2016 aura été une année de rupture. Pour la première fois, le nombre de personnes qui accèdent à Internet via des appareils mobiles dans le monde a dépassé celui des personnes se connectant via des ordinateurs, selon StatCounter. Le mobile va agir de plus en plus comme un assistant personnel, un nouveau compagnon à qui nous allons poser des questions au quotidien. Augmenté d’intelligence artificielle, il va de mieux en mieux comprendre nos habitudes et contrôler les objets qui nous entourent.
En route vers la 5G et ses chiffres impressionnants !
D’ici 2020, la 5G devrait faire son entrée en Europe, avec des débits situés entre 10 et 20 gigabits par seconde, elle sera cent fois plus rapide que la 4G et pourra connecter un million d’objets par kilomètre carré ! Cette augmentation de débit sera utile pour divers usages : la réalité virtuelle, le contenu à très haute définition (4K, 8K), le cloud (jusqu’à plusieurs To à transférer). Le téléchargement d’un film prendra par exemple une seconde. IHS Markit prévoit à 12,3 trillions de dollars l’apport de la 5G à l’économie.
Mais restons patients. Ce nouveau réseau nécessitera des milliards d’euros d’investissement et des années de déploiement avant de couvrir la majorité de la population. Rappelons qu’en France certaines régions n’ont pas encore accès à la 3G…
Vers une forte accélération de l’adoption de la réalité augmentée sur mobile
Selon une étude de Digi-Capital en 2017, 1 milliard de personnes devrait utiliser la réalité augmentée sur mobile d’ici 2021 ! Comment expliquer ce chiffre ? Par notamment l’adoption de la réalité augmentée par les plus grandes plateformes sociales (avec l’introduction des filtres) et géants du digital : Snapchat – 150 millions d’utilisateurs, Facebook -1,87 milliard d’utilisateurs, Instagram – 600 millions d’utilisateurs, Apple avec sa nouvelle application ARKit… ! Une question que l’on se pose : qui sera le futur Pokemon Go ?
Le futur des apps sans apps ?
Si les applications mobiles continuent à être téléchargées massivement, les usages profitent désormais très largement aux applications social media et de messagerie. En effet, on peut constater une augmentation de 394% de temps passé sur ces apps selon l’étude Flurry entre 2015 et 2016. La majorité du temps passé par les mobinautes se concentre désormais autour de 5 ou 6 applications au maximum.
Un peu plus chaque jour, l’Apple Store et Google Play sont chahutés par de nouveaux arrivants. En premier lieu, les navigateurs web qui deviennent des systèmes d’exploitation mobiles très performants avec notamment l’arrivée des Progressive Web Apps qui utilisent les techniques du web et celles des applications natives pour proposer le meilleur de l’application native depuis un navigateur.
Deuxièmement, les chatbots : plus de 100 000 chatbots ont ainsi vu le jour sur Messenger depuis avril 2016 s’ouvrant à une audience d’1 milliard d’utilisateurs. On peut désormais effectuer ses achats sur l’application sans avoir à quitter l’interface de messagerie. Et justement, les apps de messagerie proposent de plus en plus de services accessibles. Prenons l’exemple de la super-App WeChat qui mène la danse et qui permet entre autres de commander un taxi, écouter de la musique, jouer, commander des articles et payer. Enfin, nous citerons les assistants personnels virtuels intelligents : d’ici 2019, 20% de toutes les interactions de l’utilisateur avec son téléphone auront lieu via des assistants personnels virtuels selon Gartner. Dans le futur, à la place d’ouvrir nos apps préférées de shopping, nous demanderons certainement à l’un de nos assistants vocaux intelligents : « Trouve moi une robe rayée coupe droite ». L’assistant crawlera alors toute sa base de données et présentera une sélection de modèles correspondants à la requête.
La voix, un mode d’interactions avec son mobile bientôt dominant ?
La voix continue à jouer un rôle de plus en plus central en tant qu’interface digitale. Au cours des 12 derniers mois, les assistants vocaux infusés par l’intelligence artificielle, comme Siri, ont fait de fortes avancées et se sont multipliés. À mesure que la reconnaissance vocale s’améliore, la commande vocale devrait remplacer petit à petit l’entrée de texte pour certaines activités mobiles majeures.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter dans sa totalité l’étude “Future of Mobile” réalisée par le HUB Institute et retrouver ci-dessous un extrait.
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