Rechercher

La confiance dans les dirigeants est en chute libre, comment faire pour y remédier ?

confiance
La confiance dans les dirigeants est en chute libre, comment faire pour y remédier ? | Source : Getty Images

La confiance est la clef de voûte de toutes relations, d’un travail enrichissant et d’expériences épanouissantes. Malheureusement, la confiance dans les dirigeants est en chute libre, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.

Article de Tracey Brower pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Le contexte actuel est de plus en plus conflictuel et turbulent : le monde est confronté à l’incertitude dans tous les domaines, de l’économie à l’inflation en passant par la technologie et l’avenir du travail. Cependant, dans un tel contexte de volatilité et d’ambiguïté, il existe des moyens de regagner la confiance perdue en tant que dirigeant et de prendre des mesures pragmatiques pour renforcer votre crédibilité, vos relations et votre fiabilité.

 

Des statistiques qui donnent à réfléchir

Les statistiques donnent à réfléchir. En effet, 61 % des personnes interrogées dans le monde pensent que les chefs d’entreprise essaient délibérément d’induire en erreur en tenant des propos qu’ils savent être faux ou exagérés. De plus, 63 % des personnes interrogées pensent la même chose des dirigeants gouvernementaux et 64 % des journalistes et des médias. C’est ce qui ressort d’un vaste sondage réalisé auprès de 32 000 personnes dans 28 pays et présenté dans le rapport mondial du baromètre de confiance d’Edelman.

Il est intéressant de noter que le rapport examine l’interaction entre l’éthique et la compétence et que, bien que la confiance globale s’effondre, les entreprises sont considérées comme les plus compétentes, tandis que les ONG sont perçues comme les entités les plus éthiques. Les médias sont considérés comme moins bons en termes d’éthique et de compétence, mais les gouvernements sont en queue de peloton en termes de perception de l’éthique et de la compétence.

La méfiance et la défiance sont largement répandues alors que les gens ont peur. En effet, 88 % des personnes interrogées disent craindre de perdre leur emploi, 73 % s’inquiètent de l’inflation, 73 % du changement climatique, 75 % des pirates informatiques, 73 % d’une guerre nucléaire et 61 % d’une guerre de l’information, selon le rapport d’Edelman.

La confiance est également relative : alors que les chefs d’entreprise suscitent globalement la méfiance, 53 % des Américains leur font « confiance pour faire ce qui est juste », lorsqu’on leur demande de les comparer à d’autres dirigeants. Après les chefs d’entreprise, 52 % déclarent faire confiance aux ONG, 40 % au gouvernement et 39 % aux médias. La confiance est faible, mais parmi ceux dont on se méfie, les chefs d’entreprise ont tendance à mieux s’en sortir que les autres.

Quels sont donc les messages à retenir de ces données mitigées ? La confiance est en baisse, mais les gens font davantage confiance aux entreprises qu’aux autres institutions. Tout cela est à la fois instructif et révélateur de la manière dont les dirigeants peuvent rétablir la confiance, qui est un élément essentiel.

 

Comment établir (ou rétablir) la confiance en tant que dirigeant

Heureusement, il existe des moyens pragmatiques permettant aux dirigeants d’instaurer la confiance, d’accroître leur crédibilité et de créer des relations et des rapports sains.

  1. Être transparent et authentique

La transparence et l’authenticité sont des aspects essentiels de la confiance dans les dirigeants.

Vos interlocuteurs peuvent savoir si vous vous présentez avec un masque ou si vous remplissez une liste d’actions destinées à manipuler ou à ajuster la façon dont vous êtes perçu. Vous n’avez pas besoin d’être parfait (aucun dirigeant ne l’est), mais vos interlocuteurs veulent savoir que vous êtes vous-même et que vous faites de votre mieux.

Soyez transparent avec les autres et expliquez-leur pourquoi vous agissez comme vous le faites. Faites part de vos valeurs, de vos interrogations et de ce qui est important pour vous. Plus une personne est lisible (facile à lire), plus elle est perçue comme digne de confiance, alors dites clairement qui vous êtes, ce que vous croyez et votre engagement à l’égard de la vision, de la mission et de l’orientation de l’entreprise.

En outre, soyez authentique. Soyez vous-même et cultivez la conscience de soi. Vous aurez de bons et de mauvais jours, mais faites de votre mieux pour vous gérer afin de vous montrer efficace pour les autres. Le travail émotionnel décrit l’effort nécessaire pour rester vigilant face aux circonstances, à vos réactions et à la façon dont vous vous présentez (ainsi que la manière dont vous prêtez attention aux besoins des autres).

Les gens ont tendance à accorder une importance démesurée aux dirigeants. Même si vous n’avez pas l’intention d’être un modèle de comportement, vous l’êtes. Les gens écoutent ce que vous dites et se concentrent sur les mots que vous utilisez. Ils observent vos choix et vos comportements pour évaluer les leurs.

Cela crée une pression, mais aussi une opportunité, car vous avez une chance énorme d’exercer une influence positive.

  1. Être cohérent

Un autre moyen essentiel d’instaurer la confiance est d’être cohérent, prévisible et fidèle dans ce que vous dites et faites.

La prévisibilité et la cohérence sont étroitement liées à l’efficacité et à la confiance. Les autres veulent savoir qu’ils peuvent compter sur vous et ne pas avoir à deviner comment vous réagirez un jour ou l’autre. En fait, les recherches ont montré que les salariés préfèrent un mauvais manager prévisible à un manager parfois bon et parfois mauvais, mais imprévisible ou réactionnaire.

