À l’occasion de la 8ème édition des Big Boss Summer Edition 2017 qui réunissait du 9 au 11 juin à Marrakech les acteurs du e-commerce et du numérique, Digilinx dévoile le baromètre Opinionway / Les Big Boss / Monetize Angels sur la transformation numérique des PME et ETI. Les 301 patrons de PME et ETI interrogés considèrent que le numérique constitue un gain de productivité et d’image pour leur entreprise et qu’il modifie la relation au travail.
Huit PME et ETI sur dix sont déjà engagées dans la transformation numérique, mais seulement 3% d’entre elles se considèrent comme « entreprise de pointe ». Si les entreprises n’avancent pas toutes à la même vitesse dans leur transformation numérique, 78% des PME et ETI interrogées déclarent être déjà engagées dans le processus et 19% affirment même être très avancées dans le domaine. Commandée par Digilinx, le baromètre Opinionway / Les Big Boss / Monetize Angels sur la transformation numérique des PME et ETI a été dévoilé à l’occasion de la 8ème édition des Big Boss 2017 qui réunissait du 9 au 11 juin au Maroc 300 décideurs et 100 prestataires du numérique. Cette étude a été réalisée par téléphone auprès de 301 chefs d’entreprise, dirigeants de PME et ETI du secteur privé, entre le 24 avril et le 12 mai 2017.
Après avoir dit que 91% des PME et ETI ont ou vont engager la transformation numérique de leur entreprise, la question est « quels sont les bénéfices perçus ? ». Ces bénéfices « ne sont pas forcément ceux qui rapportent le plus », indique Philippe le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinionway. Selon l’étude, la « quasi-totalité des entreprises avancées dans cette mutation constatent des gains de productivité (99%) et un gain d’image (87%) ». Parmi les gains de productivité, les entreprises constatent une meilleure prise de décision de la part de leurs équipes (81%) et une réduction du temps passé à effectuer des tâches secondaires (70%). Mais ces deux transformations, gains de productivité et gain d’image, sont habituelles dès lors que s’opère un changement de stratégie dans une entreprise, comme le rappelle Opinionway.
L’étude montre que le numérique semble également bouleverser l’organisation du travail. Si seulement 17% des chefs d’entreprise considèrent que le numérique fait bouger les modes de management, 86% d’entre eux sont d’accord pour dire que les nouveaux outils issus du numérique favorisent le nomadisme, une pratique qu’ils trouvent bénéfique pour leurs salariés et pour l’entreprise. Le numérique aurait tendance à effacer progressivement la frontière entre vie privée et vie professionnelle. En effet, 54% des personnes interrogées affirment consacrer du temps pour leurs affaires personnelles pendant les horaires de bureau, et à l’inverse, 58% passent du temps à travailler pendant leur temps libre.
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