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TRIBUNE | Les CEOs sont-ils des athlètes comme les autres ?

Philippe Pinault, CEO et cofondateur de TalkspiritPhilippe Pinault, CEO et cofondateur de Talkspirit

Dans cette tribune exclusive pour Forbes France, Philippe Pinault, CEO et cofondateur de Talkspirit, explique que les CEOs cumulent à la fois la détermination des plus grands athlètes et l’ambition collective des meilleurs coachs.

À l’heure des JO, la tentation était grande de se déclarer “les athlètes” de l’entreprise. À bien y regarder, entrepreneurs et CEOs constituent une catégorie à part entière à la fois sur le terrain et sur le banc de touche, galvanisant leurs équipes pour atteindre un objectif régulièrement réévalué.

En réalité, les CEOs empruntent à plusieurs disciplines pour fixer les objectifs, cumuler les réussites, donner des encouragements, se relever des défaites et recommencer dans un cycle de motivation inextinguible.

Le coureur de fond

La motivation, la motivation, la motivation : c’est la force motrice qui pousse les CEOs à se fixer des objectifs toujours plus élevés et à emmener leur collectif vers une vision partagée. Comme les athlètes, ils échouent parfois, mais rebondir avec résilience est clé. Avec la résilience, la capacité de récupération est essentielle pour maintenir le cap et continuer à progresser malgré les obstacles, comme Thierry Dusautoir le résume parfaitement “Un échec ne détruit pas un projet, comme une victoire ne fait que valider une étape.”

Bâtir une entreprise, c’est comme courir un marathon. La clé du succès, que ce soit sur le terrain ou dans le bureau du CEO, réside dans la constance et l’effort. Avec détermination, résilience et passion, on peut franchir tous les obstacles et atteindre l’excellence, que ce
soit en affaires ou en sport.

Comme le dit Edgar Grospiron dans son livre Quand on rêve le monde, “Personne ne naît avec une médaille autour du cou », autrement dit personne n’est prédestiné à la réussite ou au succès. Il faut se battre pour obtenir récompenses et reconnaissance. Un enseignement pris au pied de la lettre par les CEOs et sportifs.

Plaisir et passion

Pour qu’une entreprise prospère, elle doit viser des objectifs ambitieux et s’engager avec passion pour leur réalisation. Le secret ? Le plaisir et la passion, les carburants de notre moteur intérieur qui nous font vibrer ! L’épanouissement personnel du CEO dépend de ces carburants.

Ils deviennent les ressources qui nous poussent à aller au-delà de nos limites habituelles, à persévérer et à améliorer nos compétences et nos performances. Plus que d’autres encore, ces valeurs sont celles que je mets le plus d’énergie à partager avec mes équipes.

Sky is the limit

Pour toucher les étoiles, il faut inventer ! Les athlètes qui marquent l’histoire sont ceux qui réinventent les règles du jeu, tout comme les CEOs qui bousculent leur secteur avec leur créativité et leur vision. Ne nous voilons pas la face : le « on a toujours fait comme ça, pourquoi changer » n’a jamais bouleversé aucun marché.

L’immobilité, c’est l’ennemi du progrès. C’est pourquoi les CEOs doivent être des agents du changement, poussant sans cesse vers l’innovation et l’évolution pour rester au top niveau dans un marché en constante mutation. En entrepreneuriat comme en sport, l’innovation ne peut exister sans prise de risque. Elle permet aux leaders de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles opportunités. La maîtrise du risque ne fait pas que nourrir l’innovation, c’est le carburant qui propulse les entreprises vers de nouveaux horizons inattendus.

Le sens du collectif

La différence entre un sportif de haut niveau et un CEO est mince. Ambitieux, intrépide, passionné, déterminé sont des adjectifs communs à ces deux profils. La nuance entre les deux postures se place dans le collectif et non dans l’individualité. Alors que l’athlète se concentre sur sa propre performance, le CEO endosse le costume de coach, guidant et inspirant son équipe. Cette double casquette, à la fois athlète et coach, est unique au rôle de CEO. Savoir transmettre sa vision et les ambitions que l’on a pour son entreprise et y faire adhérer les collaborateurs est la condition ultime du succès des entreprises.

En tant que meneurs de jeu, ils inspirent et motivent leur équipe, cultivant un esprit collectif qui les mène tous ensemble vers des sommets. En travaillant sur leurs points forts, qui sont généralement sources de plaisir, ils deviennent suffisamment compétents pour que leurs points faibles passent inaperçus.

Cette approche, où l’accent est mis sur les compétences distinctives, montre comment il est possible de progresser en misant sur ses atouts. Les CEOs ne sont pas simplement des membres de l’équipe comme les autres; le succès global de l’équipe repose sur leurs épaules, car c’est leur rôle de déterminer la direction et la stratégie à suivre et de guider leur équipe.

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