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Quatre étapes pour inculquer le leadership numérique sur le lieu de travail

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Quatre étapes pour inculquer le leadership numérique sur le lieu de travail. Getty Images

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont adopté le numérique dans le cadre de leur travail, et c’est une priorité dans l’agenda de la direction. Avec l’avancée rapide de la technologie, le niveau d’innovation est à un rythme effréné et croît de manière exponentielle.

 

Le développement technologique dans l’Internet des objets (IdO) qui permet de connecter les objets du quotidien, les technologies des capteurs, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ont ajouté à la confluence des technologies. Avec la blockchain, le mobile à haut débit, les mondes virtuels et la réalité augmentée, celles-ci ont le potentiel de créer des maelströms numériques sans précédent. De nombreuses organisations commencent à réaliser que ce nouveau niveau de problèmes sociaux et technologiques nécessite de nouveaux paradigmes de leadership pour naviguer dans les eaux agitées causées par la tempête de perturbations technologiques.

 

Voici quatre suggestions sur la façon dont les organisations peuvent naviguer dans ce paysage changeant :

 

  1. Élaborer une vision du leadership numérique.

Pour établir le leadership numérique, il faut avant tout définir ce qu’il signifie et pourquoi il est important à ce moment de la croissance de l’organisation. Il est essentiel d’encourager tous les niveaux de l’organisation à s’exprimer, à commencer par l’équipe dirigeante. Cela permet de faire émerger les hypothèses et les définitions sous-jacentes afin qu’il y ait un accord et un consensus collectifs sur ce qu’implique le leadership numérique et sur l’image future souhaitée, à laquelle tous les échelons peuvent se rallier. La vision doit mettre en évidence les avantages pour toutes les parties – des clients au personnel, en passant par les actionnaires et les partenaires. Le plan de leadership numérique doit communiquer l’importance de répondre à une ère technologique perturbatrice et de naviguer dans les conditions du marché dans un environnement volatile et chaotique. L’objectif est d’opérer un changement d’état d’esprit, centré sur la mise à jour continue et rapide des connaissances et sur la prévention de l’obsolescence des compétences au service de la vision.

 

  1. Concevoir une stratégie de transformation numérique.

Avoir une vision du leadership numérique est la première étape. Ensuite, l’équipe de direction doit traduire cette vision en stratégies adaptées à son contexte spécifique et répondre à la question « Comment y parvenir ? » En concevant les stratégies, il est important de situer le leadership numérique dans le cadre du programme de transformation plus large de l’organisation. Le leadership numérique doit transformer la façon dont le personnel travaille et une forte composante de gestion du changement est nécessaire. Si l’on ne sait pas clairement comment la transformation numérique peut créer de nouvelles opportunités pour un engagement plus profond avec les clients et les parties prenantes, le leadership numérique sonnera creux comme une autre mode. Le leadership numérique consiste à traduire les résultats souhaités de la transformation numérique en flux de travail et à gérer le processus de changement.

 

  1. Démocratiser le leadership numérique.

Pour que la transformation réussisse, tous les niveaux de direction doivent s’impliquer et peser de tout leur poids. Le leadership numérique collectif exige qu’il y ait un équipement systémique des dirigeants pour qu’ils soient qualifiés en matière de compétences numériques au niveau approprié. L’équipe de direction doit discerner quels rôles nécessitent des compétences en ingénierie et en sciences numériques, quel pourcentage de la main-d’œuvre a besoin de capacités de gestion des données de base, intermédiaires et avancées, et comment cela affecte le travail quotidien du personnel. Le coaching sur le lieu de travail est une intervention puissante pour activer le cycle d’apprentissage profond chez les employés, car il peut alimenter la motivation à partir d’un lieu d’autodétermination. Le recours au coaching à partir d’un sentiment d’utilité et d’autonomie peut accroître la confiance dans la gestion des changements découlant de la création de nouvelles structures systémiques. Cela peut contribuer à améliorer les politiques, les processus et les systèmes pour soutenir la vision numérique qui se manifeste par une assistance plus rapide et plus précise en interne et, en fin de compte, par de meilleurs produits et services pour les clients. L’équipe de développement de l’organisation devrait envisager de mettre en place un cadre de compétences pour développer l’ensemble des capacités de leadership et d’encadrement numériques aux différents niveaux et fonctions de l’organisation.

 

  1. Développer les meilleures pratiques pour améliorer le leadership numérique.

Un leadership numérique efficace va au-delà de l’acquisition de compétences numériques techniques. Une culture de la résilience et de l’orientation client, associée à un état d’esprit de croissance et d’apprentissage, sont les clés d’une innovation et d’un succès continus. D’après mon expérience, les dirigeants qui peuvent inciter leurs équipes à maximiser l’adoption en utilisant différents niveaux de perspective sont plus efficaces. Avoir des pratiques qui favorisent l’alignement des objectifs, l’autonomie du personnel et la promotion de la maîtrise peut créer un cycle vertueux pour inspirer une meilleure action collective avec de meilleurs résultats. Le leadership numérique assimile les meilleures pratiques du secteur et les adapte à sa propre situation. En devenant un contributeur actif et en apprenant de diverses communautés, les organisations sont en mesure d’être à la pointe du progrès dans leur parcours de leadership numérique.

Les organisations prospères sont ancrées dans leur objectif, leur vision et leur valeur. En adoptant une approche systémique du leadership numérique, les organisations peuvent se positionner pour traverser les vagues perturbatrices de la technologie et atteindre des sommets. En encourageant de nouveaux modèles mentaux pour travailler dans l’ère numérique qui s’accélère, les leaders numériques aident à augmenter la productivité, ce qui, à son tour, peut conduire à une plus grande satisfaction des clients, donnant un coup de pouce à la fidélité. De même, le personnel est inspiré et voit son moral et sa motivation s’améliorer, ce qui propulse l’organisation vers la réalité souhaitée pour réaliser sa vision.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Thomas Lim (coach de service public chez Thrive Consulting)

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