Dans un monde où tant de choses sont ambiguës et incertaines, les gens veulent se fier à ceux qui les entourent, en particulier les dirigeants.

Veillez également à ce que ce que vous dites et ce que vous faites soient en phase. Il est vrai que les autres croient davantage ce que vous faites que ce que vous dites, soyez donc conscient de vos actions. En fait, la principale façon d’apprendre est d’observer les autres, de les écouter et d’en faire l’expérience : votre influence est donc importante, surtout en tant que dirigeant.

Instaurez la confiance en alignant vos paroles et vos actes. Et si vous devez prendre des mesures dont vous savez qu’elles seront impopulaires, mieux vaut être clair. Évitez d’enjoliver ou d’essayer de vendre quelque chose que les gens ne verront pas. Évitez également de dire aux autres ce que vous pensez qu’ils veulent entendre : les gens acceptent plus facilement les mauvaises nouvelles lorsqu’ils pensent pouvoir vous faire confiance, même si le message est difficile à entendre.

  1. Être compétent et humble

Vous pouvez également instaurer la confiance en renforçant vos compétences. Les baromètres classiques de la confiance évaluent dans quelle mesure les autres vous perçoivent comme quelqu’un de compétent. Vos interlocuteurs veulent savoir qu’ils peuvent compter sur vous pour prendre de bonnes décisions fondées sur l’expérience et les faits. Apprenez toujours en réfléchissant à ce que vous voyez et à ce qui fonctionne. Progressez toujours en recherchant le retour d’information et le coaching. Et renforcez toujours vos capacités en vous efforçant de développer vos compétences.

Les autres vous feront davantage confiance si vous équilibrez confiance et humilité. Ils veulent savoir que vous avez un point de vue solide, mais ils apprécient la possibilité de peser dans la balance et de s’approprier certaines choses. En tant que chef, vous aurez à prendre des décisions, et les salariés apprécient une orientation claire, mais faites-les participer lorsque vous le pouvez.

En outre, faites savoir aux autres que vous savez que vous n’avez pas toutes les réponses. Mettez en valeur ce que vous savez, mais aussi les domaines dans lesquels vous vous appuyez sur l’expertise d’autres personnes. Les problèmes sont aujourd’hui complexes et il est peu probable que vous disposiez de toutes les informations dont vous aurez besoin, ou de tous les points de vue nécessaires, sans bénéficier de l’avis d’autres personnes. Le fait de le faire savoir permet d’instaurer la confiance.

  1. Faire preuve d’empathie et d’éthique

Évidemment, faites preuve d’éthique. Cependant, soyez également empathique. La recherche a démontré que lorsque les dirigeants sont perçus comme étant plus empathiques, les personnes sont plus susceptibles d’être performantes, d’innover et de rester au sein de l’entreprise. En outre, l’empathie est importante pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs. Une autre étude a révélé que 69 % des personnes ont déclaré que leur chef avait un impact plus important sur leur santé mentale que leur médecin ou leur thérapeute, et qu’il avait un impact équivalent à celui de leur partenaire.

Encore une fois, la pression est réelle et le travail émotionnel est important, mais le fait d’être un dirigeant est une occasion d’avoir une influence positive formidable.

Lorsque les gens décident de faire confiance à un dirigeant, ils se demandent ce que ce dernier pense d’eux et s’il a le pouvoir de faire quelque chose. La confiance s’installe lorsque vos interlocuteurs savent que vous les respectez et les estimez, et qu’ils savent que vous avez leurs intérêts à cœur. Bien entendu, vous continuerez à demander des comptes à vos collaborateurs, mais vous gérerez votre entreprise en plaçant vos valeurs au premier plan.

Des recherches menées dans 60 sociétés différentes ont montré que l’équité était l’une des principales valeurs chez toutes les populations. Lorsque vous faites preuve d’empathie et d’éthique, vous pouvez vous comporter de manière juste et équitable pour les membres de votre équipe.

  1. Être présent et accessible

Enfin, il faut également donner la priorité à la présence et à l’accessibilité. Il est prouvé que ces deux éléments contribuent à instaurer la confiance. Soyez attentif à ce que font les autres, prenez de leurs nouvelles et posez-leur des questions. Lorsque vous êtes avec d’autres personnes, soyez présent et éliminez les distractions. Écoutez et soyez attentif.

En outre, soyez accessible. Vous n’avez pas besoin d’être disponible 24/7, mais vous devez rappeler vos collaborateurs en temps utile, répondre aux courriels de manière approfondie et être disponible lorsque les autres ont besoin d’aide.

Votre présence et votre accessibilité en diront long sur la manière dont vous donnez la priorité aux personnes et sur l’importance qu’elles revêtent pour vous, et elles permettront d’instaurer la confiance.

 

Assurer un leadership porteur d’espoir

Dans un monde où l’on peut avoir l’impression que les choses se dégradent, le leadership est fondamentalement porteur d’espoir. Par définition, les dirigeants définissent une orientation, clarifient les attentes et gèrent les performances en vue de la prochaine série de résultats. Toutes ces activités sont axées sur l’avenir et tournées vers le futur, et requièrent donc un certain degré d’espoir.

Il est possible d’instaurer (ou de rétablir) la confiance, lorsque l’on est conscient des actions que l’on entreprend, des choix que l’on fait et de la manière dont on entre en contact avec les gens.

 


À lire également : Le bien-être et la santé mentale au centre des préoccupations pour les jeunes salariés

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC