LinkedIn peut être un outil de développement de carrière puissant lorsque l’on sait quand et comment l’utiliser. Afin de réellement construire et entretenir votre réseau, vous devez interagir avec des membres de la plateforme toutes les semaines, voire tous les jours. Et pour en tirer le meilleur parti, certaines tâches moins chronophages peuvent être effectuées une fois par mois.
Souvenez-vous que LinkedIn est une plateforme utile, mais il ne s’agit pas de votre site internet personnel ou de votre répertoire d’adresses professionnelles. Afin de vous assurer de toujours avoir accès aux dernières publications de votre profil et à la liste complète de vos relations, effectuez les tâches suivantes au moins une fois par mois.
1. Exportez votre répertoire de relations
Si vous élargissez régulièrement votre réseau et que vous y ajoutez les listes de contacts de vos boîtes mail ou de votre téléphone, tout votre réseau sera réuni en un seul endroit. Votre réseau professionnel est l’un des principaux atouts pour votre carrière et il faut en prendre soin. Afin de vous assurer de toujours avoir accès à vos relations, exportez les de LinkedIn au moins une fois par mois. Pour se faire, cliquez sur l’icône « Réseau » dans le menu principal, puis sur « Vos relations » dans la colonne de gauche. Ensuite, cliquez sur « Gérer les contacts importés » dans la colonne de droite. Puis, cliquez sur « Exporter mes contacts ». Un courriel contenant vos données vous sera envoyé.
2. Faites une copie de votre profil
Cela vous permettra d’avoir accès aux dernières versions de votre profil. Étant donné que vous êtes amené à modifier les différents éléments de votre profil au fur et à mesure de l’évolution de votre carrière, il est possible que vous ne disposiez pas de sauvegarde de la dernière version de tous les éléments de votre profil. Pour ce faire, depuis la page d’accueil, cliquez sur votre profil dans la colonne de gauche. Ensuite, cliquez sur les trois points situés sur la droite de votre photo de profil et sélectionnez « Enregistrer au format PDF ».
3. Vérifiez et triez les recommandations
Les recommandations et les compétences représentent votre personnalité et vous devez faire en sorte qu’elles ne donnent pas trop l’image d’un touche-à-tout, car vous devez vous positionner en tant qu’expert dans un domaine. Les grandes marques sont renommées pour une seule chose, pas pour toute une panoplie. Vous devez entretenir la transparence sur qui vous êtes, ce qui vous différencie de vos confrères et ce qui vous rend compétitif pour votre public cible. Les compétences qui correspondent à ces trois éléments feront ressortir votre profil. Voici un petit test, sans regarder votre profil, identifier les dix compétences pour lesquelles vous souhaiteriez être reconnu. Puis retournez sur votre profil et jetez un œil aux recommandations que vous avez reçues. Les deux listes sont-elles cohérentes ?
Ne vous privez pas de supprimer les recommandations qui ne reflètent pas vos objectifs et de réordonnez vos compétences (oui, vous pouvez les classer dans l’ordre de votre choix) afin de mettre en avant celles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de carrière. Faites particulièrement attention à votre top 3, car elles apparaissent sur votre profil (pour voir les autres, il faut cliquer sur Voir plus de compétences).
Il y a différentes manières d’appréhender ces tâches. Vous pouvez y consacrer 15 ou 30 minutes par mois et toutes les faire en même temps, ou vous pouvez le faire en trois fois pour se consacrer de manière individuelle à ces trois activités. Je préfère la seconde option car elle donne l’habitude de se rendre régulièrement sur LinkedIn. Si vous ne parvenez pas à vous astreindre à se rythme mensuel, faites le au moins tous les trois mois.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits