Le marché de l’emploi et l’économie peuvent être cruels. Cependant, aujourd’hui, les gens se sentent davantage en confiance, ils ont librement changé de rôle pour gagner plus d’argent, travailler à distance ou demander une meilleur traitement de la part de leurs patrons. La situation de nombreuses personnes, en particulier dans le secteur des technologies, a radicalement changé.
Selon Crunchbase, plus de 17 000 travailleurs américains du secteur de la technologie ont été licenciés lors des réductions massives d’effectifs de cette année.
Prenez le temps d’accepter la perte d’emploi
La perte d’un emploi est un événement stressant et anxiogène. Pour les milliers de personnes touchées par les pertes d’emploi, les offres annulées ou les personnes qui s’inquiètent de recevoir une lettre de licenciement, cette période peut être traumatisante. C’est particulièrement effrayant lorsque les licenciements semblent être concentrés dans votre secteur. Si des entreprises du même secteur décrètent simultanément un gel de l’embauche, il y a moins d’emplois disponibles et plus de personnes en concurrence pour les précieuses ouvertures.
Les professionnels en col blanc ont tendance à lier leur identité à l’emploi qu’ils occupent. Ils éprouvent un sentiment de statut et d’estime de soi en travaillant dans une entreprise prestigieuse, à l’image de la marque. La perte d’un emploi peut entraîner des problèmes de santé mentale. Avant de vous lancer dans une recherche d’emploi, donnez-vous le temps de décompresser, d’assimiler ce qui s’est passé et de faire le deuil de la perte. Il est compréhensible de ressentir temporairement de la colère, du ressentiment et de s’apitoyer sur son sort.
Vous vous sentirez bientôt poussé à vous lancer immédiatement dans la recherche d’un emploi. Le problème est que vous passez des entretiens à un moment où vous n’êtes pas au mieux de votre forme. La perte d’emploi ronge votre estime de soi et votre confiance. Lorsque vous avez un poste sûr et sécurisé, il est plus facile de passer des entretiens que lorsque vous êtes entre deux rôles. Avec un emploi, vous pouvez rater l’entretien et vous n’avez pas à vous inquiéter ou à le prendre trop à cœur, car vous avez toujours un poste à retrouver. Pour ceux qui sont poussés au chômage, il n’y a pas de filet de sécurité. Si vous passez des entretiens et que vous ne recevez aucun retour, que vous êtes rejeté et que, finalement, le poste ne vous est pas proposé, le stress augmente.
Ne vous enfermez pas dans un cercle vicieux
Le rejet constant peut provoquer une réaction en chaîne. Vous n’avez pas été sélectionné pour un deuxième entretien, alors vous commencez à douter de vous. Le temps passe et aucun rendez-vous n’est prévu dans votre agenda. Lorsque vous recevez enfin une demande d’entretien, votre cœur commence à battre plus vite et vous êtes anxieux. Il y a une pression écrasante pour réussir l’entretien. Il est extrêmement difficile de se montrer sous son meilleur jour lors d’un entretien lorsque vous êtes en proie à des sentiments d’inadéquation, de stress, de colère non résolue et de ressentiment d’avoir été sélectionné pour une réduction des effectifs.
Ces sentiments sont difficiles à supprimer pendant le processus d’embauche. Un technicien n’est pas un acteur et ne peut pas faire preuve de charme et de charisme sur commande, surtout lorsque vous avez l’impression que votre vie s’écroule autour de vous.
Certains professionnels bien rémunérés ont tendance à dépenser plus qu’ils ne gagnent, comptant sur des gains futurs et des gains de stock-options dans le futur. Cela crée une autre série de problèmes. Non seulement vous avez besoin d’un emploi, mais vous avez désespérément besoin d’un salaire régulier pour faire face à toutes vos obligations financières, y compris le remboursement de la dette universitaire, l’hypothèque ou le loyer et toutes les autres factures. Le fait que l’inflation rapide fasse augmenter le coût de tout n’arrange rien. L’aspect financier ajoute une autre couche d’inquiétude.
Accordez du temps à la recherche d’un nouvel emploi
La recherche d’un emploi est désormais votre nouvelle occupation. Commencez par mettre à jour votre CV et améliorer votre profil LinkedIn. LinkedIn étant le site de prédilection des chercheurs d’emploi, vous devrez vous engager activement sur la plateforme.
Entrez en contact avec d’anciens collègues, des anciens étudiants, des amis, des connaissances et d’autres personnes qui peuvent vous offrir des pistes d’emploi et des présentations. Positionnez-vous comme un leader d’opinion dans votre domaine. Trouvez des personnes dans votre secteur professionnel. Aimez et commentez leurs publications pour attirer l’attention des gens. Rédigez vos propres messages ou réalisez des vidéos de courte durée pour vous démarquer des autres. Ces actions vous aideront à vous faire remarquer par les responsables du recrutement, les recruteurs et le personnel des ressources humaines chargé de la recherche des talents.
Recherchez des recruteurs dans votre région et organisez des réunions avec eux. Participez à des événements de réseautage dans votre région. Préparez un « elevator pitch ». Il s’agit d’un exposé de 30 secondes à une minute qui présente de manière concise vos compétences, votre expérience, votre formation et d’autres raisons expliquant pourquoi vous êtes parfaitement adapté au poste. Le pitch n’est pas seulement destiné à l’entretien. Il est utile lorsque vous interagissez avec des personnes et que vous souhaitez leur faire part de la situation. En mémorisant l’histoire, vous donnerez l’impression d’être enthousiaste, énergique et motivé chaque fois que vous serez en mesure de demander à quelqu’un de vous orienter vers des offres d’emploi.
Les licenciements sont fréquents, mais les gens n’en parlent généralement pas trop. Cela vous donne l’impression que cela n’arrive qu’à vous. Dans un contexte social, lorsque le sujet de votre statut est abordé, soyez honnête sur ce qui se passe. Il n’y a aucune raison d’être embarrassé.
Préparez-vous pour vos futurs entretiens
Préparez-vous à endurer un processus d’entretien marathon, tout en faisant face à une gamme d’émotions fortes. Les hauts et les bas peuvent exacerber votre bien-être mental. En plus de ressentir une perte d’identité, vous avez également perdu vos amis de travail. La routine quotidienne de la vie est bouleversée.
Avec les inquiétudes liées à la recherche d’un emploi et le besoin de gagner de l’argent, vous risquez de ne pas donner le meilleur de vous-même lors de l’entretien. Le professionnel des ressources humaines, les responsables de l’embauche et les autres personnes qui vous font passer l’entretien détecteront vos vibrations. Ils sentiront votre tension et votre frustration latente. L’humiliation ressentie étant encore fraîche, il est probable que vous fassiez par inadvertance un affront à votre ancien patron et à votre entreprise. Étant donné qu’il y a d’autres candidats disponibles, l’examinateur risque de ne pas prendre en compte votre candidature et de passer à la personne suivante.
Pour contrer ce problème, faites un jeu de rôle avec un coach professionnel ou un ami de confiance qui sera honnête avec vous. Demandez à cette personne son avis et ses critiques constructives. Pratiquez votre « elevator pitch » et recherchez les questions d’entretien les plus courantes pour être prêt. Assurez-vous de bien comprendre la description du poste. Faites des recherches sur l’entreprise et les personnes avec lesquelles vous passez l’entretien, car elles demandent généralement « ce que vous savez sur le poste et l’entreprise ». Cela prendra du temps, mais vous commencerez à vous sentir mieux et à améliorer continuellement vos compétences en matière d’entretien.
Effectuez une analyse rétrospective
Aussi douloureux que cela puisse être, faites une autopsie pour réfléchir à ce qui s’est passé. Soyez franc avec vous-même. Évaluez si vous auriez dû faire quelque chose différemment. Il ne s’agit pas de blâmer la victime, mais de vous assurer que vous ne répéterez pas les mêmes actions négatives.
Profitez de cette période pour réévaluer votre vie professionnelle. Vous vous êtes peut-être trompé d’emploi, d’entreprise ou de carrière. La pandémie a ouvert les yeux des gens sur le fait que la vie est courte et que vous vous devez de trouver un emploi et une carrière qui offrent un sens, un but, un épanouissement, l’appréciation de la direction et la rémunération que vous méritez. Vous aurez peut-être la révélation que vous n’avez jamais été vraiment heureux dans la profession que vous avez choisie.
Prenez soin de votre santé mentale et de votre bien-être
Il est important de garder une attitude positive. Évitez les choses qui peuvent vous faire sentir temporairement mieux, mais qui sont nuisibles à votre santé à long terme. Cela signifie qu’il faut éviter de trop manger, de consommer trop d’alcool, d’avoir trop recours aux médicaments ou aux substances illégales. Au lieu de vous retirer de la société parce que vous vous sentez différent, gardez vos contacts. Si vous avez l’impression que votre santé mentale s’affaiblit, demandez l’aide d’un professionnel. Adoptez un programme de remise en forme pour vous occuper pendant les temps morts et rester en bonne santé.
Concentrez-vous sur votre départ
Non seulement on vous a viré, mais vous devez aussi vous occuper de la paperasse. Lisez attentivement l’indemnité de départ et tout autre document que l’entreprise vous remet. Si vous avez des options ou une structure de rémunération compliquée, vous pouvez faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit du travail.
Au cours de l’entretien de départ, ne dénigrez pas votre patron ou vos collègues, même si vous ne vous entendiez pas avec. Vous aurez besoin de références positives pour votre prochain poste. Saluez-les tous et obtenez leurs coordonnées. Restez en contact, car ils peuvent vous aider à trouver des pistes d’emploi et des contacts.
Vous finirez par trouver un nouvel emploi. Cela peut prendre une semaine ou six mois. Parfois, vous avez de la chance et vous êtes au bon endroit au bon moment. D’autres fois, il faut un certain temps avant de trouver la faille. Restez concentré, soyez fort, gardez une attitude positive et continuez à chercher et à établir des contacts tous les jours. Vous éprouverez un sentiment formidable lorsque vous décrocherez enfin un nouvel emploi. Vous pourrez même regarder en arrière un jour et dire : « Je suis heureux que cela soit arrivé. J’ai maintenant trouvé un emploi que j’aime, avec des gens avec lesquels j’aime travailler, et un brillant avenir s’ouvre à moi ! »
Article traduit de Forbes US – Auteur : Jack Kelly
<<< À lire également : Travail : 5 nouvelles tendances à surveiller pour 2022 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits