On parle souvent de rire contagieux, communicatif, expansif… Pour Serge Grudzinsk le « grand rire » est une arme de séduction massive qui rassemble, voire réconcilie les êtres humains. Polytechnicien, consultant en management, artiste comique, et fondateur d’Humour Consulting Groupe, ce saltimbanque technocrate intervient depuis 25 ans dans les entreprises en France et dans le monde pour faciliter le changement et motiver les équipes. Il publie pour notre bien à tous, son livre « Laugh to Lead : Quand le rire débloque, soigne, rassemble et motive les entreprises ».
Bien-être ou mieux-être, gestion du stress, meilleure communication, cohésion d’équipe, anti-douleur en milieu hospitalier, le rire a de multiples vertus qui ne doivent pas « prêter à rire ». Pour Serge Grudzinski «le rire est une formidable énergie, disponible sans limite, pour unir les hommes et leur permettre de mieux vivre». Un outil qu’il a très vite expérimenté lors ses premières années, sur ses confrères en tant que consultant, puis sur les grands patrons (Axa, Société Générale, Airbus,…) qu’il convainc de ses bienfaits sur la cohésion du groupe avec ses conférences par le rire.
La motivation en entreprise par le rire
Après un premier audit des tensions dans l’entreprise où il doit « se produire », Serge Grudzinski dépeint la vie de l’entreprise en traitant avec humour et par un effet miroir les dissensions : Avec 1300 interventions, Serge Grudzinsk est le spécialiste de ces petits maux qui gangrènent le management comme les tensions, les démotivations, les conflits, la complexité ou encore les injonctions paradoxales qui « pourrissent la vie des salariés » explique t-il sur franceTV avant d’ajouter « par le rire puissant et qui dure longtemps, on arrive à ce phénomène assez fou qui est que lorsqu’on montre ces souffrances aux gens en les faisant rire, cela les apaise. C’est la nature humaine. »
Un livre-guide de management
Pour faire partager son expérience, Serge Grudzinsk propose désormais un ouvrage à la fois de «Psychologie pratique» et de «Management des ressources humaines», ponctué de récits auxquels s’ajoute l’analyse et la compréhension du rire dans la motivation des équipes : « Il existe partout en famille comme en entreprise ce que j’appelle des murs d’émotions négatives qui isolent les gens et pour abattre ces murs de souffrance qui s’élèvent de manière irrationnelle comme par exemple entre un chef et son employé, il n’y a qu’une seule chose c’est le rire unanime ».
A la question sur la manière de contrecarrer la moquerie et le harcèlement qui s’invitent trop souvent en entreprise sous couvert de plaisanterie, il répond que l’humour est aussi un pouvoir, qu’il ne faut pas hésiter dans cette situation individuelle à « rendre la moquerie », mais surtout à demander de l’aide.
Pour Serge Grudzinsk l’intervention du rire en entreprise est un outil de management, mais il permet également de donner la parole à ceux qui pour de multiples raisons ne s’expriment pas assez, il est alors libérateur et constructif.
« Laugh to Lead : Quand le rire débloque, soigne, rassemble et motive les entreprises » de Serge Grudzinsk, Edition HCG.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits