Quelles sont les 10 qualités et compétences attendues dans le cadre professionnel, les fameuses « soft skills » ? Le cabinet Sayya, spécialiste du bien-être et du développement personnel, s’est penché sur les 10 compétences à acquérir ou à développer au travail, selon H2 University, en les analysant sous le prisme du bien-être : comment les pratiques « douces » peuvent -elles aider à mieux les appréhender ?
Pour accompagner la constante évolution des métiers et des organisations, il est nécessaire d’offrir à chaque collaborateur les moyens d’atteindre son plein potentiel et de soutenir ceux qui sont en situation de difficulté. Par quelles pratiques peut-on les aider à s’épanouir, se dépasser, et à développer leurs « soft skills » (savoir-être) pour gagner en compétences, en agilité et en performance tout en se préservant ?
N°1 – Résolution de problèmes complexes : Prendre de la distance et de la hauteur, prendre conscience de son mode de réflexion initial et apprendre à utiliser davantage ses “deux cerveaux” (analyse et émotions) pour résoudre des problèmes complexes grâce au neuro-coaching, à la méditation et aux soins énergétiques.
N°2 – Esprit critique : Il s’agit de commencer par prendre conscience de la différence entre développer un esprit critique constructif et émettre une critique sur les idées de l’autre. Être plus lucide vis-à-vis de soi et des autres, ne pas se laisser entraîner dans des comportements tels que le négativisme, la sur-généralisation, la pose d’étiquettes et savoir observer grâce la psychologie positive, la méditation de pleine conscience, la connaissance de soi et au coaching.
N°3 – Créativité : Se mettre dans les conditions qui favorisent la créativité et les idées neuves grâce à la méditation et aux techniques qui favorisent l’écoute de son intuition, la kinésiologie, l’hypnose et bien nourrir son cerveau avec la psycho-neuro-nutrition et la naturopathie.
N°4 – People Management : Devenir un manager inspirant qui fédère ses équipes autour d’objectifs communs grâce au coaching leadership, à la communication non-violente et à l’écoute active.
N°5 – Collaboration : Apprendre à travailler en équipe et profiter de nos différences pour créer et faire avancer les projets avec le théâtre d’improvisation, le coaching et tous les accompagnements qui permettent de trouver sa place dans le groupe.
N°6 et 9 – Intelligence émotionnelle et Négociation : Développer la capacité de reconnaître, comprendre et accepter ses propres émotions et composer avec les émotions des autres personnes grâce à la kinésiologie et la sophrologie et l’hypnose.
N°7 – Jugement et prise de décision : Prendre de la distance, faire le vide pour prendre des décisions justes grâce à la méditation, le yoga, la médecine traditionnelle chinoise et le coaching énergétique.
N°8 – Excellence du service : Se sentir bien d’abord avec soi pour ensuite donner le meilleur de soi-même aux autres, se concentrer sur le moment présent pour répondre avec efficacité, améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres grâce à la naturopathie, le massage, la PNL et les soins énergétiques.
N°10 – Flexibilité mentale : Alléger sa charge mentale, prendre du temps pour libérer ses tensions physiques et son stress, se mettre à la place de l’autre grâce à la réflexologie, la sophrologie, le yoga et le massage.
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