Innovation, bienveillance, passion, leadership, écoresponsabilité… Les valeurs d’une entreprise ont pour ambition de contribuer pleinement à sa performance, en renforçant l’engagement de toutes ses parties prenantes. Ce sont elles qui fédèrent et donnent envie de participer à l’histoire de la marque. Et dans un contexte aussi compliqué que celui que nous vivons actuellement, elles sont un phare dans la tempête. Des piliers aussi, qui vont permettre à l’entreprise de s’adapter aux nouvelles contraintes et attentes qui émergent, de prendre les bons virages, tout en restant fidèle à son ADN.
Les valeurs : fondement de l’identité de l’entreprise
Les valeurs, c’est l’identité de l’entreprise, ce qui la définit en tant qu’entité morale, éthique et sociale. Elles peuvent être conquérantes, morales, relationnelles, de compétences, d’épanouissement, de conduite. Véritables repères pour toutes les parties prenantes de l’entreprise, elles guident et orientent la façon d’être et la façon de faire. Elles servent et nourrissent le territoire d’expression de l’entreprise.
Les valeurs se font vectrices de croissance. Elles permettent de s’assurer de la compatibilité d’un candidat avec la culture de l’entreprise et d’attirer des personnes en phase avec elle. En interne, elles sont un outil pour donner du sens aux missions qui sont confiées aux collaborateurs. Enfin, en externe, elles contribuent à séduire des clients qui se reconnaissent dans ce qu’elles prônent.
Pour autant, ces valeurs souvent historiques et ancrées, ne doivent pas être brandies comme de simples trophées ou sorties de leur étagère de façon inopinée ou purement opportuniste. Au quotidien, elles doivent exister concrètement pour les collaborateurs, les clients et les candidats.
Des valeurs incarnés qui drivent la stratégie
Penser la stratégie au regard de ces valeurs les rendra plus vivantes, plus fortes et mieux partagées. Surtout, cela créera de la cohérence. Et, alors que la pandémie du Covid 19 bouleverse les organisations et que des changements stratégiques sont pris dans l’urgence, elles doivent plus que jamais être incarnées.
Mais, soumis aux assauts d’une crise sans précédent pendant laquelle les séminaires et les réunions d’équipe sont annulés ou se déroulent à distance, cette difficulté est renforcée. Il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le tapis, rappeler ces valeurs pour faire sens et fédérer pleinement autour d’elles.
Car cette adhésion est ce qui va permettre aux collaborateurs de rester soudés et de garder le cap. Ainsi, les valeurs en plus d’être intégrées à tous les process de l’entreprise, du recrutement à l’évaluation des collaborateurs, elles doivent aussi influencer l’innovation et l’action.
Des valeurs pour bien s’orienter
Dans la tempête, les collaborateurs, plongés dans l’incertitude, ont plus que jamais besoin de se raccrocher à des valeurs partagées. Dans un environnement où tout change en permanence — les process, les projets, les consignes —, celles-ci offrent un cadre commun rassurant et immuable. Elles permettent de s’identifier et de se projeter. Parce que nous sommes qui nous sommes, nous sommes capables de rebondir, de nous réinventer, de nous surpasser.
Surtout, les valeurs vont être le socle sur lequel pivoter sans se perdre. Les préoccupations et attentes des clients et des salariés évoluent. Redonner plus de sens à sa vie et à son travail, adopter une consommation raisonnée, porter une vraie attention à la responsabilité sociale, environnementale et éthique des entreprises sont des thématiques qui se renforcent depuis plusieurs années déjà et accélèrent encore avec la pandémie. Ces sujets ne peuvent être ignorés des organisations et doivent être intégrés à leur vision. Cela ne signifie pas de tirer un trait sur ses valeurs pour en déclarer d’autres, mais bien d’enrichir ces dernières par de nouvelles orientations. Celles-ci vont permettre à l’entreprise de s’inscrire pleinement dans son époque et de rester attractive.
Toute la difficulté est de parvenir à évoluer sans opposer ces nouvelles postures à ce qui définissait l’entreprise il y a 10 ou 20 ans. Ce travail est complexe et nécessite une écoute attentive de toutes les parties prenantes de l’entreprise et une capacité à se remettre en question. Un travail que les valeurs, si elles sont bien ancrées, vont grandement faciliter !
Sidonie Kuhr, Head of People chez Oodrive.
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