pu fonder toute sa carrière et sa fortune sur ces seuls éléments. Et pourtant, elle a choisi de tirer parti de sa popularité pour créer de nouvelles entreprises dans différents secteurs. Rihanna compte 110 millions d’abonnés sur Instagram et 103 millions sur Twitter, qu’elle a transformés en un public incroyablement fidèle. Ses fans inconditionnels se sont même surnommés la « Rihanna Navy », ce qui peut sembler un brin extrême, mais qui a permis à ses nouvelles marques de remporter un franc succès.
Alors que la marque personnelle de Rihanna atteint des sommets de popularité, sa fortune nette ne cesse d’augmenter et chacune peut tirer des leçons précieuses de la stratégie de la star de la pop culture. Qu’il s’agisse de comprendre que l’inclusion authentique fait vendre, de veiller à personnaliser chaque produit ou de savoir comment tirer parti de son audience pour soutenir ses nouvelles entreprises, toute marque peut tirer des leçons du succès de Rihanna.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Goldie Chan
<<< À lire également : Comment Rihanna est-elle devenue milliardaire ? >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits