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Les Ressources Humaines, Au Cœur Des Grands Enjeux De L’Hôtellerie

Très dynamique, le secteur de l’hôtellerie se caractérise également par un décalage entre des besoins de recrutement notoires, de nouvelles attentes correspondant à l’évolution des modes de vie et un manque de profils parfaitement qualifiés pour répondre à ces besoins. Comment recruter, motiver et fidéliser ses équipes tout en prenant soin de toujours mettre en phase leurs attentes et les exigences des clients ? Dans l’hospitality, métier où l’humain compte plus que tout, il faut être de plus en plus agile pour attirer et conserver les meilleurs éléments et constituer les meilleures équipes.

Selon une récente étude Hotelcareer menée auprès de 22 000 professionnels du secteur en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Suisse, en Pologne et au Royaume-Uni, 85% des professionnels européens de l’hôtellerie-restauration envisage de changer d’emploi à court et moyen termes. En France, ils représentent 6 employés sur 10. Quelles sont les raisons exprimées par ce désir de changement ? La recherche de nouveaux challenges, le développement d’une expérience internationale, la volonté d’obtenir une meilleure rémunération. Mais alors, que faire pour fidéliser les éléments talentueux de l’hôtellerie-restauration ? Selon cette même étude, ce que les professionnels du secteur apprécient le plus dans leur métier est le travail d’équipe, le contact humain, les perspectives de carrières internationales et l’absence de routine*.

Les entrepreneurs de l’hôtellerie et de la restauration connaissent tous l’importance de surprendre les clients, pour faire venir et garder les talents, ils savent désormais qu’il en est de même en interne. Identité et authenticité d’une marque, création d’un parcours professionnel au sein d’un même établissement ou d’un même groupe, évolution des formations pour une meilleure adéquation avec les exigences actuelles et à venir du secteur, adaptation aux aspirations professionnelles et personnelles des nouvelles, création de synergies au sein d’un groupe ou entre établissement sont autant d’éléments et de pistes à prendre en compte pour mettre en place une politique d’innovation RH qui permettra de faire la différence. 

« L’ascenseur social existe dès lors qu’il y a du développement, une dynamique. Le paradoxe actuel est que la croissance est forte, la demande dans l’univers du tourisme est forte, les modes de financement sont beaucoup plus accessibles qu’avant et un tas de nouveaux concepts voient le jour mais on a du mal à trouver des jeunes » concédait Sven Boinet, Directeur Général Délégué du Groupe Accor lors de la 7eme Matinale de l’Hôtellerie que nous organisions le 11 avril sur les grands enjeux RH de l’hôtellerie, avant de conclure en notre sens : « Pour attirer les talents, l’innovation est fondamentale, pour les retenir aussi ».

« Quand on reçoit le salarié dans son équipe, nous avons cette responsabilité de lui donner tous les outils pour apprendre. S’il n’apprend plus, il faut le laisser partir.  La promesse-salariés doit être : « nous allons changer ta vie, c’est notre responsabilité » ajoutait Tigrane Seydoux, fondateur du Groupe Big Mamma lors de ce même événement.

Autant de témoignages, soulignant la volonté des entrepreneurs de l’hôtellerie-restauration, qu’ils soient grands groupes ou indépendants, comme l’énergie qu’ils déploient pour entrer dans une dynamique, innover chaque jour pour apporter cohérence, sens et perspectives d’évolution pour attirer puis retenir les talents.

L’hospitality est, nous le savons, un territoire d’innovation continue. Création de leur propre agence de recrutement, création de leur propre organisme de formation, création de leurs propres écoles, hybridation des expériences professionnelles au sein d’un groupe, transversalité des postes, politique de progression pour une montée rapide en responsabilité, programme d’accession à l’entrepreneuriat…. les acteurs du secteur confirment qu’ils n’oublient aucun aspect de leur métier pour innover, surtout pas le domaine des ressources humaines, enjeu stratégique de premier ordre, au centre de leurs préoccupations.

*Source : Etude Hotelcareer, menée sur 22 000 professionnels de l’hôtellerie-restauration en Europe – Mai 2019

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