Aller mieux et se sentir bien dans son corps et sa tête ! C’est la formule gagnante que GoGain développe au coeur des entreprises. Grâce à des programmes adaptés pour tous et pour tous les niveaux, GoGain est entrain de devenir une marque qui compte dans l’univers de préparation physique et de la qualité de vie au travail (QVT). Entretien avec Jorge Goenaga, son fondateur.
Quels sont les objectifs pour quelqu’un qui veut suivre vos programmes ?
Jorge Goenaga : GoGain est une grande équipe de gens passionnés par la santé et le mouvement. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, je réfléchissais sur les maladies que le confinement pouvait causer ainsi que sur l’augmentation de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et de l’inactivité physique. Avec un ami, qui est DRH, j’ai évoqué l’idée de créer une structure qui pouvait promouvoir l’activité physique en constituant une équipe interdisciplinaire qui travaille côte à côte pour le bien-être de la société. GoGain est alors né. Nous sommes une équipe composée de kinésithérapeutes, d’un nutritionniste, d’un ostéopathe, d’un préparateur physique, d’un coach sportif et d’un instructeur de yoga/pilates. Aujourd’hui, on veut aller encore plus loin. La particularité de GoGain c’est que chacun de nous a aussi été sportif de haut niveau dans différentes disciplines : tennis, gymnastique, padel, football, crossfit, etc. Ce qui nous permet d’avoir un état d’esprit du dépassement de soi… Chez nous l’envie de toujours s’améliorer est omniprésente ; l’objectif est de vivre une vie pleine sans limitations ni douleurs.
« En suivant les programmes GoGain, les avantages pour une entreprise sont nombreux : il y a d’abord une augmentation de la productivité, il y a surtout une réduction de l’absentéisme, une réduction du stress au quotidien pour l’ensemble des salariés et des managers »
On parle aujourd’hui beaucoup de QVT pour « Qualité de vie au travail » ? Quels sont les avantages pour une entreprise et ses salariés à suivre un programme GoGain ?
Jorge Goenaga : Je suis très content d’entendre parler de QVT ! Même si, selon moi, la France a pris un peu de retard par rapport à ses voisins, notamment les pays nordiques. En suivant les programmes GoGain, les avantages pour une entreprise sont nombreux : il y a d’abord une augmentation de la productivité, il y a surtout une réduction de l’absentéisme, une réduction du stress au quotidien pour l’ensemble des salariés et des managers. Dernier point non négligeable, il y a aussi une amélioration de l’image de marque ainsi que la marque employeur.
Pour les salariés je pourrais passer des heures à vous partager les différents bienfaits, mais le plus important c’est de retrouver la confiance en soi, se sentir bien dans son corps et sa peau, c’est éliminer des douleurs ou prévenir des pathologies, c’est encore améliorer son sommeil, retrouver au quotidien de l’énergie, perdre du poids, avoir aussi un système immunitaire plus fort ! Nous intervenons sur tous ces points pour finalement améliorer la qualité de vie de tous.
Outre la QVT, GoGain c’est aussi des programmes de réathlétisation mais aussi de préparation pour des challenges physiques. Quelle est votre philosophie ?
Jorge Goenaga : Dans l’équipe GoGain, nous avons tous un passé de sportifs de bon niveau, nous connaissons les différentes étapes par lesquelles les sportifs doivent passer. Que cela soit après une blessure, pendant une phase que l’on appelle le return to play ou mener à bien une préparation physique en vue d’une compétition, notre philosophie est simple : on s’occupe de vous de A à Z.
Prenons un exemple : vous préparez une course et vous avez eu une périostite qui vous a empêché de la préparer pendant 3 semaines. Comment va-t-on procéder ? D’abord, on on fait une première séance d’évaluation pour voir la vraie cause du problème et surtout on établit un protocole pour aller vers la reprise de l’entraînement et viser la performance. Une fois le problème bien ciblé, nos experts vont travailler sur différents axes : la préparation physique, la partie kinésithérapie avec de la thérapie manuelle, des exercices correctifs et même la respiration. Nous pouvons aller plus loin encore en développant aussi la partie nutritionnelle afin de savoir comment l’individu s’est nourri. On peut alors planifier un programme nutritionnel selon les objectifs et les étapes dans lesquelles on se trouve (préparation marathon, avant l’épreuve, pendant et la récupération, etc.).
Présentez-nous votre équipe ?
Jorge Goenaga : GoGain, c’est une équipe de jeunes dynamiques, formés en France et à l’étranger qui ont une ouverture d’esprit, international qui parle différentes langues comme : l’espagnol, le serbe, l’anglais, l’italien, le slovène et évidemment le français.
Mais surtout, nous avons beaucoup d’envie pour changer les habitudes sportives et nutritionnelles de la population et notamment des jeunes qui incarne l’avenir. On ne réalise pas encore mais, depuis la pandémie de Covid-19, on s’est retrouvé dans l’un des moments les plus compliqués en termes de santé publique, où les pathologies ne cessent pas d’augmenter. GoGain a été créé pour apporter des solutions sanitaires au quotidien. Notre vision est claire : accompagner les gens à prendre soin de leur corps et de leur mental.
Parlons budget, en quoi s’engager dans un programme QVT by GoGain est finalement un bon investissement pour une entreprise ?
Jorge Goenaga : Vous avez employé le bon mot ! Effectivement, c’est un investissement, ce n’est pas une dépense, même si nos prix sont variés selon vos besoins. Quoiqu’il en soit, nous restons à la portée de tous.
Pour une entreprise, l’investissement ne peut être que bénéfique pour les salariés. Pour ces derniers, cela leur permet de mieux gérer le stress, de mieux se régénérer grâce à une meilleure qualité du sommeil, la réduction des risques de souffrir de certains pathologies, de perdre du poids et donc d’être plus léger et moins charger vos articulations, d’avoir plus de confiance en vous et de vous sentir mieux avec vous-même.
Pour l’entreprise, c’est un retour gagnant, avec une augmentation de la productivité des employés, une meilleure cohésion d’équipe, la réduction des arrêts maladies, renforcer la marque employeur et l’image de marque. En conclusion une entreprise qui se préoccupe pour leurs employés et pas que sur le résultats et la productivité.