Outils de communication déjà incontournable, les réseaux sociaux se transforment pour devenir l’allié des recruteurs. Dénicher les meilleurs talents sur Instagram ou encore TikTok est à l’aube de devenir monnaie courante. Et pour cause… Zoom sur cette tendance du recrutement 4.0 qui a le vent en poupe.
S’adapter aux tendances du marché
L’univers des réseaux sociaux a transformé la façon dont les individus et les entreprises communiquent. Fin 2021, plus de la moitié de la population utilise un réseau social au moins une fois par jour. Contrairement à des idées reçues, toutes les générations sont concernées : la génération Z y passe près de 3 heures par jour, les milléniaux y passent environ 2h30 et les plus de 50 ans scrollent sur les réseaux un peu plus d’une heure par jour. Surfant sur cette tendance, les entreprises ont pris d’assaut les plateformes sociales les plus en vogue pour toucher leurs audiences. Naturellement, les ressources humaines n’y échappent pas : il est temps de recruter sur les réseaux sociaux. La grande majorité des entreprises (70%) l’ont déjà compris et misent sur les réseaux sociaux pour embaucher (Apec 2022).
Toucher les bons candidats au bon moment
78% des 18-35 ans recherchent leur emploi via leur téléphone portable. Pour cette raison, la publicité en ligne est devenue essentielle au développement d’opportunités de recrutement. Elle représente un accélérateur de conversion, en ciblant précisément un type de candidat. Plus encore, les candidats passifs ou peu actifs sont également ciblés. La clé de voûte du recrutement via la publicité payante permet de toucher les futurs candidats au bon moment et ainsi, de créer une connexion immédiate. Le partage de contenus pertinents et authentiques permettra aux potentiels candidats de se projeter dans l’entreprise. Cette méthode offre une double opportunité : booster sa marque employeur, mais surtout, augmenter le volume de candidatures.
Se différencier sur un marché en tension
Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible de capter l’attention de la cible 18-35 ans. Pour sortir du lot, la communication doit être adaptée : plus naturelle, plus fun, plus originale. Cette recette assurera la création d’un lien de proximité avec cette audience. En d’autres termes, cette opportunité permettra aux entreprises de faire de l’ombre aux sites de recrutement dits “traditionnels” jugés trop “corporate” et trop classiques. La publicité payante permettra de tirer son épingle du jeu aux yeux d’une génération exigeante qui souhaite rejoindre des entreprises dans l’ère du temps. Grâce aux réseaux sociaux, il devient possible de dévoiler les coulisses de l’entreprise et de ses métiers. Ainsi, ces plateformes offrent une réelle scène afin de mettre en lumière la culture de l’entreprise et la différencier de la concurrence.
Miser sur une bonne expérience candidat
Le recrutement via les réseaux sociaux permet également de raccourcir et de simplifier le parcours de candidature. À titre d’exemple, la mise à disposition d’un lien direct vers une candidature “one-click” répond à une demande de 2/3 des candidats. Ils jugent en effet que les processus de recrutement traditionnels s’étalent trop dans le temps (Source : Page Personnel). L’optimisation du ciblage par la réalisation de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux participe à l’amélioration de l’expérience candidat. En optant pour une méthode de recrutement plus ciblée, c’est-à-dire plus individualisée, l’entreprise renvoie une meilleure image aux candidats et multiplie ses chances de recruter la perle rare. Cette méthode allie le volume, car la quantité d’utilisateurs est considérable, et la qualité, via un ciblage pointu.
Ajouter un nouveau canal de sourcing à sa stratégie
Afin d’augmenter les probabilités de toucher des profils variés, pénuriques voire même rares, les entreprises changent leur stratégie pour s’adapter à chaque cible. Cette stratégie de social sourcing, alliant recrutement et réseaux sociaux, permet d’élargir le vivier de départ des recruteurs. Ces derniers ont alors la possibilité d’exploiter la force de frappe des réseaux sociaux pour envoyer des offres d’emploi ciblées, mettre en avant l’identité de l’entreprise, voire prendre directement contact avec le candidat. Cette pratique n’est cependant pas une pratique magique : un mauvais ciblage et une personnalisation des messages hasardeuses peuvent mettre en péril l’ensemble de la campagne. Il est essentiel de s’entourer d’experts et de se doter d’outils spécialisés, afin d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et d’en faire un réel levier de recrutement et de marque employeur.
Tribune par Mathieu Marziou, cofondateur de Bonanza.
<<< A lire également : Ce que les entreprises doivent savoir sur le recrutement de la génération Z >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits