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Pour bien diriger, il faut penser comme un créateur de contenu

créateur de contenus
Source : Getty Images

Une contribution d’Alisa Cohn pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Les créateurs de contenu arrivent.

Selon Goldman Sachs, l’économie des créateurs de contenu devrait pratiquement doubler pour atteindre 480 milliards de dollars d’ici 2027, contre environ 250 milliards de dollars en 2024

Les créateurs de contenu développent des communautés et stimulent l’engagement en produisant du contenu original, souvent en tirant parti des plateformes de réseaux sociaux pour entrer en contact avec leur public.

En tant que dirigeant, vous pensez peut-être que vous n’avez rien en commun avec ces créateurs de contenu, mais détrompez-vous. Ils possèdent une mentalité et des compétences dont vous pouvez vous inspirer pour accroître votre impact et votre croissance.

Voici sept façons utiles pour vous, en tant que leader, d’adopter l’état d’esprit d’un créateur de contenu pour mieux diriger.

 

1. L’appropriation

Pour être un créateur de contenu, il faut avant tout être à l’origine de son propre programme. Personne d’autre ne crée si vous ne le faites pas. Personne ne vous dit quoi faire.

Il s’agit d’un bon état d’esprit et d’une bonne pratique pour tout dirigeant, et pas seulement pour les créateurs. « Le leadership exige de s’approprier les choses, en particulier lorsque des difficultés se présentent », déclare Justin Welsh, autoentrepreneur et conseiller. « Les meilleurs dirigeants pour lesquels j’ai travaillé ont assumé leurs responsabilités dans les mauvais moments et ont félicité les autres dans les bons moments. »

Au travail, beaucoup de choses peuvent vous décourager. En assumant la responsabilité de ce que vous pouvez contrôler et en aidant votre équipe à relever les défis, vous adoptez une position puissante en tant que dirigeant.

En outre, le fait d’être un modèle pour votre équipe l’encourage à vous imiter, ce qui renforce l’équipe et la responsabilise.

 

2. L’optimisme

L’optimisme rend l’appropriation plus facile. Et les créateurs incarnent l’optimisme. Les meilleurs créateurs ne se laissent pas abattre par les forces extérieures, mais s’efforcent au contraire d’aller de l’avant.

« L’état d’esprit du créateur consiste à prendre son avenir en main », explique Nathan Barry, fondateur de Kit et créateur du Nathan Barry Show. « Les créateurs ont tendance à être optimistes. Ils croient que l’avenir sera meilleur que le présent parce qu’ils vont jouer un rôle pour qu’il en soit ainsi. »

Pour tout dirigeant, le paysage commercial d’aujourd’hui est un défi. Les gens sont épuisés, le retour au bureau est difficile, la gestion des employés, même dans les meilleures conditions, peut s’avérer stressante.

Cependant, en restant optimiste, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses que l’on peut contrôler. Vous ne pouvez peut-être pas résoudre le processus de retour au bureau au sein de votre entreprise, par exemple, mais vous pouvez aider votre équipe à mieux travailler ensemble et à s’adapter aux circonstances prescrites par votre entreprise.

 

3. La création d’une plateforme

Vos actions et vos réalisations ne peuvent avoir d’impact que si les bonnes personnes en sont informées. Il en va de même pour les créateurs, qui doivent se constituer un public ou disparaître.

« Les créateurs qui réussissent font deux choses à la fois : ils créent du contenu de qualité et construisent leur plateforme », explique Mo Bunnell, auteur de Give to Grow. « Les dirigeants doivent bien sûr faire le travail. Mais ils doivent aussi créer des plateformes pour que les gens en aient connaissance et y collaborent ou y participent. »

Vous pouvez créer votre plateforme par le biais d’un blog ou d’une lettre d’information interne, en développant votre image de marque en tant que conférencier, entre autres. Faire connaître son travail demande de l’attention, tout autant que le travail lui-même.

 

4. La collaboration

L’une des meilleures façons de construire une plateforme en tant que créateur est de collaborer. Les créateurs qui réussissent le mieux savent que lorsqu’ils se regroupent, ils peuvent soutenir le travail des autres et construire des audiences ensemble.

Selon Jenny Wood, ancienne cadre de Google et auteur de Wild Courage, de nombreux dirigeants ne le comprennent pas. « Dans les entreprises, le leadership est trop cloisonné au sein des départements. Les dirigeants ne s’appuient pas sur les communautés et les personnes qui les entourent », a-t-elle déclaré.

En tant que dirigeant, il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Jenny Wood suggère de réunir un groupe de spécialistes du marketing, des ressources humaines ou de la finance pour discuter de sujets et de défis communs. Vous pouvez vous adresser à l’équipe d’un collègue et demander à ce dernier de prendre la parole lors de votre réunion d’équipe afin d’offrir un point de vue nouveau.

 

5. La vision

« La plus grande compétence d’un créateur est d’être capable de peindre une image haute résolution de l’avenir que les autres peuvent voir », a déclaré Mike Seckler, PDG de JustWorks. C’est également le cas des dirigeants qui réussissent. « En aidant les autres à voir clairement comment l’avenir peut être différent et meilleur que l’état actuel, les leaders peuvent inspirer leurs équipes à poursuivre et à adopter le changement », a ajouté Mike Seckler.

Ethan Evans, ancien vice-président d’Amazon qui a quitté l’entreprise pour devenir créateur de contenu, a procédé à l’inverse lorsqu’il a quitté Amazon. « Je me suis donné une mission très claire : aider les professionnels à trouver le succès et la satisfaction dans leur carrière. » Cela l’a aidé à avancer rapidement et lui a permis d’expliquer son raisonnement aux autres plutôt que de les laisser remplir les blancs avec leurs propres points de vue sur les raisons de son départ d’Amazon.

 

6. La créativité

Les créateurs sont, par définition, créatifs. Trop souvent, les dirigeants oublient la créativité qu’ils doivent apporter à leur travail.

« De nombreux dirigeants considèrent que leur travail consiste à exécuter les plans des autres ou à faire en sorte que le travail soit fait », a déclaré Ethan Evans. « Il s’agit en fait de gestion et non de leadership. Les dirigeants examinent toujours ce qui est fait et cherchent des moyens de le modifier pour qu’il soit meilleur, plus efficace ou de plus grande valeur. C’est une démarche créative. »

 

7. La cohérence

Tous ces outils de leadership ne fonctionnent que si vous les utilisez de manière cohérente. Vous devez travailler dur, jour après jour.

« Un créateur qui réussit doit respecter la monotonie de la constance presque religieusement pour avoir une chance de grandir jour après jour », selon Jo Franco, un créateur qui compte plus d’un million d’abonnés.

Il en va de même pour les leaders. Vous devez régulièrement vous efforcer d’acquérir de nouvelles compétences. Vous devez vous assurer que vous construisez votre équipe.

Selon Jo Franco, le meilleur moyen d’y parvenir est de s’engager à réaliser régulièrement de petites actions pour aider son équipe à développer son sens de l’organisation et ses capacités.

Par exemple, vous pourriez organiser une réunion d’équipe hebdomadaire au cours de laquelle chacun exprimerait son objectif principal pour la semaine. Vous pouvez également fixer un objectif trimestriel pour que chacun développe ses compétences professionnelles d’une certaine manière.

En adoptant une approche de créateur, vous pouvez garder votre équipe, et vous-même, pleine d’énergie, adaptable et prête à faire face à tous les défis.

 


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