En 2020, la génération Y représentera la moitié de la population active. Une donnée que les entreprises doivent d’ores et déjà intégrer à leur gestion des ressources humaines si elles souhaitent réussir leur transformation. Selon l’étude* récente « Workforce United » (Ricoh Europe), 69 % des employés estiment que les meilleures entreprises sont celles qui investissent dans les technologies numériques pour améliorer les compétences de leur personnel. Désormais la technologie est devenue centrale dans les nouveaux modes de travail, mais aussi l’humain avec un management qui doit faire la part belle aux valeurs et à l’engagement de ses collaborateurs. Explications.
L’engagement des collaborateurs, la formation aux nouvelles technologies et l’équilibre vie professionnelle/vie privée sont désormais les facteurs d’analyses clés d’une entreprise. C’est en partie ce que révèlent les résultats de l’étude Workforce United commandée par Ricoh Europe et qui pointent particulièrement l’importance de la formation aux outils numériques pour tous : 63 % d’entre eux s’accordent pour dire que la technologie devrait jouer un rôle central pour les aider à effectuer leur travail au meilleur de leurs capacités et 65% admettent être plus attirés par une entreprise « connectée ».
Avec l’automatisation de tous les procédés, les soft-skills, ou compétences comportementales, vont devenir de plus en plus importants comme l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective qui s’inscrivent au cœur d’un nouveau mode de travail et fédèrent l’engagement des salariés : quel que soit leur âge, 63 % des actifs interrogés pensent que les stratégies d’entreprise devraient évoluer fortement durant la prochaine décennie, et souhaitent mettre leurs qualités et leur créativité à profit.
Enfin l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée devient nécessaire pour 40% des personnes interrogées qui considèrent comme un enjeu fort l’équilibre entre ces deux univers.
Les entreprises n’ont pas le choix, elles ont tout intérêt à intégrer ces critères qui feront l’attractivité des sociétés de demain.
* Les statistiques de cette étude sont basées sur un sondage mené auprès de 4580 employés de bureaux dans diverses entreprises du secteur tertiaire sur la région EMEA, mené par Coleman Parkes et mandaté par Ricoh Europe.
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