Rechercher

Quatre conseils de leaders de la fintech pour décrocher une promotion en 2024

promotion
Quatre conseils de leaders de la fintech pour décrocher une promotion en 2024. | Source : Getty Images

PROMOTION | L’un des meilleurs moyens de progresser dans votre carrière est de faire en sorte que vos réalisations soient reconnues. Les personnes qui réussissent savent comment articuler leurs réalisations afin de pouvoir prétendre à une promotion ou à une augmentation de salaire.

Article de Nadia Edwards-Dashti pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

La « confiance dans les mécanismes » des promotions varie en fonction de l’âge, de l’éducation et du genre. Ainsi, 85 % des personnes âgées de 35 à 44 ans sont mieux informées sur les promotions que 73 % des personnes âgées de 18 à 24 ans. Les chiffres diffèrent de près de 7 % selon le genre : 83 % des hommes sont « confiants dans leur compréhension du fonctionnement des promotions » au sein de leur entreprise, contre 76 % des femmes. En l’absence d’un parcours de progression clair, l’ancienneté du personnel est affectée négativement et les employeurs commencent à en prendre note.

Selon Gallup (entreprise américaine offrant un bouquet de services de recherche touchant la gestion du management et des ressources humaines ainsi que les statistiques, NDLR), lorsque la reconnaissance et l’avancement professionnel sont en phase, les employés sont quatre fois plus susceptibles d’être engagés. L’année 2023 a été marquée par des préoccupations concernant la productivité et l’engagement. Cela a incité de nombreuses entreprises à se concentrer sur la manière d’accroître l’impact de leurs efforts. Ce sujet extrêmement important est appelé à définir le paysage changeant du travail tout au long de l’année 2024. Les managers devront se concentrer sur la productivité et la fidélisation des employés à mesure que l’économie s’améliorera. Cela créera des opportunités d’évolution de carrière. Ci-dessous, des leaders de la fintech offrent de précieuses indications sur la manière de faire avancer votre carrière.

 

Des compétences étendues

Kenzy Goodwin est associée directrice de Finceler8 Limited et présidente de 100WFinTech, une initiative de visibilité mondiale. Selon elle, pour obtenir une promotion, il faut « assumer des responsabilités ». Elle encourage les plans de carrière et conseille de poser des jalons tous les deux ans et de les réévaluer chaque année. En regardant vers l’avenir de manière proactive, Kenzy Goodwin conseille d’identifier ceux qui « ont déjà atteint le poste souhaité » et de comprendre les compétences qu’ils possèdent. De cette manière, vous pouvez évaluer les compétences que vous devrez imiter pour vous développer. Chacune de ces compétences doit être un « dépassement qui vous oblige à aller au-delà de ce que vous savez déjà ». Elle ajoute que cela a beaucoup plus d’impact pour ceux qui « alignent leurs propres priorités sur celles de l’entreprise ».

 

L’excellence est une base

Selon Cecil Adjalo, les personnes qui se distinguent le plus sont celles qui comprennent que « l’excellence du travail n’est pas la raison de la promotion ; c’est en réalité une exigence de base ». Cecil Adjalo est un ancien consultant en gestion. Il est le cofondateur et le directeur de l’exploitation de Foundervine, une entreprise qui se consacre à la diversité dans l’entrepreneuriat. Il conseille aux gens d’aller « au-delà de l’excellence parce que l’excellence est une base ». Il utilise des exemples tels que « prendre l’initiative en dehors de son travail ou faire des choses en dehors du travail ». Il insiste sur la nécessité de « recueillir des preuves » de vos réalisations et des résultats que vous avez obtenus. Cela peut prendre la forme d’un journal des tâches accomplies, des réalisations et des choses dont vous êtes fier. Cecil Adjalo explique comment vous pouvez encourager les autres à vous soutenir en demandant des témoignages de personnes avec lesquelles vous avez travaillé et sur lesquelles vous avez eu un impact positif.

 

Améliorer son profil

Il est essentiel d’aider les gens à vous reconnaître ouvertement. Tina Shata, analyste principale IT chez TD Securities, reconnaît que la promotion et l’avancement peuvent être influencés par ce que les autres disent de vous. Elle souligne l’importance du réseautage pour améliorer votre visibilité. En élargissant votre réseau, vos contacts se rendent compte de vos contributions et de la valeur que vous apportez : « Vous voulez vous assurer que les bonnes personnes vous connaissent et qu’elles seront en mesure de vous soutenir le moment venu. »

 

Faire suivre le retour d’information

Laura Rofe souligne l’importance de l’apprentissage continu grâce au retour d’information. En tant que directrice de la gestion des comptes EMEA chez Thunes, elle explique que pour progresser, il faut « être reconnu pour les bonnes raisons ». Elle croit en l’importance de « donner et recevoir un retour d’information ». Une bonne communication entre les membres de l’équipe favorise les environnements où les gens veulent s’aider mutuellement à s’améliorer. Lorsque vous « donnez un retour d’information pour élever vos collègues et les faire progresser », tout le monde s’améliore. Le meilleur moyen d’y parvenir est de demander des conseils à ses pairs et d’être réceptif aux suggestions d’amélioration. En outre, cela montre ouvertement une volonté de progression qui vous aide dans vos perspectives de carrière.

Chacun de ces exemples montre que la reconnaissance est la pierre angulaire de l’avancement. Ces leaders de la fintech ont partagé des méthodes qui permettent la reconnaissance et la progression. Lorsque vous envisagez des augmentations de salaire, apportez la preuve de vos réalisations. Veillez à utiliser la puissance de votre réseau pour augmenter vos chances de réussite. Au cours de l’année, l’adoption de ces principes améliorera la trajectoire de votre carrière.

 


À lire également : Fintech : Le secret le mieux gardé de ce secteur qui pèse près de 230 milliards d’euros

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC