Le networking s’impose comme un outil crucial pour les seniors, leur permettant de valoriser leur expérience et de créer des opportunités. En développant leur réseau, ces derniers peuvent contrer les préjugés et s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail.
Une contribution de Sylvain Langellier, directeur général du networking Premium Group, un article issu du numéro 28 – automne 2024, de Forbes France
La logique de progression professionnelle a longtemps été basée sur l’expérience et la séniorité, aujourd’hui, la tendance s’est inversée et les entreprises se sont découvert une appétence particulière pour les jeunes diplômés.
Cette évolution génère une profonde inquiétude et 78 % des actifs français craignent de perdre leur emploi durant les dix dernières années de leur carrière. Neuf cadres seniors sur dix estiment que leur âge les désavantage dans leur recherche d’emploi (enquête de l’Apec, janvier 2022).
Même si les projections démographiques démontrent une nécessité de redéfinir le rôle et l’intégration des travailleurs seniors, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élève à environ 56 %. Un chiffre en progression ces dernières années, mais encore en deçà des objectifs européens d’ici 2030.
Les idées reçues sur les travailleurs seniors restent profondément ancrées en France, poussant les entreprises à hésiter à recruter des personnes plus âgées. Ainsi, 32 % des recruteurs et jusqu’à 68 % des directeurs des ressources humaines avouent exclure systématiquement les candidatures des seniors (étude de Grant Alexander, Opinion Way, Le Point).
Face aux stéréotypes qui persistent autour de la faculté d’adaptation ou de la dépréciation de leurs compétences, les seniors peuvent néanmoins activer un levier d’insertion et d’évolution professionnelles : le networking.
Sur un marché du travail en perpétuelle mutation, la capacité à développer un réseau de contacts professionnels s’impose comme une compétence clé pour tous, et plus encore pour les travailleurs seniors. Longtemps perçu comme un domaine réservé aux jeunes actifs et aux cadres en début de carrière, le networking devient un outil indispensable pour les seniors en recherche d’emploi ou de reconversion.
« It’s not what you know, it’s who you know. »
Le networking est un facteur clé de la réussite souvent inexploité à tort pour des raisons d’agenda ou jugé inefficace voire désagréable. Pourtant, les cadres seniors doivent éviter l’isolement dans leurs recherches d’opportunités et solliciter des relais extérieurs (entourage, réseau professionnel, conseillers en évolution professionnelle…). Ces dirigeants, généralement habitués à montrer une image de large autonomie, voire d’omnipotence managériale, doivent entamer une démarche de networking, pas forcément évidente mais presque toujours indispensable.
On parle du networking comme d’une pratique simple et évidente, un savoir inné, or, il s’agit d’une véritable compétence qui s’acquiert et s’entretient tout au long d’une carrière. L’expérience acquise doit pouvoir se décliner en compétence et pour être valorisée auprès d’un employeur, il s’agit moins d’énoncer ce que l’on a fait que de valoriser les compétences acquises ; un professionnel qui pratique les relations intergénérationnelles d’égal à égal.
Il faut alors comprendre les réseaux, valoriser son identité professionnelle, optimiser son usage des réseaux sociaux, rendre sa communication écrite et orale pertinente et percutante, travailler sa posture… Développer un « marketing de soi » qui donne confiance et permet de créer un radar à opportunités efficace quand on a passé la barre des 40 ans.
Pour répondre aux défis sociaux et économiques liés au vieillissement de la population active, plusieurs organismes mettent en place un concept permettant aux cadres seniors d’optimiser leurs compétences en networking, un levier essentiel pour renforcer leur employabilité. Grâce à des ateliers spécialisés, des formations, et des espaces d’échanges, ces initiatives visent à favoriser leur progression, à les aider à surmonter les obstacles du marché du travail et à faciliter leur reconversion ou réinsertion dans des secteurs en mutation.
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