Le travail contribue de manière significative à la santé mentale. Qu’il s’agisse des missions, des responsabilités ou des relations avec les dirigeants et les collègues, le travail a une incidence sur la façon dont les gens se sentent physiquement, cognitivement et émotionnellement.
Vous pouvez améliorer votre propre santé mentale et votre entreprise peut également jouer un rôle en veillant à ce que vous ayez un but, à ce que vous soyez aussi performant que possible et à ce que vous recherchiez des possibilités de développement. Mais une autre façon tout à fait différente d’entretenir et de maintenir la santé mentale est de recourir à la gratitude.
Vous pouvez encourager la gratitude pour vous-même, et les organisations peuvent cultiver une culture de la gratitude – ce qui aura des effets positifs sur les personnes comme sur les entreprises.
La gratitude peut être définie de plusieurs façons. Vous pouvez la considérer comme une attitude générale d’appréciation ou une façon d’être – une concentration sur ce qui est positif dans la vie. La gratitude est également une émotion – lorsque vous vous sentez reconnaissant pour une situation ou envers quelqu’un pour quelque chose qu’il a fait, par exemple. La gratitude est également une expression, lorsque vous manifestez votre attitude ou votre sentiment par des actions, des paroles ou des gestes.
Bénéfique pour les affaires
Il est peut-être surprenant de constater que la gratitude a un impact sur les indicateurs qui comptent le plus dans le monde des affaires. Par exemple, les entreprises qui manifestent intentionnellement leur gratitude ont constaté que les employés étaient 134 % plus enclins à rester dans leur entreprise qu’à la quitter pour une augmentation de 10 %. En outre, les entreprises qui ont mis l’accent sur ce point ont constaté une augmentation de 186 % des scores nets de recommandation des employés (une mesure de la satisfaction et de la loyauté des employés). Tous ces résultats sont basés sur une étude menée par Motivosity auprès d’environ 100 000 employés.
Excellent pour la santé mentale
Mais au-delà des avantages pour l’entreprise, les effets sur la santé mentale sont également très importants, de multiples façons et pour de nombreuses raisons qui ont été démontrées par la science.
#1 – La gratitude vous met en relation avec les autres
Une étude publiée dans la Review of Communication a révélé que la gratitude a un impact positif sur les états mentaux et émotionnels, ainsi que sur la santé physique. Et elle tend à prédire des comportements prosociaux comme l’aide aux autres.
Dans l’étude Motivosity, lorsque les personnes travaillaient dans un environnement centré sur la gratitude, elles ont signalé une augmentation de 102 % des relations positives sur le lieu de travail – et ce, après avoir été interrogées pendant cinq ans. En outre, lorsque les gens entendaient quelqu’un exprimer sa gratitude, ils étaient plus susceptibles de conclure qu’ils pouvaient chercher à établir une relation ou une amitié avec cette personne, selon une étude de l’Université de New South Whales.
Le fait de ressentir de l’estime et de la reconnaissance envers les autres tend à favoriser une plus grande proximité émotionnelle et à réduire la solitude. De plus, les gens ont tendance à avoir une image plus positive d’eux-mêmes. Ils ont également tendance à avoir une meilleure opinion des autres lorsqu’ils reçoivent ces expressions. Cela s’explique par les significations sociales positives que les gens attribuent à la gratitude.
Cultiver la gratitude : concentrez-vous sur ce que vous appréciez chez les autres, et ce ouvertement. Faites un effort pour être gentil avec un collègue. Mentionnez combien vous appréciez tel ou tel collègue ou proposez de prendre des notes pour un coéquipier qui ne peut pas assister à une réunion. Dites à quel point vous respectez l’esprit de décision de votre chef ou le suivi de votre collègue. Faites de ces expressions une habitude régulière et vous amplifierez ce comportement auprès des autres et de la culture.
#2 – La gratitude augmente la satisfaction
Lorsque les gens travaillent dans un environnement où les niveaux de gratitude sont plus élevés, ils ont également tendance à se sentir plus satisfaits de leur travail. Une étude de la Portland State University a notamment révélé que lorsque les gens étaient davantage remerciés au travail, ils déclaraient avoir moins de maux de tête, un sommeil de meilleure qualité et des habitudes alimentaires plus saines. Ils ont également déclaré se sentir plus satisfaits de leur travail.
On peut considérer la gratitude sur le lieu de travail comme une économie émotionnelle. Lorsque les gens se sentent reconnus et valorisés, ils ont tendance à être plus satisfaits de leur travail, ce qui les incite à s’engager davantage et à être plus enclins à rendre la pareille. Cela affecte l’ensemble de la culture.
