Un article de Jack Kelly pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Aux États-Unis, les travailleurs à distance reçoivent moins de promotions et d’augmentations que leurs homologues travaillant au bureau. Selon le Wall Street Journal, les personnes qui sont en télétravail ont été promues 31 % moins souvent au cours de l’année écoulée que les employés de bureau, d’après une analyse réalisée par le fournisseur de données sur les changements d’emploi et le capital humain Live Data Technologies.
L’étude a également révélé que ces travailleurs sont moins susceptibles de bénéficier d’un mentorat, en particulier les femmes. Près de 90 % des chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de donner la priorité aux employés travaillant dans les bureaux pour des projets d’avancement de carrière, des augmentations ou des promotions.
Une étude réalisée en 2021 par la Society for Human Resource Management a révélé que les superviseurs avaient des « perceptions négatives » de la tendance au télétravail. Près de 70 % des cadres ont déclaré que les travailleurs à distance étaient « plus facilement remplaçables que les travailleurs sur place ». Environ 62 % d’entre eux estiment que le travail à distance à temps plein nuit aux objectifs de carrière des employés et 72 % déclarent qu’ils préféreraient que leur personnel travaille au bureau. En outre, 42 % des supérieurs hiérarchiques ont déclaré qu’il leur arrivait d’oublier les travailleurs à distance lorsqu’ils leur confiaient des tâches.
Nicholas Bloom, économiste à l’université de Stanford et spécialiste des questions liées au lieu de travail, a déclaré au Wall Street Journal : « Il y a un biais de proximité. Je parle littéralement de discrimination. »
Les principales raisons
Les personnes en télétravail peuvent souffrir d’un manque de visibilité et de connectivité, ce qui peut avoir une incidence sur leurs chances de promotion. Les employés qui ne sont pas physiquement présents au bureau risquent de ne pas être pris en compte dans les perspectives de carrière.
Le fait de recevoir moins de conseils et de commentaires que leurs collègues présents en personne peut entraver le développement professionnel de ces travailleurs et avoir un impact sur leur capacité à démontrer leurs compétences et leurs contributions, ce qui est important pour les promotions.
Il y a un « biais de proximité » en jeu, où les travailleurs à distance sont désavantagés en raison des relations et des interactions fortuites qui se produisent généralement au bureau. La direction s’interrogera sur le niveau d’engagement des travailleurs à distance. Elle peut avoir l’impression que les personnes travaillant à domicile sont moins liées à la culture de l’entreprise, ce qui peut influencer ses décisions en matière de promotion.
Comment se démarquer
En mettant en œuvre ces stratégies, les travailleurs à distance peuvent démontrer efficacement leur valeur pour l’entreprise, contribuer à la culture organisationnelle et aligner leurs efforts sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise :
- Établir une communication cohérente et partager des informations, comme l’état d’avancement de vos projets et de vos missions, afin de démontrer votre productivité et votre valeur.
- Rester en tête de liste en communiquant très régulièrement pour assurer la visibilité et éviter d’être hors de vue, hors de l’esprit. Vous pouvez y parvenir en programmant des réunions individuelles avec votre supérieur.
- Intégrer et défendre activement les valeurs de l’entreprise, même à distance, afin de démontrer l’alignement sur la culture de l’organisation.
- Maîtriser l’art de « manager vers le haut » en créant de la valeur pour votre patron et votre entreprise. Cela implique d’anticiper les besoins de votre supérieur, même à distance.
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