50% des Français préfèrent leur cuisine nationale aux saveurs d’ailleurs et spécialités internationales.
C’est ce qui ressort de l’étude NielsenIQ, leader mondial en termes d’analyse du comportement des consommateurs, proposant la vision la plus complète et la plus impartiale. Intitulée « Alimentation : comment nos habitudes alimentaires influencent notre comportement d’achat » ce rapport paru fin février 2022 met en lumière notre rapport à l’alimentation, aux produits et à leur qualité nutritionnelle, à la diététique et comment ceux-ci impactent nos achats. 37 250 foyers dans cinq pays européens ont été interrogés en décembre 2021 : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne. Il en ressort :
Les Français bons mangeurs mais vigilants
Les foyers français sont 79% à déclarer accorder une attention toute particulière à l’alimentation et à la nutrition (contre 71% au Royaume-Uni et 87% en Espagne). 44% d’entre eux prennent le temps de lire les étiquettes des produits.
43% des français déclarent avoir un régime pauvre en sucre et ainsi limiter sa consommation dans leur alimentation. 37 % foyers français s’alimentent sainement pour garder la ligne et font donc attention à la provenance/saisonnalité des produits (47% contre 33% en moyenne dans les autres pays sondés) et à la taille des portions (37%)
Prise de conscience
La réduction de consommation de viande est également la tendance observée dans ce rapport. 32% des Français disent limiter leur consommation de viande contre 34% en Allemagne et 18% seulement au Royaume-Uni. 3% des foyers français se déclarent végétariens contre 4% en Allemagne et 6% au Royaume-Uni.
Les Français plus pressés de cuisiner que leurs homologues européens
S’ils aiment manger, 20 % d’entre eux n’aiment pas se prendre la tête pour cuisiner et perdre trop de temps devant les fourneaux, comme les allemands et les anglais.
Point commun entre les 5 pays sondés : Un régime alimentaire sain
En moyenne 62 % des personnes interrogées affirment suivre un régime équilibré, tandis que 52 % consomment des produits frais ; 48 % prennent leur repas à table et 46 % consomment des aliments qu’ils considèrent de très bonne qualité ; enfin, 40 % d’entre eux privilégient les produits régionaux et locaux. Pour 43 % des consommateurs interrogés qui font attention à leur nutrition, la raison principale est qu’ils perçoivent leur régime comme étant meilleur pour la santé.
Et à Xavier Ségalié, directeur général de NielsenIQ France de conclure : « La France est le pays de la gastronomie par excellence. Sa cuisine traditionnelle, ses produits du terroir et de spécialités locales sont reconnus mondialement. Notre patrimoine culinaire a sans nul doute un impact sur l’alimentation et la consommation des foyers français. Cette étude est un formidable appel du pied aux producteurs et distributeurs de produits alimentaires pour accompagner mieux encore les foyers français vers le « manger et consommer sain » pour améliorer la lisibilité des qualités nutritionnelles des produits et promouvoir les produits qui sont aussi bons pour les papilles que pour le corps et leur santé »
Frédérique de Granvilliers
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