L’intégration du cerveau qui conditionne le leadership peut être développée par l’exercice physique, la musique et la méditation transcendantale affirme en substance Harald Harung, chercheur norvégien qui étudie le sujet depuis plus de trente ans.
Cela peut paraître surprenant de prime abord. Pourtant, selon Sharon McDowell-Larsen, PhD., spécialiste de l’exercice physique et Senior Associate au Center for Creative Leadership dans le Colorado[1], co-auteur du livre Managing Leadership Stress, l’exercice physique régulier peut faire de chacun un meilleur leader. L’étude qu’elle a conduite sur une période de dix ans conclut que les cadres qui pratiquent régulièrement un exercice physique sont nettement plus efficaces que ceux qui n’en pratiquent aucun. Leurs qualités en tant que leaders se développent en même temps que leurs performances : engagement, crédibilité, capacité d’inspiration, énergie, résilience, calme, etc. Même si la pratique régulière reste un défi pour l’agenda de tout manager ayant des responsabilités, trouver du temps s’avère être un choix particulièrement judicieux pour le développement d’une carrière. Pour tenir une telle résolution sur la durée, Sharon McDowell-Larsen conseille de changer de rythme et d’intensité pendant l’exercice physique afin d’éviter l’ennui. Changer d’activité peut être également bénéfique. D’autres études conduites en Suède montrent une forte corrélation entre la pratique de l’exercice physique et le nombre d’opportunités de job proposées à un manager.
Quid de la musique ? « Elle favorise une pensée holistique propre à une meilleure intégration du cerveau gauche et du cerveau droit » explique Harald Harung. Plusieurs études montrent que les élèves qui apprennent la musique ont de meilleurs résultats pendant leur scolarité. Une récente étude conduite dans 500 jardins d’enfants allemands[2] – l’équivalent de nos classes maternelles – a montré que 88% des enfants qui chantaient fréquemment de façon joyeuse étaient prêts pour une scolarité normale, contre seulement 44% pour les enfants qui chantaient moins souvent. Les médecins qui ont conduit cette étude concluent que « le chant nourrit le cerveau des enfants » puisqu’il aide au « développement du langage, du comportement social et du contrôle des agressions ». Chanter favorise la production d’hormones du bien-être et réduit celles de l’agression. Que peuvent faire ceux qui n’ont pas eu cette chance d’apprendre la musique ou de chanter dès leur plus tendre enfance ? Tout n’est pas perdu, loin s’en faut. Suite à une première expérience réussie à Bruges en 1999, un forum international propose des week-end de musique à destination de managers n’ayant aucune formation ou connaissance musicale. Le credo de ce forum? La musique est une métaphore pour une découverte de soi, de sa façon d’écouter, de communiquer et de coopérer, dimensions importantes du leadership. Elle construit la confiance en soi des leaders et aide les entreprises à travailler plus efficacement.
« Toutefois, remarque Harald Harung, l’intégration la plus significative du cerveau résulte de la pratique régulière de la méditation transcendantale » qui modifie en profondeur la physiologie du cerveau[3] . « Changer de comportement comme le suggèrent de nombreux programmes de leadership ne suffit pas » affirme le chercheur, « il faut changer le fonctionnement du cerveau pour que tout nouveau comportement devienne effectif ». Ce changement ne peut se faire par des manipulations, mais seulement par l’utilisation des mécanismes naturels du fonctionnement du cerveau, ce qui est le cas avec la méditation transcendantale. Le cerveau possède cette faculté unique de changer lui-même son fonctionnement pour peu qu’on utilise ses propres mécanismes internes. A ce sujet, le chercheur norvégien précise que la méditation transcendantale est la plus efficace des techniques de méditation pour apaiser l’activité mentale et développer l’intégration du cerveau ainsi que le confirment les enregistrements EEG (Electroencéphalographie). De fait, « la spectaculaire cohérence des EEG entre hémisphère droit et gauche témoigne du niveau de coordination du ‘timing’ des activités de différentes parties du cerveau, à la manière d’un chef d’orchestre dont la baguette intégrerait les différents instruments dans une harmonieuse symphonie », explique le Dr. Alarik Arenander, directeur du Brain Research Institute.
[1] Elle a été également chercheur au Comité Olympique des Etats-Unis.
[2] L’étude en question a été réalisée par le Dr. Thomas Blank et le Dr. Karl Adamek de l’Université de Münster (Allemagne) avec le concours du Département de Santé publique de la ville.
[3] Rappelons que la méditation transcendantale fait l’objet de recherches scientifiques depuis environ cinquante ans dans le domaine de la santé, de la lutte contre le stress ou encore dans le développement de la personnalité (voir à ce sujet http://management-vedique.com/developpez-le-ceo-qui-est-en-vous/).
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