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L’importance de la vision dans la dynamique de l’entreprise

entrepreneuriatEn matière de start-up, l’âge n’est qu’un chiffre. | Source : Getty Images

La vision est un pilier essentiel du leadership efficace. Comme le disait Abraham Lincoln : « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». Bien que la plupart des employés aspirent à contribuer positivement à leur entreprise, ils peuvent perdre leur motivation s’ils ne perçoivent pas l’impact de leurs efforts.

Un article de Laurel Donnellan pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Un leader capable d’inspirer ce sentiment d’accomplissement en communiquant une vision claire de l’avenir guide une équipe qui est à la fois productive et épanouie.

En effet, la création d’une vision globale est un processus complexe influencé par de multiples facteurs, notamment les autres dirigeants, les parties prenantes, l’équipe et les tendances du marché. En tant que leader, il est essentiel d’adapter cette vision au fil du temps. Cependant, il est primordial de communiquer clairement cette direction à tous les membres de l’équipe, afin de créer un sentiment d’unité, de cohésion et d’optimisme quant à l’avenir commun de l’entreprise.

L’énoncé de vision doit être rédigé en collaboration et être une source d’inspiration pour les parties prenantes internes et externes, car il brosse un tableau de l’avenir. Voici quelques exemples d’énoncés de vision bien rédigés :

Patagonia : Nous sommes engagés dans le monde des affaires pour sauver notre planète.

LinkedIn : Créer des opportunités économiques pour chaque membre de la main-d’œuvre mondiale.

Compassionate Leaders Circle : Nous envisageons un monde où diriger avec bienveillance est la voie vers un changement positif, la paix et la prospérité pour chacun.

 

Les responsabilités du dirigeant

Une méthode pour déterminer s’il est opportun ou non de réévaluer et d’améliorer votre vision consiste à passer du temps en tête-à-tête avec votre équipe et à leur poser quelques questions essentielles de manière ouverte, sans les influencer :

  • À quoi ressemblera cette entreprise pour les clients dans trois ans ?
  • À quoi ressemblera cette entreprise pour les membres de l’équipe dans trois ans ?
  • À quoi ressemblera l’entreprise pour les autres parties prenantes principales dans trois ans ?

Si les réponses sont alignées et similaires, votre déclaration de vision actuelle est solide ; en revanche, si les réponses sont divergentes, cela indique qu’il est temps de la réviser et de l’actualiser.

 

Les responsabilités de l’équipe

Première étape : De manière individuelle, rédigez un énoncé décrivant la situation dans laquelle vous vous voyez dans trois ans. Laissez libre cours à votre imagination et fournissez autant de détails que possible. Si nécessaire, mettez à disposition des outils créatifs pour encourager l’équipe à exprimer son imagination à travers le dessin :

  • Votre secteur d’activité
  • Votre entreprise
  • Votre équipe
  • Vous-même

Deuxième étape : Avec l’équipe, discutez de chaque catégorie, puis créez un énoncé de vision positif que tout le groupe peut approuver. Cette déclaration sera fondée à la fois sur les connaissances actuelles de l’équipe et sur les possibilités qu’ils envisagent pour l’avenir.

Troisième étape : Présentez le projet aux autres parties prenantes pour recueillir leurs commentaires et, au besoin, le peaufiner davantage.

Un énoncé de vision doit être un document dynamique qui évolue avec votre entreprise et son environnement. Cependant, vous pouvez le rédiger et le présenter de manière durable. En le révisant et en l’actualisant chaque année, vous vous assurez que celui-ci reste pertinent et qu’il continue d’inspirer et de guider votre organisation vers le succès futur.


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