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La planification et la gestion des temps : un nouvel impératif stratégique pour les entreprises

Planification
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Une contribution de Gaëlle de Montoussé, Directrice marketing et communication, Groupe Octime

La crise sanitaire a profondément modifié le rapport au travail, précipitant la transformation des pratiques de gestion des ressources humaines (RH). Ce bouleversement a poussé les entreprises à réévaluer leurs outils de gestion des temps afin de répondre aux nouvelles attentes des salariés, tout en s’adaptant aux mutations du marché. La gestion des temps de travail, longtemps perçue comme un simple moyen de contrôler les heures de présence, revêt aujourd’hui une nouvelle dimension stratégique. Véritable outil de pilotage RH, elle permet aussi d’optimiser la performance organisationnelle, et donc la productivité des organisations, tout en contribuant à attirer et fidéliser les talents. C’est une perception nouvelle qui place les outils de planning et de gestion des temps au centre du SIRH ; une nouvelle donne dans un contexte de transformation sociale et de pénurie de la main-d’œuvre qualifiée.

 

Un marché en forte croissance

Le marché de la planification et de la gestion des temps (PGT) connaît une forte croissance en France. En 2023, ce secteur a enregistré une hausse de 12 %. Pourtant, plus de 63 % des entreprises de 1 000 à 5 000 salariés ne sont pas équipées et ce pourcentage grimpe à près de 90 % pour les entreprises de plus petites tailles (source Markess) ; ces chiffres laissent entrevoir un vaste potentiel de croissance pour un marché encore largement à conquérir.

Le planning et la gestion des temps a connu son premier essor à la fin des années 1990, avec l’avènement des 35 heures qui a bouleversé le droit du travail en France. La législation se complexifie et les entreprises ont besoin de solutions digitalisées pour les aider à organiser leurs équipes en respectant les nouvelles contraintes légales. Le planning et la gestion des temps s’imposent alors comme un outil permettant de contrôler le temps de présence des salariés et de se conformer aux nouvelles lois sociales sur les 35 heures.

Malgré cette dynamique de marché, peu d’acteurs émergent en France ! La maitrise du droit du travail français, l’un des plus complexes d’Europe, constitue une véritable barrière à l’entrée. En effet, au code du travail s’ajoute une superposition de normes (accords de branche, conventions collectives, accords d’entreprise) qui a stoppé les velléités de nombreux éditeurs généralistes ou étrangers.

 

Une nouvelle ère pour la planification et la gestion des temps

Le marché du planning et de la gestion des temps connait un nouvel élan avec la pandémie du COVID qui entraine des mutations sociétales majeures. Le rapport au travail change et apporte son lot de complexité dans l’organisation des équipes. Les salariés sont devenus plus exigeants sur la qualité de vie au travail (QVT) et la recherche du meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le télétravail se normalise.  La flexibilité, autrefois un avantage, devient un prérequis dans de nombreux secteurs. La pénurie des ressources qualifiées s’accélère avec un taux d’absentéisme qui ne cesse de croitre dans certaines professions sous tension. Désormais, les entreprises doivent offrir des conditions de travail attractives, conformes aux nouvelles aspirations des employés.

Incontestablement, la crise sanitaire marque un tournant décisif dans la perception et l’utilisation des outils de planification. Ceux-ci ne se limitent plus à la simple conformité légale ou au contrôle du temps de présence. Ils permettent de concilier performance organisationnelle et bien-être des employés. En optimisant la gestion des plannings, les organisations cherchent à accroître leur productivité tout en répondant aux nouvelles attentes sociétales. Ce nouveau rôle pour la gestion des temps est fondamental alors que la QVT devient un enjeu RSE pour les entreprises qui auront des obligations de reporting extra-financier dès 2026, avec l’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

La gestion des temps devient ainsi aujourd’hui un pilier central du système d’information RH (SIRH). Le marché des logiciels RH est « planning centric » ! Longtemps dominé par les logiciels de paie – l’édition du bulletin de paie étant le gage de la paix sociale au sein de l’entreprise -, le marché voit désormais son centre de gravité se déplacer vers les outils de planification et de gestion des temps. Ces derniers sont présents dans tous les appels d’offres SIRH car ils sont incontournables pour répondre aux enjeux d’équité, de transparence et de bien-être au travail. Cette évolution reflète une prise de conscience plus générale : pour attirer et fidéliser les talents, il est indispensable de créer des conditions de travail favorables.

 

Un marché prêt pour une accélération technologique

La nécessité d’investir dans des outils RH adaptés n’a jamais été aussi forte. Les directions d’entreprises comprennent désormais que l’optimisation de la masse salariale et des ressources humaines passe par une gestion fine et anticipée des plannings.

Les éditeurs de logiciels experts dans la gestion des temps jouent un rôle central dans cette mutation. Contrairement aux éditeurs généralistes ou aux éditeurs de paie, ces experts apportent une profondeur fonctionnelle indispensable pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Sachant que seules les technologie SaaS (Software as a Service) offrent flexibilité, évolutivité et maîtrise des coûts avec un déploiement rapide, simple et efficace.

La cybersécurité, la disponibilité des infrastructures et la performance des outils sont également des critères essentiels pour les entreprises, qui recherchent des solutions fiables et sécurisées. Ces outils permettent non seulement de suivre les horaires et les performances des employés, mais aussi d’optimiser la planification prévisionnelle en fonction des besoins, de gérer les remplacements et d’anticiper les fluctuations d’activité.

Dans un contexte de mutations profondes du monde du travail, la gestion des temps devient un impératif stratégique pour les entreprises. Investir dans des solutions de PGT ne relève plus d’une simple nécessité réglementaire, mais constitue une réponse aux défis sociétaux actuels. Ces outils permettent d’optimiser les performances organisationnelles tout en offrant aux salariés les conditions de travail souples et équitables qu’ils exigent désormais ; un atout indispensable pour attirer, engager et fidéliser les talents. Les entreprises qui adopteront ces solutions auront, sans aucun doute, un avantage compétitif décisif dans la gestion de leurs ressources humaines à l’ère postpandémie.

 


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