Voici quelques solutions immédiatement envisageables pour gérer les mails en entreprises
1. Établir (enfin) des protocoles de communication clairs :
- Les entreprises peuvent réduire le nombre de mails en instaurant des règles spécifiques sur l’utilisation des courriels (par exemple sur le nombre de personnes en copie) ou en encourageant l’utilisation d’autres moyens de communication plus efficaces en interne (par exemple Slack) lorsque cela est possible.
2. Adopter des outils de gestion des mails performants:
- Trois millions de spams sont envoyés sur internet par seconde, soit 262 milliards de spams par jour ! Les filtres anti-spam, les classements automatiques et les outils de recherche avancée, peuvent faciliter le trie et la hiérarchisation des messages. Penser également à créer des alias pour vous abonner ou diffuser votre adresse mails à des services tiers.
3. Encourager une culture de communication plus efficace:
- Il faut aussi apprendre à communiquer de manière concise et claire peut réduire le volume de courriels superflus. Des formations sur la communication écrite et l’utilisation appropriée des courriels peuvent également être bénéfiques à tous… Et contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas plus innés pour les nouvelles générations de salariés.
4. Se connecter de façon ponctuelle:
- Quand on est addict à son smartphone, difficile de résister au message qui “pop” sur l’écran ou une pastille rouge au coin d’une app. Il est alors URGENT de supprimer les notifications inutiles et de leur préfèrer une consultation en conscience à des moments bien définis de la journée.
Enfin, reste la problématique des congés. Selon le baromètre Ipsos / RingCentral 2023, 28% des salariés français prévoient de travailler durant leurs vacances et ce chiffre culmine à 41% pour les dirigeants d’entreprises.
Parmi les collaborateurs prévoyant de travailler, 42% consulteront leurs emails et messages instantanés pendant leurs congés. Ce chiffre s’élève à 57% pour les dirigeants d’entreprise.
Or, si les salariés et les dirigeants n’arrivent plus à déconnecter en vacances, c’est notamment en raison de l’avalanche de messages qui suit leur reprise…
Pour y faire face, des entreprises Allemandes ont mis en place les premières des systèmes astucieux qui suppriment les mails pendant leur absence ! Baptisés « mail on holiday », ils désignent des programmes intégrés au serveur informatique qui effacent automatiquement les e-mails que les salariés reçoivent pendant leurs congés, en redirigeant leurs interlocuteurs vers d’autres salariés qui travaillent à cette période. De quoi assurer un retour de congés paisible !
« Bonjour, étant actuellement en vacances, je ne pourrais pas lire votre e-mail et ce dernier sera supprimé automatiquement des serveurs. Veuillez contacter Matrin Dupont si c’est vraiment important, ou renvoyez l’e-mail après mon retour au bureau le 1er septembre. Je vous remercie de votre compréhension ».
En adoptant ces approches, les entreprises peuvent espérer libérer leurs salariés d’une tâche herculéenne et leur permettre de se concentrer sur des activités plus productives à leur retour de congés, décidément bien mérités. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bel été !
Quant à moi, je reste bien évidemment à votre disposition à la rentrée pour répondre aux problématiques de déconnexion dans vos entreprises sous la forme d’intervention, conférence, atelier ou de rédaction de charte…
<<< À lire également : MANAGEMENT | Le leadership ne se résume pas à l’efficacité et aux processus >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits