La création d’une structure de type startup est un acte de genèse qui laisse dans les gènes de l’entreprise l’empreinte de ses fondateurs. Les premiers moments sont importants, il faut savoir ensuite trouver la solution pour lâcher prise et confier le pilotage opérationnel à quelqu’un de moins impliqué émotionnellement.
Certaines entreprises (notamment des startups) créent ainsi un comité de pilotage composé des chefs d’équipe de l’organisation.
Comment fonctionne un comité de pilotage ?
Quels sont les avantages en matière de communication entre les équipes, de fluidification de l’information, et également de gain d’agilité pour les entreprises ?
Pilotage collaboratif : comment ça marche ?
Très concrètement, les chefs d’équipe gèrent collectivement des questions pratiques, ils participent donc à la prise de décisions opérationnelles au quotidien.
Certaines demandes peuvent être issues des besoins spécifiques d’un des pôles de l’entreprise. Dans ce cas, le membre du comité de pilotage concerné doit exposer sa demande et convaincre les autres de l’importance de sa requête.
Parfois, il s’agit de décisions impactant toute l’entreprise, comme l’évolution des fonctionnalités d’un site ou un recrutement.
D’expérience, le comité de pilotage se transforme alors en réelle direction opérationnelle, libérant un temps précieux aux fondateurs et/ou CEO de l’entreprise.
Améliorer la communication entre services
Différents services ont souvent des difficultés à communiquer car ils ont des visions de l’entreprise vraiment très différentes.
Le pilotage collaboratif permet de faire communiquer les services entre eux afin d’encourager la collaboration, limiter les luttes de pouvoir et chercher les complémentarités.
Une direction collaborative peut permettre de créer du lien entre les différents services via les managers, à dépasser les a priori. Elle les force à échanger, négocier, discuter entre eux.
C’est un premier pas pour leur permettre de s’écouter, de prendre en compte les besoins et contraintes des autres et de respecter les manières de faire.
Enfin, je pense aussi que cela crée un espace de dialogue propice aux débats voire aux oppositions virulentes. C’est un moment sain qui permet de désamorcer des conflits ou de les faire émerger (et donc de pouvoir les gérer).
Evidemment, cela demande des efforts supplémentaires aux membres de l’équipe qui doivent apprendre à interagir avec des profils très différents des leurs (un développeur et un commercial ne parlent pas la même langue ;-).
A mons sens, l’intérêt est que le collectif cherche ensemble et trouve une solution. Dans ce cas, le compromis s’installe naturellement, sans avoir été imposé par “un chef”.
Plus de transparence dans la communication de l’information
Le pilotage collaboratif de l’entreprise permet d’apporter plus de transparence dans l’information sur deux plans.
Le premier est assez évident et il est très basiquement lié au fait de réunir dans une même pièce les chefs de toutes les équipes d’une entreprise. Chaque manager a ainsi la possibilité de communiquer très régulièrement aux autres managers son actualité, ses priorités, ses problématiques. Ces réunions leur permettent d’avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise. Ainsi, l’information est moins morcelée, ce qui renforce l’adhésion de l’équipe toute entière.
Le second plan est une meilleure capacité à recueillir une information précise, de favoriser l’échange d’idées, le partage d’expérience et de travailler ‘collaborativement’ à la résolution de problèmes. Ce temps peut ainsi permettre de faire remonter plus aisément des bonnes idées qui ne seraient jamais entendues sinon.
Faciliter la prise de décision et gagner en agilité
Cette fluidification dans la circulation de l’information permet de mieux mettre à profit les moyens et ressources à disposition dans une entreprise et donc, d’optimiser la réalisation de projets communs de grande ampleur.
Plus une entreprise pratique cette gestion collaborative et plus l’équipe est en mesure d’améliorer sa réactivité face à l’inattendu, sa flexibilité face à des modifications nécessaires mais aussi sa capacité à saisir des opportunités et à innover.
Le pilotage collaboratif d’une entreprise permet de viser la création d’une intelligence collective en passant du « je » au « nous ». C’est une étape supérieure à franchir car l’intelligence collective c’est beaucoup plus que la somme des efforts individuels, c’est une intelligence « supérieure » qui émerge de la collaboration entre des personnalités différentes, entre des métiers différents, entre des compétences différentes.
C’est une approche qui permet à une entreprise de s’adapter aux bouleversements économiques, aux évolutions des usages et à devenir une organisation résiliente, capable de sortir grandie de grandes difficultés.
Enfin, humainement, c’est un enrichissement incroyable et une source de motivation vraiment intéressante.
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