Compte tenu de la diminution des crédits dans l’enseignement supérieur et la recherche, les universités et tous les établissements de l’enseignement supérieur se mettent en ordre de marche pour trouver de nouvelles sources de fonds et de subventions. Comme les entreprises qui sont parties à la conquête de nouveaux clients, les universités doivent adopter une posture commerciale pour promouvoir leurs offres de services et vendre leurs prestations de recherche, de formation et ainsi dégager des revenus. Pour ce faire, les établissements du supérieur ont besoin d’une solution CRM.
Une contribution de Philippe Le Roux, expert Éducation chez efficy
Le CRM, la base d’une stratégie de conquête et de fidélisation des clients
Le sigle CRM (Customer Relationship Management, en anglais dans le texte) désigne les solutions qui permettent à toute organisation de gérer la relation qu’elle entretient avec ses clients, prospects et partenaires. Déployées à partir des années 90 dans les entreprises du privé (aujourd’hui 59% des entreprises de plus de 250 personnes utilisent un CRM en France[1]), ces solutions gagnent du terrain et sont désormais utilisées dans des organisations comme les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les chambres de commerce et d’industrie, etc. Transposées à l’enseignement supérieur, les CRM permettent d’assurer le suivi nécessaire aux opérations de vente : suivre une opportunité, établir un devis, réaliser les opérations marketing qui viendront en soutien des actions commerciales, etc.
Partage de l’information et mise en place d’un référentiel unique
Quand on déploie une solution CRM, l’un des principaux objectifs est de favoriser la diffusion et le partage de l’information au sein de l’organisation. Dans l’enseignement supérieur, toutes les composantes et services de l’établissement ont ainsi accès à une base de données qui regroupe des personnes morales privées ou publiques (entreprises, collectivités, start-ups,etc.) et des contacts physiques individuels, qu’ils soient étudiants, apprenants, professionnels. Ces données se trouvent centralisées et permettent à chacun de travailler sur une même base de contacts suivant les droits d’accès accordés. Les actions de promotion trouvent de fait plus d’écho.
Optimiser l’organisation des manifestations et l’impact des communications
Emailings, courriers, événements… Tous les canaux de l’établissement sont gérés depuis la solution CRM. Les chances de toucher les cibles et délivrer le message à la bonne audience sont ainsi multipliés. Les décideurs, les acheteurs, les donateurs reçoivent ainsi régulièrement des nouvelles de l’établissement. Qu’il s’agisse de l’envoi d’offres, d’invitations à des événements, etc.
Industrialiser sa recherche de partenariats, projets, financements
Comme les entreprises investissent dans des solutions CRM, les universités s’équipent peu à peu de ces logiciels. En adoptant un tel outil, en adoptant l’état d’esprit « culture client » qui va avec, l’établissement investit dans le maintien de sa compétitivité. Comme le rappelait Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et de l’alliance Udice, dans un article de Savoir(s), le quotidien de l’Université de Strasbourg[2], « Financer l’enseignement supérieur et la recherche n’est pas une dépense mais un investissement, un pari forcément gagnant sur l’avenir : un euro investi dans l’ESR, c’est quatre euros de retombées pour le territoire. »
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[1] Source Eurostat
[2] Source – https://savoirs.unistra.fr/societe/couper-dans-le-budget-des-universites-cest-amputer-lavenir
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