Le monde du travail est en constante évolution. Les concepts avec lesquels les générations précédentes ont grandi, tels que les horaires de bureau de neuf à cinq et l’emploi à vie, appartiennent peu à peu au passé.
La technologie est manifestement l’un des moteurs de cette évolution. Cependant, les changements sociétaux tels que le vieillissement des populations dans de nombreux pays développés et la compréhension croissante de l’impact environnemental des pratiques de travail sont également des facteurs importants.
En 2024, on peut s’attendre à voir se développer de nombreuses tendances qui ont remodelé la vie professionnelle au cours des dernières années. Toutefois, l’impact des technologies de rupture (en particulier l’IA) se fera sentir plus vivement que jamais à mesure que le taux d’adoption s’accélérera. Cette vague de numérisation et de transformation touchera tout le monde, même ceux qui ne font pas partie des industries de pointe et des fonctions axées sur la technologie, où elle est déjà la norme.
Cette série de tendances se concentre sur les changements qui auront un impact sur le monde du travail au quotidien. Il s’agit d’une mise en garde à l’intention de ceux qui veulent aller de l’avant. Pour les patrons ou les managers, il s’agit d’indications sur les points sur lesquels ils doivent concentrer leurs efforts pour s’assurer que leur personnel est prêt à relever les plus grands défis de 2024.
L’IA générative
C’est probablement le plus important. Il existe aujourd’hui un courant de pensée populaire selon lequel l’IA ne remplacera pas les emplois, mais les personnes qui peuvent utiliser l’IA remplaceront celles qui ne le peuvent pas. Les outils d’IA générative évoluent rapidement au point d’offrir des solutions qui peuvent accroître l’efficacité dans pratiquement toutes les tâches ou tous les secteurs d’activité. Toutefois, n’oubliez pas que pour devenir un travailleur compétent utilisant l’IA, il faut comprendre ses limites et savoir où il faut encore faire appel à la créativité, à la compassion et à l’innovation humaines !
Pratiques de travail durables
Il s’agit du domaine le plus important dans lequel chacun doit modifier consciemment son comportement. Pour comprendre et réduire l’impact des actions humaines sur l’environnement et la planète, il faut repenser de nombreux aspects du monde du travail, qu’il s’agisse de l’endroit où l’on travaille ou de la manière dont on crée et met en œuvre des processus circulaires qui réduisent le gaspillage et encouragent le recyclage et la réutilisation des ressources.
Compétences futures
Comprendre l’importance de la prise de décision fondée sur les données, se sensibiliser aux cybermenaces, développer l’intelligence émotionnelle et l’empathie pour pallier l’absence de technologie, adopter le changement d’état d’esprit nécessaire pour travailler ou diriger efficacement lorsque votre équipe est répartie dans le monde entier : voilà autant de priorités dont tout le monde doit avoir conscience. On ne peut peut-être pas s’attendre à ce que quelqu’un touche à tous ces changements, mais il est essentiel de comprendre lesquels sont pertinents pour votre rôle et vos responsabilités.
L’expérience des employés
Les organisations comprennent qu’aujourd’hui, l’expérience client est essentielle pour développer des relations durables et générer des affaires récurrentes. De même, elles commencent à comprendre qu’il est important de veiller à ce que les travailleurs soient satisfaits dans tous les domaines, et pas seulement rémunérés de manière adéquate. Cela comprend l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être, les défis intellectuels, ainsi que l’épanouissement et le développement personnel. En 2024, si votre employeur n’est pas à la hauteur, il devrait être de plus en plus facile d’en trouver un qui le soit.
Évolution de la démographie sur le lieu de travail
Les populations vieillissent, les migrations internationales augmentent, les compétences des travailleurs sont renforcées en amont de la chaîne de commandement et les entreprises sont de plus en plus conscientes de la valeur que la diversité et l’inclusion apportent à toute main-d’œuvre. Tous ces changements signifient que les hiérarchies traditionnelles sont bousculées et que les idées traditionnelles sur l’identité des collègues de travail sont en train de disparaître en 2024 et au-delà. La tolérance à l’égard d’anachronismes tels que l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes diminuera, et des facteurs tels que l’âge, l’origine ou même le niveau d’éducation traditionnel constitueront moins d’obstacles à la progression. Ceux qui feront preuve de souplesse face à ce changement ne manqueront pas d’opportunités.
Numérisation et datafication du travail
En 2024, les données auront un impact sur tous les aspects de la vie professionnelle, des mesures utilisées pour évaluer la productivité aux informations exploitées pour prendre de meilleures décisions et mettre en œuvre des processus plus efficaces. Pour ceux qui veulent se démarquer, une capacité de base à créer une feuille de calcul dans Excel ne suffira pas en 2024. Comprendre comment utiliser les données pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ne signifie pas qu’il faille étudier pour obtenir un diplôme en science des données, mais cela signifie qu’il faut avoir une vue d’ensemble des outils et des plateformes qui deviennent disponibles et apprendre à repérer les opportunités de les utiliser.
L’éducation et la formation tout au long de la vie
Avec le rythme de changement actuel, l’éducation ne peut plus être considérée comme un processus que l’on suit dans sa jeunesse et qui permettra d’obtenir des compétences pour la vie. Les entreprises exigeront de leur main-d’œuvre qu’elle participe à des formations continues afin de maintenir les compétences à jour ou de migrer vers les technologies émergentes, en particulier celles qui impliquent les données et l’IA. Une gamme diversifiée d’opportunités, principalement axées sur l’apprentissage en ligne, sera disponible pour ceux qui veulent prendre l’initiative et s’assurer qu’ils sont personnellement équipés pour l’avenir.
Le lieu de travail décentralisé
Le travail à distance était une nécessité pour beaucoup de travailleurs durant la pandémie de covid-19. Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent cette solution, car elles préfèrent les avantages qu’elle apporte à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore car elles apprécient le gain de productivité rendu possible grâce au travail à distance. En outre, le travail à distance permet de tirer parti de la possibilité de constituer une main-d’œuvre véritablement mondialisée et décentralisée. En 2024, nombreux seront ceux à opter pour des formules de travail hybrides, combinant les avantages collaboratifs et culturels du co-working en face à face avec la flexibilité du travail à distance.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr
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