Dans un monde de plus en plus libéral et isolationniste, il y a heureusement encore des initiatives innovantes qui placent encore l’humain au cœur de l’économie. C’est le fondement du capital altruiste qui met la réussite et le profit au service du social. En quoi ce concept nouveau innove-t-il ? Quel est son prince de fonctionnement ? Ses avantages partagés ? Suivez le guide pratique sur cette nouvelle vague éthique.
Le Capital altruiste, intégrer le social dans le capital
C’est une nouvelle forme d’action citoyenne créée par les entreprises pour financer les œuvres sociales. D’emblée, vous vous demandez, mais en quoi est-elle différente, car les entreprises ont toujours mis au service des associations, des ONG qui œuvrent pour le bien-être environnemental ou social de la population des biens financiers ou matériels ?
En fait, le capital altruiste innove en ce sens que l’entreprise qui l’adopte cède une part de son capital qui servira à financer les actions de cette association qu’elle choisit volontiers. Cette association est d’office intégrée dans le capital de l’entreprise et devient ainsi actionnaire à vie contrairement au mode de financement traditionnel qui réservait seulement une partie des revenus aux aides humanitaires.
Un principe à risque pour l’entreprise ?
Pas du tout. Car beaucoup pensent que, comme détenir une part du capital confère aux actionnaires certains droits décisionnels tel que le droit de vote, le capital altruiste peut constituer un revers pour l’entreprise. Détrompez-vous ! Concéder une part du capital à une cause humanitaire n’influencera pas négativement la bonne gestion et la rentabilité de votre entreprise. Pour la simple raison que la part concédée à l’association est souvent minoritaire et ne peut conférer à l’ONG un « droit de veto ». Le capital altruiste apporte plutôt à votre entreprise de nombreux avantages…
Les avantages du capital altruiste pour une entreprise
Si le capital altruiste a pratiquement les mêmes caractéristiques qu’un don en ce sens que le donateur ne peut attendre aucune contrepartie, l’entreprise qui adopte le principe du capital altruiste dans son fonctionnement tire quant à elle beaucoup de cet acte hautement social.
Le capital altruiste peut servir de stratégie de marketing pour l’entreprise avec des retombées importantes sur sa rentabilité. Il peut ainsi se servir de ce concept comme un label bio ou un label écolo dont les clients sont très friands actuellement. Elle applique ainsi le marketing 3.0 qui est une stratégie commerciale promue par P. Kotler qui soutient que les clients sont orientés dans leurs achats vers une entreprise par les valeurs défendues par cette entreprise.
Le capital altruiste est aussi une source de motivation pour le personnel qui, convaincu des retombées sociales que les fruits de leur labeur peuvent avoir sur la société à travers les actions sociales et humanitaires dans lesquelles leur entreprise s’est investie, ne ménagera pas ses efforts pour donner le meilleur de lui-même.
Cet acte altruiste permet sans aucun doute de dynamiser la trésorerie de l’entreprise. C’est un acte à grande portée économique qui augmente la valeur de l’entreprise. Selon Thierry Klein de l’entreprise Lilloise Speechi, pionnière dans le capital altruiste en France, « l’entreprise gagne en image ou en renommée d’une manière largement supérieure sur le plan comptable à la part qu’elle cède à la cause humanitaire qui est surtout infime« .
Quels avantages pour les associations bénéficiaires ?
A la différence des dons traditionnels faits par les entreprises à l’endroit des associations, le capital altruiste se distingue par sa pérennité.
Il s’inscrit ainsi dans la durée et n’est pas ponctuel comme les dons basés sur les revenus de l’entreprise ou sur l’humeur de l’entrepreneur qui parfois met la main à la poche quand cela lui plaît.
Ce don altruiste a la même espérance de vie que l’entreprise même s’il est dérivé des dividendes qui sont calculés sur la base des bénéfices réalisés par la société et selon le pourcentage de parts détenues par l’association.
Il offre aussi à l’association bénéficiaire la possibilité de bénéficier de crédit avec son don en capital comme garantie, de contracter des partenariats voire de revendre sa part du capital.
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