Et si faire du bénévolat, de l’humanitaire ou simplement aider les autres était la meilleure formation au management ? En plus de réduire votre anxiété, le don de soi est aussi une manière d’augmenter sa productivité. Explications.
Les personnes qui s’engagent dans du bénévolat ont connu le même pic de bonheur que celles qui reçoivent une augmentation de salaire qui change leur vie. Donner en retour, ce n’est pas seulement une façon de vous sentir bien dans le moment présent ; c’est aussi une action qui peut avoir des bienfaits durables pour votre santé et votre bien-être.
Mais même avec les meilleures intentions du monde, il vous sera peut-être difficile de prendre le temps de vous engager.
Si vous avez besoin de motivation supplémentaire, voici les cinq leçons de management essentielles que vous apprendrez en aidant les autres et en vous engageant dans des causes sociales.
Leçon n ° 1 : Vous apprendrez à prendre la parole pour exprimer votre désaccord
Savoir comment exprimer son inquiétude et faire pression pour obtenir des changements organisationnels est l’une des leçons de carrière les plus difficiles à apprendre. Si vous sortez trop du bois, vous risquez d’être considéré comme un fauteur de troubles, mais si parlez trop rarement, vous n’êtes pas pris au sérieux en tant que professionnel.
Ceci est particulièrement difficile si vous êtes une femme ou une personne de couleur, avec le fardeau supplémentaire de surmonter des préjugés inconscients comme le fait de se plaindre ou d’être émotionnel.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de décider quand s’opposer à une norme culturelle établie ou à une façon de faire des affaires.
Se porter volontaire pour une cause en laquelle vous croyez vous oblige à affronter ce dilemme dans un environnement qui n’est pas lié à votre paye. Vous avez la possibilité de vous exercer à exprimer vos valeurs et à défendre les intérêts de personnes moins puissantes que vous.
Plus vous exercerez cette compétence, mieux vous parviendrez à canaliser votre mécontentement, voire votre indignation, dans des actions qui s’attaquent réellement au problème. Vous apprendrez à passer de la frustration personnelle à des solutions beaucoup plus rapidement, ce qui fera de vous une ressource inestimable pour toute entreprise.
Leçon n ° 2 : Vous apprendrez à devenir un bon « suiveur »
Il y a beaucoup de choses qui ont été dites et écrites sur la façon d’être un bon leader, mais on n’accorde pas assez d’attention à la manière de devenir un « suiveur ». Pourtant, votre réussite professionnelle dépendra en grande partie de la personne que vous choisirez de suivre et de la manière dont vous gérerez ces relations.
En jouant même un petit rôle dans une organisation bénévole, vous apprendrez à évaluer ce qui vous permet de faire confiance à un leader et à tirer satisfaction de la stratégie de quelqu’un d’autre.
L’objectif est de sortir de votre temps de bénévolat avec une idée beaucoup plus claire de votre capacité à être un « suiveur ». Êtes-vous capable de faire confiance au jugement des autres ou êtes-vous facilement frustré quand on ne vous donne pas la responsabilité de faire quelque chose ?
Suivre n’est pas un dévouement aveugle ; cela demande du discernement, de l’engagement et de la loyauté. Ce sont les mêmes valeurs qui vous aideront à atteindre vos objectifs au nom de votre patron ou de votre entreprise.
Leçon n ° 3 : Vous comprendrez comment vous attaquer aux problèmes dont les autres ont peur
Quel que soit votre niveau d’expérience ou votre domaine d’activité, résoudre vos problèmes de manière recherchée est le secret pour faire progresser votre carrière.
Lorsque les problèmes les plus difficiles ou les clients les plus exigeants se présentent à vous, vous devez être prêt à les résoudre. Mais apprendre à résoudre des problèmes difficiles n’est pas chose facile.
Vous vous améliorez lorsque vous développez votre capacité à comprendre le contexte et à consolider rapidement de nombreux points de vue différents. Vous devez également être prêt à rechercher une solution pas forcément idéale et à affiner votre approche au fur et à mesure. Ce sont précisément ces compétences qui découlent d’un véritable engagement dans des problèmes de société difficiles.
Prendre le temps de faire des dons améliore inévitablement votre carrière en développant davantage votre capacité à aborder des questions complexes et difficiles.
Leçon n ° 4 : Vous apprendrez à travailler avec des experts
La passion n’est pas la même chose que l’expertise. Vous êtes peut-être passionné par le changement climatique, les droits de l’homme, le logement abordable ou la lutte contre la cruauté envers les animaux, mais vous n’en savez peut-être pas assez sur ces sujets pour proposer des solutions viables. Vous devez vous en remettre aux experts.
Au cours de votre carrière, apprendre à faire appel à une expertise externe peut vous éviter de prendre de mauvaises décisions, qui pourraient compromettre votre carrière.
Votre bénévolat et votre philanthropie devraient vous permettre de rencontrer des experts dans divers domaines et d’en tirer des enseignements. Profitez de l’occasion pour découvrir des exemples de leaders qui exploitent bien leur expertise et établissent des arguments solides en faveur des solutions qu’ils proposent.
Mais faites également attention aux pièges des décisions prises sans données à l’appui ou sans la participation d’experts compétents sur le sujet. Parfois, voir ce qu’il ne faut pas faire est l’enseignement le plus efficace.
Leçon n ° 5 : Vous apprendrez à accepter la défaite et s’armer de patience
Ce serait bien si vous pouviez résoudre tous les problèmes du monde simplement en déployant tous vos efforts, mais ce n’est pas ainsi que la vie fonctionne. Toutes les causes ont des victoires et des revers, et savoir accepter la déception est une compétence essentielle que vous apprendrez en essayant de donner en retour.
Jetez un coup d’œil à votre carrière à ce jour et évaluez votre capacité à échouer ou à accepter une défaite.
Si vous êtes sous-estimé ou si vous ne pouvez pas atteindre votre objectif, il y a un moment et un lieu pour changer de travail, mais vous serez blessé à long terme par des décisions hâtives qui pourraient être motivées par la peur de l’échec.
S’armer de patience dans votre carrière vous aide à voir quand il faut négliger un revers au travail ou quand il est dans votre intérêt de « traverser une tempête ». N’oubliez pas que l’ambition gagne toute la gloire, mais la patience est souvent le secret caché des carrières extraordinaires.
En faisant des dons et du bénévolat, vous pouvez pratiquer et apprendre chacune de ces leçons, tout en apportant votre contribution unique au monde.
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