Il y a, dans toute évolution de carrière, des décisions à prendre pour continuer sa progression et éviter le fameux « effet plateau ». Selon le Baromètre CEGOS 2017, 99% des salariés estiment qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle. Et si 64% d’entre eux sont prêts à se former en dehors de leur temps de travail, seulement 27% estiment qu’ils doivent financer tout ou partie de leurs formations.
Dans ce contexte de compétition toujours plus forte et de remise en question des compétences au fil de l’évolution des technologies, se pose la question : comment passer un cap et donner un coup d’accélérateur à une trajectoire professionnelle ?
Définition du besoin
Avant toute chose, le salarié doit se poser les bonnes questions et y répondre de façon objective afin d’identifier son besoin et d’élaborer le plan d’action adéquat. Pourquoi a-t-il besoin de formation? Plusieurs pistes réponses peuvent être étudiées:
- Elargissement des connaissances
- Validation des acquis
- Ambition de promotion
- Augmentation de valeur sur le marché du travail
- Enrichissement personnel…
Pour répondre à ces besoins, la réponse ultime des cadres a longtemps été le Master of Business Administration. Mais alors que les MBA en universités américaines nécessitent des investissements financiers astronomiques et que beaucoup d’experts remettent en cause la pertinence des MBA français, apparaissent des alternatives en ligne qui permettent de répondre aux nouveaux besoins en formations.
Les formations en ligne
Harvard, Berkeley, le MIT en ou encore la Sorbonne… Ces universités prestigieuses sont inaccessibles ou souvent perçues comme-telles par le grand public. Pourtant, les nouveaux modes d’apprentissage, les volontés de démocratisation du savoir, et l’évolution technologique au sens large ont permis le développement de nouvelles formations en ligne. Ces dernières vont désormais au delà de la simple vidéo consommée de façon passive par l’apprenant. Elles comprennent maintenant beaucoup plus d’interactivité avec des exercices corrigés, des interactions avec l’enseignant et les camarades de classes, de la gamification et bien-sûr des certifications officielles et diplomantes.
Qu’elles se nomment MOOC, MicroMasters Program, Professional Certificate ou encore Online Master’s Degree… Ces formations en ligne se multiplient et séduisent de plus en plus d’étudiants mais aussi d’universités qui voient en elles la voie d’un développement inévitable.
En effet, les avantages de ces formations en ligne sont nombreux. Elles permettent aux apprenants de :
- Suivre les cours d’universités prestigieuses
- Profiter de la gratuité de nombreuses formations
- Disposer d’une certification officielle en format premium
- Gérer son emploi du temps
- Être indépendant géographiquement
- Valider son choix par l’essai avant de s’engager financièrement
- Profiter de formats multimédia…
Mais les universités en bénéficient également puisque les formations en ligne leur ouvrent de nouvelles opportunités pour :
- Faire connaître leurs domaines d’expertises
- Séduire de nouveaux étudiants
- Générer de nouveaux revenus dans des logiques scalable…
Les limites du format online
Les traditionalistes et autres adeptes de la vieille école auront identifiés certaines limites aux formations en ligne qui ne sont évidemment pas parfaites. Elles souffrent, par exemple de :
- L’absence de rendez-vous physiques pour la plupart d’entre elles
- La difficulté de partager des émotions IRL (in-real-life) avec ses camarades de classes et ses enseignants
- Le manque de reconnaissance de ses formations auprès de recruteurs non avertis…
En résumé, si les formations en ligne n’ont pas vocation à remplacer totalement l’expérience physique d’un enseignement classique, elles ouvrent un monde de possibilité à tous les profils désireux de donner un coup d’accélérateur à leur carrière.
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