Des catastrophes climatiques extrêmes aux troubles géopolitiques, en passant par des prix de l’énergie de plus en plus élevés et des chaînes d’approvisionnement tendues, le baromètre des risques d’Allianz prévoit des niveaux élevés de perturbation pour les 12 prochains mois. Si vous n’êtes pas encore prêt à faire face aux surprises qui vous attendent en 2024, c’est le moment de planifier de manière proactive votre réponse aux scénarios les plus pessimistes.
Lorsque HBO a fait cet exercice, elle a généré six pages de tactiques qu’un concurrent pourrait utiliser pour la détruire. Un conseil municipal du Texas l’utilise chaque année pour anticiper les menaces potentielles qui pèsent sur sa ville. Chaque trimestre, une société minière américaine l’utilise pour identifier les forces de la concurrence et du marché.
Au sein de votre entreprise, invitez des employés de tous niveaux à une session à distance. Présentez ce défi au groupe : « Qu’est-ce qui pourrait nous conduire à la faillite en 2024 ? » Assurez-leur qu’il ne s’agit pas d’une farce et demandez-leur d’imaginer toutes les façons de mener l’entreprise à sa perte.
Lorsque vous inversez une question très conventionnelle – « Comment pouvons-nous battre nos concurrents ? » – vous responsabilisez les personnes qui ont une connaissance intime de la situation. Vous donnez aux personnes qui connaissent votre entreprise de l’intérieur la possibilité de révéler ses points faibles. Demandez à chacun d’écrire toutes les menaces sur papier ou sur ordinateur. Voici quelques exemples : « notre principal concurrent commence à vendre notre produit phare un tiers moins cher », « la demande des consommateurs chute soudainement de 40 % » ou « nous sommes exposés à une violation de la sécurité des données des utilisateurs ».
Lorsque vous donnez à vos employés la permission d’être honnêtes sur les faiblesses de votre entreprise, ils se montrent à la hauteur. Et s’ils génèrent 30 faiblesses en 30 minutes, c’est exactement ce dont vous avez besoin pour devancer les menaces imminentes. Après tout, la concurrence ne se soucie pas de votre fierté ou de la chaîne de commandement ; elle veut gagner à tout prix.
À partir de là, invitez chaque participant à dévoiler ses notes. Demandez-leur de classer chacune d’entre elles comme une grande ou une petite menace et d’indiquer s’ils pensent que la menace sera facile ou difficile à éliminer. À partir de l’ensemble des notes, ouvrez une discussion sur les évènements qui sont perçus comme les plus menaçants et les plus faciles à éliminer. Procédez ensuite à un vote sur les trois premières menaces.
Lorsque vous êtes parvenus à un consensus, demandez à vos équipes comment elles empêcheraient ces scénarios de se produire. Par exemple, pour vous prémunir contre une baisse de 40 % de la demande, pourriez-vous procéder à une acquisition stratégique afin d’élargir votre clientèle ? Et pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée, pourquoi ne pas investir dès maintenant dans le cryptage afin de mieux protéger les données des consommateurs à l’avenir ?
Cette phase de la planification de scénarios est celle où la douleur est la plus forte, car c’est là que vos plus grandes menaces se transforment en solutions concrètes et réellement innovantes. D’ailleurs, il arrive que certaines tactiques élaborées au cours de cet exercice puissent être retournées contre la concurrence.
Par exemple, si l’une de vos menaces est une baisse de la demande des consommateurs, pourriez-vous réduire d’un tiers le coût de vos propres produits ? Peut-être en délocalisant la fabrication ? Ce changement pourrait-il vous permettre de vendre votre produit à un prix inférieur d’un tiers ? De même, cet exercice peut permettre de découvrir des forces cachées au sein de votre entreprise. Si, par exemple, cet exercice révèle que vous avez une longueur d’avance en matière de fabrication ou de tarification, identifiez immédiatement les moyens de tirer parti de cette force.
Cet exercice vous aide à reconnaître les points faibles de votre entreprise en donnant à vos employés la permission de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Il est également cathartique pour les employés, en particulier ceux qui sont découragés et frustrés. Invitez stratégiquement ces personnes à la table – ainsi qu’une poignée de nouveaux employés, qui apporteront probablement leur précieuse objectivité. En prévoyant les pires scénarios, vous pouvez mieux vous préparer aux perturbations à venir. En faisant de cet exercice une activité de routine, vous développerez les compétences de résilience et d’agilité dont votre entreprise a besoin pour survivre et prospérer en 2024 et au-delà.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Lisa Bodell
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