Cultiver la gratitude : bien sûr, le travail est rarement exempt de stress ou de difficultés. L’une des meilleures façons d’encourager la gratitude est de relever les défis. Les expériences d’apprentissage et d’extension sont positivement corrélées au bonheur, et les problèmes sont de formidables occasions d’apprendre – sur les clients, l’entreprise, le marché et vos propres capacités. Lorsque vous êtes confronté à un problème, trouvez quelque chose à apprécier, même s’il s’agit de leçons sur ce qu’il ne faut pas faire ou sur la façon de faire les choses différemment à l’avenir.
#3 – La gratitude réduit l’impatience
Le stress est souvent associé à une culture de l’agitation et à une volonté excessive de se précipiter, de se dépêcher et de faire le maximum de choses en trop peu de temps chaque semaine. Tout cela peut exacerber les problèmes de santé mentale. Mais la gratitude peut réduire l’impatience et renforcer un sentiment de calme et de présence. Une étude publiée dans Psychological Science a révélé que lorsque les gens se concentrent sur une attitude d’appréciation, ils sont plus à même de faire preuve de patience et de ressentir un sentiment de calme.
Cultiver la gratitude : Se concentrer sur l’instant présent peut nourrir un sentiment de gratitude. Écoutez les bruits de la nature ou prêtez attention à vos propres pensées ou à votre créativité. Ralentissez, respirez et soyez attentif à votre situation – et concentrez-vous sur ce qui fonctionne.
En outre, réduisez votre impatience en étant sélectif dans la façon dont vous passez votre temps. Si vous vous sentez harcelé parce que vous êtes trop dispersé, donnez-vous les moyens de dire non et de choisir intentionnellement où et avec qui vous passez votre temps.
Rappelez-vous tout ce que vous apportez par votre travail, l’importance de votre travail et l’importance que vous avez pour votre équipe. Et profitez également du temps en dehors du travail. Décidez d’apprécier tous les moments, professionnels ou non, qui composent une vie bien remplie.
#4 – La gratitude accroît le bonheur
Des études menées à l’Université du Montana ont révélé que lorsque les gens exprimaient davantage de gratitude, ils avaient tendance à être plus heureux. Ce constat s’appuie de manière significative sur la façon dont cette attitude affecte les relations humaines ainsi que sur la façon dont elle donne le ton aux journées des gens.
Cultiver la gratitude : établissez des routines pour honorer le positif. Par exemple, au réveil ou au coucher, racontez trois façons dont vous êtes reconnaissant. Ou tenez un journal. Des recherches menées à la Kent State University ont révélé que lorsque vous notez des éléments ou des expériences positifs, la routine tend à favoriser le bonheur et le bien-être.
Dans une autre expérience menée à l’Université de Floride centrale, les participants à l’étude ont passé deux semaines pendant lesquelles ils ont pris quelques minutes par jour pour noter les choses, les personnes et les événements qui ont fait partie intégrante de leur journée. Pendant cette période, leurs collègues ont signalé qu’ils avaient adopté moins de comportements grossiers, de commérages et d’ostracisme.
Si le journal intime et la réflexion fonctionnent, c’est parce qu’ils vous amènent à ralentir, à faire une pause et à renforcer vos expériences positives – et à contribuer à une culture qui tend à être plus reconnaissante.
#5 – La gratitude élargit les horizons
La dépression se caractérise souvent par un sentiment de fermeture ou de repli sur soi. Les gens peuvent se sentir piégés et accorder trop d’importance à leurs propres sentiments négatifs, perdant ainsi une perspective plus large. La gratitude a tendance à élargir l’horizon des gens – en élargissant leur point de vue sur les autres et sur les circonstances. En outre, lorsque les pensées sont plus optimistes, les substances chimiques du cerveau qui procurent un sentiment de bien-être, comme la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine, sont libérées en plus grande quantité.
Cultiver la gratitude : concentrez-vous sur ce dont vous êtes reconnaissant, même les plus petites choses. Le sourire d’un collègue de travail ou le conducteur qui vous a laissé entrer dans la circulation pendant votre trajet sont de bonnes choses. Pensez aussi à la nouvelle tâche que vous devez accomplir et à la façon dont elle vous donnera l’occasion de faire connaissance avec des collègues d’autres services. Réfléchissez au problème client auquel vous êtes confronté et qui vous demandera d’être créatif et résistant. Tous ces moments peuvent être l’occasion de faire preuve d’optimisme quant à la façon dont vous allez vous en sortir – en élargissant vos points de vue.
Les émotions des gens ont tendance à se répercuter sur les autres, votre influence est donc plus importante que vous ne le pensez. Lorsque vous êtes optimiste ou engagé, vous contribuez à une culture qui crée des expériences positives pour les autres également.
Le pouvoir de la gratitude
Le pouvoir de la gratitude est à la fois grand et petit – petit parce qu’il suffit de décider d’être intentionnel et d’être reconnaissant pour des petites choses. Et grand parce qu’il a un impact considérable sur la santé mentale, tant au travail que dans la vie de manière générale.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower
<<< À lire également : Pourquoi faut-il aborder la question de la santé mentale sur le lieu de travail ? >>>
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