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La ligne du changement : un atelier ludique et introspectif sur le changement

Ligne de départ
Ligne de départ

Avez-vous vu ou lu la pièce de théâtre « le premier » (le titre anglais est Line) de Israël Horovitz écrite en 1967 et jouée dans le monde entier depuis ? Cette pièce met en scène cinq personnages qui font la queue derrière une ligne. Quatre hommes et une femme construisent des stratégies pour être dans les premiers et éviter les dernières places. Le jeu scénique des personnages qui se déplacent en permanence crée un mouvement et une énergie. Cette pièce nous a inspiré l’atelier appelé « La ligne du changement ». L’objectif de la ligne du changement ne réside pas dans une compétition mais dans la possibilité de s’interroger en mouvement et en collectif.

 

Un exercice d’introspection collectif énergisant

La ligne du changement est un atelier pour dynamiser les participants d’un groupe sur le sujet du changement. Il s’agit d’amener les participants à se positionner sur une ligne graduée positionnée sur le sol (la ligne peut être matérialisée ou imaginaire). Différentes questions sur le vécu personnel et collectif du changement sont posées aux participants.

Ils sont alors amenés à répondre à chaque question en se positionnant physiquement sur une échelle de 0 à 7 par exemple créant ainsi une dynamique de mouvement. Cela permet aux participants de s’interroger pour eux et leur organisation et de voir comment les autres se positionnent, créant ainsi une dynamique de compréhension et d’échange.

 

Bouger et utiliser son corps pour se positionner

Les questions sont posées en alternant un positionnement sur le vécu personnel du changement par le participant et la perception qu’il a de la manière dont l’organisation vit ce même changement. Cela amène généralement les personnes à prendre conscience qu’il existe un écart entre la manière dont elles vivent elles-mêmes le changement et comment elles pensent que leur environnement vit ce sujet.

De manière pratique, vous posez une question et demandez aux personnes de se positionner sur une ligne graduée de 0 à 7. En fonction des questions posées, l’animateur mentionne la valeur du 0 et du 7 afin de permettre un positionnement (en général le 7 signifie « oui totalement » ou « très important » ou « impact maximal » et le 0 « non absolu » ou « pas important » ou « pas d’impact »). Ce type d’animation se fait sur environ 10 à 15 minutes avec cinq questions et un temps d’analyse collective entre les questions. Faites une ligne de 7 mètres environ avec de la ficelle que vous pourrez installer dans une salle ou un couloir et, à l’aide de post-it, faites figurer les chiffres de 0 à 7. Une astuce, vous pouvez utiliser du scotch de peintre qui ne marque pas les sols et sur lequel on peut écrire la numérotation.

 

S’interroger sur l’appétence au changement

Nous vous proposons de poser les questions suivantes dans une logique introspective et de comparaison entre un point de vue individuel et collectif. 

– Pensez-vous que la gestion du changement soit importante ? Votre entreprise pense-t-elle que la gestion du changement est importante ?

– Pensez-vous être résistant(e) au changement ? Pensez-vous que votre entreprise est résistante au changement ? 

– Pensez-vous être prêt(e) au changement ? Pensez-vous que votre entreprise soit prête au changement ? 

– Avez-vous une bonne capacité à changer ? Votre entreprise a-t-elle une bonne capacité à changer ? 

– Êtes-vous un(e) ambassadeur(trice) du changement ? Les managers de votre entreprise sont-ils de bons ambassadeurs du changement ? Les dirigeants de votre entreprise sont-ils de bons ambassadeurs du changement ? 

– Maîtrisez-vous les démarches de gestion du changement ? Les chefs de projet de votre entreprise maîtrisent-ils les démarches de gestion du changement ? Les managers de votre entreprise maîtrisent-ils les démarches de gestion du changement ?

 

Analyser l’impact d’un projet

Cet atelier peut aussi se faire à propos d’un projet particulier en demandant aux participants de se positionner sur la ligne en fonction de l’évaluation faite sur l’impact d’un projet. Il s’agit de répondre sur une échelle de 0 à 7, « à combien évalueriez-vous cet impact ? ».

– Le projet de changement dont nous parlons impacte-t-il votre métier ? Impacte-t-il la culture de votre entreprise ?

– Le projet de changement dont nous parlons impacte-t-il vos propres valeurs ? Impacte-t-il les valeurs de votre entreprise ?

– Le projet de changement dont nous parlons impacte-t-il votre périmètre de responsabilités ? Impacte-t-il le périmètre de responsabilités des managers ?

– Le projet de changement dont nous parlons génère-t-il chez vous un certain déséquilibre, un certain inconfort, peut-être un niveau d’angoisse ? Génère-t-il dans votre entreprise un certain déséquilibre, un certain inconfort, peut-être un niveau d’angoisse ?

 

Vous avez la possibilité d’adapter les questions posées à l’auditoire et au contexte du moment. Cet atelier se fait en général lors d’un séminaire, d’une réunion ou d’une formation sur la thématique du changement ou encore lors de la présentation d’un projet. Ce dispositif a été testé dans le cadre des travaux de la Chaire ESSEC du changement sur la pédagogie de la gestion du changement. La ligne du changement a été intégrée comme atelier dans l’exercice de la fresque du changement. C’est une manière de faire bouger les participants. Les temps informatifs et de réflexion sont trop souvent statiques, mobilisant essentiellement les capacités de réflexion. Le fait de bouger crée de l’énergie, le cerveau est mieux irrigué ce qui permet ensuite une réflexion plus créative. Grâce au mouvement, cet exercice introspectif permet aussi de se connecter à ses ressentis corporels personnels et à ses émotions. Cette forme d’expérimentation permet d’embarquer plus facilement les parties prenantes.

 

Article écrit avec Hélène Beaugrand, Coach Professionnelle

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