Apprendre une langue étrangère comporte de nombreux avantages, que ce soit la possibilité de converser avec des personnes pendant des vacances à l’étranger ou de rendre un demandeur d’emploi plus intéressant pour des employeurs potentiels. Bien que l’apprentissage des langues soit monnaie courante en Europe, la situation est complètement différente aux États-Unis.
De nombreux pays européens ont des obligations nationales (d’Etat) pour étudier les langues à l’école, mais ces normes n’existent pas de l’autre côté de l’Atlantique. Dans la plupart des cas, les exigences formelles n’existent que dans les districts scolaires ou au niveau des États. Cette disparité flagrante montre bien la part des élèves du primaire et du secondaire (collège, en France) qui étudient les langues aux États-Unis et en Europe.
Une analyse des données d’Eurostat réalisée par Pew Research Center a révélé qu’une moyenne de 92% des étudiants européens apprennent une langue étrangère à l’école. L’infographie suivante donne un aperçu d’une sélection de pays (il n’y avait pas de données pour le Royaume-Uni et l’Irlande) et montre qu’en Roumanie et en France, 100% des élèves du primaire et du secondaire suivent des cours de langue étrangère (anglais et allemand, le plus souvent). Même si cette proportion chute à 82% dans certains pays comme la Grèce, l’Italie et l’Allemagne, l’apprentissage des langues reste omniprésent en Europe. Les États-Unis sont toutefois loin du rythme, 20% seulement des élèves du primaire et du secondaire (collège) apprenant une langue étrangère.
Bien que certains pays d’Europe réputés pour leurs prouesses linguistiques, comme la Belgique et les Pays-Bas, enregistrent des pourcentages faibles d’apprentissage des langues chez les élèves du primaire et du secondaire (collège), le taux augmente considérablement chez les lycéens, où presque tous suivent des cours de langues étrangères, à l’école ou de leur propre chef en dehors du cadre scolaire. Pew souligne que la faible importance accordée à l’apprentissage des langues aux États-Unis peut être attribuée aux perceptions américaines des compétences nécessaires dans l’environnement de travail actuel. En 2016, ils ont rapporté que seulement 36% des Américains pensent que connaître une langue étrangère est extrêmement important ou très important pour que les travailleurs réussissent dans l’économie d’aujourd’hui.
La Fracture Transatlantique Dans L’Apprentissage Des Langues – Apprentissage d’une langue étrangère au primaire et au collège :
(Roumanie, France, Pologne, Espagne, Bulgarie, Suède, Hongrie, Grèce, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis)
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