À l’heure où la priorité est donnée au bien-être ainsi qu’à la santé physique et mentale, certaines entreprises multiplient les initiatives en privilégiant l’écoute et l’empathie. Par Tony Machado – Directeur santé et bien-être au sein de CGI
Depuis la pandémie, des hausses de cas de détresse psychologique et de burnout sont constatées chez les salariés. En France, le baromètre du cabinet Empreinte Humaine indique que 2,5 millions de salariés sont en burnout et 36% en détresse psychologique. Stress, augmentation de la charge de travail ou encore burn-out, bore-out et brown-out, sont des sujets qui préoccupent les entreprises et leur département RH.
Ces deux dernières années ont imposé des rythmes et un cadre de travail nouveaux. Le passage en télétravail forcé, dans la durée, a été difficile pour un nombre important de salariés. D’une pratique choisie, partielle et flexible elle est devenue imposée, totale et stricte pendant de longs mois. Plus flexible, le travail hybride s’associe tout de même à des enjeux clés en matière de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, la soutenabilité du rythme avec des temps de trajets devenus des temps de travail et des pauses de moins en moins régulières et de plus en plus solitaires. Des questions se posent sur le sens donné au travail, à distance comme sur site, ainsi que sur la capacité à générer des liens sociaux de qualité et à construire un collectif de travail soudé, générateur d’entre-aide et protecteur face aux risques psychosociaux, y compris à distance.
Le Mental Health Champion au service du bien-être
Face à cette détresse, et préoccupées par la santé de leurs collaborateurs, certaines entreprises décident peu à peu de structurer des réseaux de pairs aidants sur la santé mentale, qu’ils s’agissent de référents, d’ambassadeurs, de veilleurs ou encore de Mental Health Champion (MHC).
Ces collègues bienveillants ont comme but premier d’être un interlocuteur de proximité pour leurs collègues afin de les orienter et participer au développement d’une culture ouverte sur la santé mentale en levant les tabous. L’objectif étant de promouvoir un espace de parole sur la santé mentale et de détecter les situations à risque de façon précoce.
C’est aussi une façon pour de nombreuses entreprises de faire vivre leurs valeurs et d’incarner avec authenticité leurs politiques RH de façon concrète, bien loin du « Greatwashing » qui aborde la qualité de vie au travail via des artifices, créant paradoxes entre le vécu et l’affichage et par conséquent de la défiance et des risques psychosociaux chez les salariés.
Il s’agit plus globalement de s’inscrire dans une démarche de promotion de la qualité de vie au travail et de fin des tabous sur la santé mentale en dialoguant.
Offrir une écoute active aux collaborateurs
Les Mental Health Champion ont avant tout un rôle d’écoute et de conseil mais ne sont pas pour autant professionnels de santé ou thérapeutes. Il s’agit d’orienter vers les acteurs et ressources locales (service de santé, programme d’aide aux employés, experts internes, ressources externes), d’être un acteur supplémentaire dans les stratégies de prévention afin de faciliter les prises en charge lorsqu’elles sont nécessaires.
Aider les employés implique pour le MHC de faire preuve d’une écoute active, d’empathie et d’absence de jugement. Son but est que chacun se sente en confiance et qu’il soit certain que son anonymat sera respecté. Les salariés candidats pour occuper ce rôle de pair aidant suivent une formation certifiante leur permettant d’avoir la bonne posture et de créer un espace sain pour proposer leur aide mais aussi pour se préserver.
Les avantages de cette démarche sont multiples, tant d’un point de vue humain que pour l’employeur. Dans le premier cas, cela instaure un climat plus sain, car la parole est libérée. Les MHC peuvent apporter leur aide rapidement et prévenir les situations de souffrance. De son côté, l’entreprise dispose de collaborateurs plus motivés, d’une meilleure cohésion et d’actions complémentaires pour éviter les arrêts maladie, les burn-out tout en agissant sur la rétention et l’attractivité.
La mise en place de MHC s’aligne également avec les engagements des entreprises et les valeurs qu’elles affichent. Centrées sur les ressources humaines, génératrices de sens, impliquées sur la diversité, l’équité et l’inclusion et engagées sur les enjeux climatiques, les entreprises s’orientent de plus en plus dans une démarche structurée et responsable au niveau social, sociétal et environnemental. Les MHC incarnent un projet d’entreprise et une culture interne centrée sur l’humain, en phase avec les enjeux actuels et les inspirations des salariés présents dans l’entreprise et ceux qu’elles cherchent à recruter, avec difficulté, dans un marché du travail ultra-concurrentiel plaçant la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations.
Tony Machado – Directeur santé et bien-être au sein de CGI
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