Aller travailler sans se rendre au bureau : l’existence même d’un lieu de travail fixe est remise en cause. Les technologies engendrent plus de mobilité dans le travail, et ce dès l’intérieur même des bureaux avec par exemple le Living Office développé par Herman Miller. Ces dernières années, espaces de co-working et même de co-meeting ont triplé dans les grandes villes, en particulier en France où le nombre de lieux qui remplacent le bureau traditionnel a été multiplié par 6 en 3 ans!
Un tiers-lieu, du terme « The Third Place » du sociologue Ray Oldenburg , désigne tout ce qui vient après la maison et le travail. Les technologies ont amplifié l’essor des tiers-lieux car elles ont permis de ne plus associer le travail à l’univers cloisonné de l’entreprise.
À chaque lieu, son usage et sa clientèle
Les espaces de coworking ont fait couler beaucoup d’encre et très connus du grand public. Populaires auprès des auto entrepreneurs et des freelances, ces espaces ouverts accueillent étudiants, créatifs et entrepreneurs au sein d’une même pièce. Le but ? Travailler dans une ambiance plus détendue. On y crée des relations, reçoit des conseils et on agrandit son réseau. Les cafés coworking, lieux hybrides entre le café de quartier et l’espace de coworking mettent à disposition, outre l’accès wifi haut-débit et le mobilier, des boissons et des gourmandises à volonté tout au long de la journée pour travailler comme à la maison. Ils sont de plus en plus nombreux dans les villes, avec des variantes atypiques comme l’Anticafé ou HUBSY. À la fin de votre session de travail, vous ne payez que le temps passé dans le lieu !
Les espaces de comeeting proposent une nouvelle offre entre le coworking et l’hôtellerie. Le temps d’une journée, il est possible de se réunir pour discuter de la prochaine stratégie de l’entreprise. Des espaces de réunion qui s’adaptent à la demande de leurs utilisateurs commencent à voir le jour. Tout équipés, plus flexibles, des formules adaptées : ils réunissent toutes les conditions nécessaires pour organiser des réunions efficientes. Les « meeting spaces » proposent aux entreprises de louer à la journée des espaces dédiés aux réunions.
Les télé-centres se présentent comme le compromis pour les travailleurs qui ne résident pas en hyper-centre et qui ne se sont pas familiarisés avec le télétravail, encore peu démocratisé en France. Cela permet de réduire le temps de trajet et de permettre au salarié de se rendre dans un espace professionnel à mi-chemin entre le domicile et le lieu de travail.
Les tiers-lieux sont en développement permanent et participent à la transformation des modes de travail. Plus qu’une simple mutualisation des espaces, ils favorisent les échanges et les rencontres en soutenant l’innovation et la coopération.Ce n’est donc plus seulement l’espace physique qui donne son pouvoir au lieu, mais ce qui est créé et échangé entre ses murs.
Un enjeu de bien-être et de performance
Un salarié heureux et bien dans son poste sera plus productif et plus engagé dans l’entreprise. La performance des collaborateurs est intrinsèquement liée à leur bien-être. Aujourd’hui, la majorité des individus aspirent à une nouvelle manière de travailler et notamment chez les jeunes actifs, dont plus de 90% rejettent le bureau classique selon la Coopérative des tiers-lieux.
Les grandes entreprises intègrent cette problématique en prenant le virage des nouveaux modes et espaces de travail. Des accords sont négociés afin de permettre aux salariés de travailler depuis un tiers-lieu au moins deux fois par semaine, ou même d’appliquer le télétravail.
Finalement, un tiers-lieu ce n’est pas seulement un nouveau bureau mais des modes de travail plus collaboratifs et plus flexibles. Le travail retrouve une nouvelle dimension, axée sur le bien-être des salariés en répondant aux problématiques écologiques et économiques.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits