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Les avantages d’un leadership empathique

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Les avantages du leadership empathique. Getty Images

Qu’est-ce qui fait un grand leader ? C’est une question à laquelle les dirigeants éclairés tentent toujours de répondre. En tant qu’apprenants permanents et praticiens du leadership, il est important de comprendre toutes les façons dont vous pouvez diriger plus efficacement.

 

Les meilleurs leaders opèrent avec un mélange de compétences physiques et de compétences dites non techniques. À l’époque où le leadership fondé sur le commandement et le contrôle était en vogue, les compétences non techniques telles que l’empathie étaient dépréciées, voire considérées comme une faiblesse ou une distraction par rapport à une prise de décision lucide. C’était l’époque. En réalité, les dirigeants d’aujourd’hui doivent puiser dans un portefeuille de compétences adaptées à des circonstances en constante évolution. Les recherches documentaires sur les études globales de leadership de la dernière décennie montrent que l’empathie est reconnue depuis longtemps comme une compétence de leadership importante.

L’empathie est la capacité de reconnaître les sentiments, les émotions et les circonstances des personnes qui nous entourent. Cela va peut-être sans dire, mais l’empathie englobe la personne dans son ensemble, et pas seulement le côté employé. L’empathie permet d’encourager les employés à apporter toute leur authenticité au travail.

 

Le lieu de travail a plus que jamais besoin d’empathie

L’empathie est de plus en plus importante sur le lieu de travail pour faire face aux changements rapides et aux nombreuses formes de stress que les gens ressentent aujourd’hui. Nos vies au travail et à la maison ont été bouleversées par la pandémie, l’économie a été perturbée, les questions de justice sociale requièrent notre attention et notre action, et le discours civil semble de plus en plus rare. Ces changements et ces incertitudes ont des répercussions sur notre niveau de stress. Une étude mondiale a révélé que 42 % des personnes ont vu leur santé mentale se dégrader depuis le début de la pandémie, et il est difficile pour les employés de séparer les facteurs de stress quotidiens de l’environnement professionnel.

 

Créez un lieu de travail empathique

L’empathie est plus facile pour certains que pour d’autres, mais avec de la pratique, la plupart des gens peuvent améliorer leurs compétences en la matière. Voici quelques points à garder à l’esprit pour créer un lieu de travail plus empathique :

  • Souligner l’importance d’une bonne santé mentale, afin qu’elle soit reconnue comme une priorité au même titre qu’une bonne santé physique.
  • Comprenez que la confiance et l’empathie sont des voies à double sens, où toutes les parties impliquées doivent se sentir bien et à l’aise pour être transparentes, ouvertes et honnêtes sur ce qu’elles ressentent.
  • Prenez le temps d’être présent et d’écouter activement l’autre ; prévoyez du temps pour vous amuser et rire pendant vos interactions.
  • Développez une véritable curiosité et un intérêt pour la compréhension des autres et de leurs points de vue. Même si l’on n’est pas toujours d’accord, on peut apprendre de ces différentes perspectives et les respecter.

 

Les dirigeants empathiques créent des environnements de travail plus efficaces

Il n’est pas toujours facile de concilier les facteurs de stress du travail et de la vie privée. La bonne nouvelle est qu’un leader empathique établit la confiance et aide les employés à se concentrer sur l’équilibre entre les préoccupations professionnelles et personnelles, ce qui crée un environnement de travail plus positif avec de meilleurs résultats. Une étude récente, portant sur près de 900 employés, a révélé que les dirigeants qui pratiquent l’empathie ont une équipe plus engagée et une entreprise plus rentable. Parmi les personnes interrogées, 86 % ont déclaré qu’elles réussissaient mieux à concilier leurs préoccupations professionnelles et personnelles lorsqu’elles avaient un leader empathique, alors que 60 % seulement des personnes qui n’avaient pas de leader empathique avaient le sentiment de réussir. Lorsque les gens déclarent que leurs dirigeants se soucient réellement d’eux, cela les conduit à être plus innovants et à prendre les choses en main. 61 % des employés se sentaient plus innovants, contre seulement 13 % de ceux qui n’avaient pas de leader empathique. Les membres d’une équipe dont les dirigeants sont empathiques sont plus motivés pour proposer des idées différentes et uniques, se sentent plus liés à leur travail et aux autres, et sont plus susceptibles de vouloir rester au sein de la même entreprise.

C’est le pouvoir de l’empathie. C’est pourquoi un leadership empathique devient un atout pour l’environnement de travail. Par le passé, l’empathie a pu être négligée, mais nous commençons à voir qu’il s’agit véritablement de l’une des caractéristiques les plus importantes qu’un dirigeant puisse avoir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carolyn Dolezal, PDG de C200 (The Committee of 200). 

(Par Carolyn Dolezal, PDG de C200. Avant de rejoindre C200, Carolyn a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de directrice marketing, cheffe de l’information, cheffe de la pratique de l’industrie technologique et présidente. Elle est également membre de conseils d’administration d’organisations à but lucratif et non lucratif.)

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