Lorsque Steve Jobs défie les principes de l’art oratoire en présentant son produit, c’est surtout parce qu’il raconte une histoire. Le storytelling ou l’art du récit, ne repose pas tant sur le tribun que sur le récit lui-même qui doit être partagé par tous… Le guide « Boostez vos présentations avec le Storytelling » de Yaël Gabison vous apprend à mieux utiliser votre pouvoir narratif.
« Ne vendez jamais le produit (une perceuse par ex.), mais plutôt le bénéfice de ce produit (un trou dans le mur). » Un cas pratique qui pose la première pierre de la construction de votre récit : si vous voulez captiver votre interlocuteur ou capter l’attention du public, vous ne pouvez plus ignorer le bénéfice de ce qu’il peut retirer de ce que vous lui direz, il ne vous en écoutera que mieux.
La boite à outil narrative
En vous apprenant à structurer, écrire, illustrer et délivrer des présentations professionnelles comme des histoires, ce petit guide du storytelling vous propose de créer votre propre boite à outil narrative à travers des conseils simples. « Parce que nous sommes baignés dans des histoires depuis notre naissance… jusqu’à notre mort, elles nous structurent. Elles nous ouvrent sur le monde et nous connectent aux autres » explique en préambule l’auteur Yaël Gabison, journaliste, directrice marketing et auteure TV. Avec des recettes aux techniques bien rodées, l’ouvrage agrémente ses 64 règles de storytelling, de schémas et d’anecdotes mais aussi d’une analyse qui par effet miroir, vous interroge sur votre propre crédulité. Une invitation à rester maitre de nos émotions, voire, prendre un peu de recul… la distance nécessaire si l’on se réfère à Christian Salmon qui dénonce dans son livre * le storytelling – technique qui s’est imposée dans le management mais surtout dans la publicité dans les années 2000 – comme une propagande du récit.
« Boostez vos présentations avec le Storytelling » de Yaël Gabison, aux éditions Eyrolles
*« Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et formater les esprits » de Christian Salmon.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits