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L’engagement des collaborateurs : un défi majeur en temps de crise

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L’engagement des collaborateurs : un défi majeur en temps de crise

Dans un climat plus qu’incertain, entre crise économique, restructurations à répétition et incertitudes géopolitiques, les entreprises ont naturellement tendance à se contracter : réduction des coûts, formations suspendues, dynamique d’équipe mise de côté… La production devient la priorité absolue, entraînant avec elle une intensification des tensions internes.

Mais comment mobiliser des équipes déjà sous pression ? Comment rester attractif, motivant et cohérent lorsque l’environnement devient flou et incertain ?

Une contribution de Maureen Bassard, experte en psychologie positive

Certains choix sont déterminants et peuvent devenir de véritables leviers pour naviguer à travers ces phases d’incertitude.


 

L’erreur classique : vouloir engager par la contrainte ou la promesse

 

Face à l’urgence, un grand nombre d’organisations optent pour des solutions rapides : renforcer la surveillance, ajouter des indicateurs clés de performance (KPI) ou instaurer des plans d’action immédiats.

Les risques ? Un management qui repose sur la peur, une perte de confiance des salariés, une communication défaillante, un épuisement des collaborateurs, et parfois une résistance passive.

 

La rémunération, un investissement stratégique

 

En période de crise, les politiques salariales sont souvent l’une des premières lignes que les entreprises figent. D’après, Sandrine Dorbes, experte en en stratégie de rémunération “la rémunération dépasse sa dimension financière, elle structure la relation entre l’entreprise et son équipe. Elle touche a des aspects plus profonds comme la perception de l’équipe et le sentiment d’appartenance. La rémunération est un reflet des valeurs de l’entreprise : la transparence salariale, l’individualisation des avantages sociaux et la reconnaissance du travail accompli”.

Dans ce contexte, la transparence salariale devient primordiale. Même en limitation d’augmentations générales, il reste possible de reconnaître et valoriser les talents par d’autres leviers concrets.

 

Le rôle clé du Leader dans l’engagement sans levier financier

 

Quand les marges de manœuvre budgétaires se resserrent, le rôle du leader prend une dimension particulière.

Dans ces contextes tendus, le leader n’a souvent plus les leviers classiques pour motiver — comme les primes, les promotions ou les formations —, mais il peut encore agir sur un autre plan : la dynamique collective.

En portant son attention sur les réussites, même modestes, en soulignant ce qui mobilise et nourrit l’élan collectif, le leader réoriente le regard de l’équipe vers ses ressources et sa capacité à avancer malgré l’incertitude.

Ce décentrage du problème vers les forces permet de maintenir un espace de confiance, de préserver l’envie et parfois même, de révéler une nouvelle énergie.

 

Un changement de paradigme à explorer

 

« Qu’est-ce qui, malgré la crise, continue à bien fonctionner dans notre équipe ? »

Cette question peut sembler déroutante dans une culture du “problème à résoudre”. Et pourtant, elle ouvre un autre espace : celui de la confiance retrouvée, de l’espoir lucide et de l’intelligence collective.

Face aux nouveaux défis, des approches innovantes (psychologie positive appliquée, approche narrative, démarche appréciative) proposent une exploration des réussites existantes plutôt que de se concentrer sur les déficits.

Hugues De Rosny, fondateur du Média Positif, créé pendant la période COVID, souligne que le biais de négativité est profondément ancré dans la culture française, mais explique le rôle bénéfique du doute : « C’est en période de trouble que nous avons le plus besoin de créativité. ».

En valorisant les réussites plutôt qu’en pointant les faiblesses, ce repositionnement renforce la cohésion interne et stimule l’engagement. Il crée les conditions d’un écosystème favorable à l’innovation, fondé sur la reconnaissance du capital humain existant.

 

L’expérience montre que, dans des contextes économiques difficiles comme celui que nous connaissons aujourd’hui, le bien-être des employés est souvent le premier aspect à être impacté.

Cependant, l’histoire démontre que malgré ces défis, de nombreuses entreprises [1] ont réussi à se relever grâce à la créativité, la cohésion et l’implication de leurs employés. Ces dynamiques sont documentées et mises en valeur par certaines initiatives internationales comme AIM2Flourish.

[1] AIM2Flourish : initiative mondiale qui valorise les innovations positives des entreprises contribuant aux Objectifs de Développement Durable.

 


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