L’empathie, c’est la tendance du moment au sein des entreprises et parmi les dirigeants. Cette valeur essentielle va s’inscrire dans la durée et façonner l’avenir du travail pour trois raisons principales.
L’empathie n’est-elle qu’une simple tendance temporaire ? L’accent mis sur cette valeur essentielle pourrait-il être une priorité à court terme sans concrétisation sur le long terme ? La réponse est la suivante : probablement pas. L’empathie est certainement là pour rester, et cela pour plusieurs raisons dont il est important de comprendre les effets sur les individus et sur les entreprises. L’empathie va façonner l’avenir du travail de manière intéressante.
L’empathie, c’est l’avenir
- Le Covid a profondément marqué la société
Au cours des deux dernières années, de nombreuses personnes ont souffert de dépression, d’anxiété et de difficulté à gérer leurs émotions. L’isolement social ainsi que les défis mentaux et émotionnels ont éloigné les gens de leurs collègues, proches et communautés. Chacun a ressenti le manque de ses amis et de sa famille.
Par ailleurs, la population a ressenti un stress lié aux fluctuations de la pandémie et aux changements qu’elle a dû opérer dans tous les domaines, qu’il s’agisse de faire des cours ou de l’exercice, de socialiser ou de travailler. Le stress n’a pas pris fin avec le recul de la pandémie, au contraire, il est toujours présent alors que le monde va de l’avant.
L’expérience du stress a tendance à durer au-delà d’un évènement stressant particulier, car les substances chimiques libérées par le cerveau qui déclenchent la réaction de lutte ou de fuite mettent du temps à disparaître de l’organisme. De ce fait, le bien-être de la société a été mis à mal, et il continuera à l’être à l’avenir.
Cependant, il y a une bonne nouvelle : les questions liées au bien-être sont sur le devant de la scène. On parle du bien-être, on identifie les problèmes et on cherche de l’aide pour les résoudre. Tout cela montre que l’empathie est là pour rester. La société a besoin d’empathie. Les périodes difficiles permettent de pointer du doigt les problèmes, et c’est ce qui s’est passé avec le besoin d’empathie.
- Le fait d’avoir vécu des expériences similaires a amplifié l’empathie
L’empathie façonnera également l’avenir grâce à la compréhension collective de la société. Les tendances tendent à s’imposer lorsqu’il existe un nombre important d’individus partageant une même expérience. En effet, les expériences influencent les croyances, et les croyances déterminent les comportements qui, en fin de compte, façonnent les résultats.
Personne n’a échappé aux différents défis liés au covid ces deux dernières années, et cela amplifie l’empathie. Étant donné que l’empathie consiste essentiellement à imaginer ce que l’autre pense (empathie cognitive) ou ressent (empathie émotionnelle), traverser des périodes difficiles facilite la capacité à être empathique. Il n’est pas difficile d’imaginer ce que l’autre vit lorsqu’on l’a vécu soi-même. L’empathie est stimulée par le partage d’expériences similaires.
Par ailleurs, traverser des moments difficiles ensemble constitue un puissant facteur de cohésion pour les équipes, les groupes et les communautés. Cela est dû en partie à l’empathie générée par le partage d’expériences similaires. L’empathie est une faculté innée chez l’être humain, et les comportements de bienveillance et de compassion sont déjà évidents chez les enfants. De plus, lorsque les individus se sentent liés aux autres, ils libèrent de l’ocytocine, une substance chimique qui procure une sensation de bien-être, incitant ainsi les individus à répéter ce comportement au fil du temps.
De ce fait, l’empathie est là pour rester en raison du partage d’expériences similaires et des problèmes auxquels les individus ont été confrontés ensemble. Cela a renforcé la capacité d’empathie, d’attention et de compassion, ouvrant la voie au maintien des liens sociaux.
- L’empathie est au cœur de la révolution des talents
Désormais, les entreprises reconnaissent l’importance de l’empathie dans leur stratégie de réussite. De nouvelles données révèlent que 36 % des travailleurs pensent à quitter leur emploi, et cela plusieurs fois par semaine. En outre, 24 % d’entre eux déclarent être malheureux à leur poste actuel, ce qui les pousse à chercher un autre emploi. Devant cette réalité, de nombreuses entreprises sont motivées à agir davantage en faveur de leurs employés, afin d’attirer de nouveaux talents et de garder ceux déjà présents dans leurs effectifs.
De plus en plus, le bien-être et le soutien à l’épanouissement professionnel et personnel sont des critères essentiels pour recruter de nouveaux talents (ou les garder). Une étude de Microsoft a montré que 53 % des travailleurs donnent la priorité à la santé et au bien-être sur le lieu de travail, et selon une étude de Monster, 86 % des travailleurs déclarent que le bien-être est essentiel pour eux (69 % d’entre eux affirment que le bien-être est plus important qu’un emploi prestigieux et 51 % placent le bien-être au-dessus d’une augmentation de salaire). Toujours selon les données de Monster, 41 % des employés veulent savoir leur employeur partage leur bien-être, ce qui, évidemment, est une preuve d’empathie.
Les entreprises peuvent également être rassurées en sachant que miser sur l’empathie (par le développement de compétences de leadership en matière d’empathie et par la mise en place de politiques et de bonnes pratiques au service des employés) sera payant. Les données des études sur le sujet sont convaincantes. En effet, lorsque les dirigeants font preuve d’empathie, les employés font état d’une meilleure santé mentale et émotionnelle, ainsi que d’un plus grand engagement et d’une motivation accrue. De plus, les talents ont davantage envie de rester au sein de leur entreprise.
Ainsi, l’empathie est là pour rester, car les entreprises reconnaissent leur rôle dans le bien-être de leurs employés, et elles se rendent compte des avantages commerciaux, et de la nécessité, de le faire.
En résumé
Les individus sont naturellement empathiques, mais l’empathie a été amplifiée, élargie et extrapolée en fonction de tout ce que l’on a vécu et expérimenté ensemble.
Le pouvoir de l’empathie se manifeste lorsqu’elle est démontrée, par exemple, en demandant à un collègue comment il va, en faisant preuve de compassion pour aider un ami, ou bien lorsque des dirigeants expriment leur respect et leur reconnaissance et lorsque des entreprises mettent en œuvre des politiques significatives sur le plan de l’empathie.
Tout cela est de bon augure pour la création d’un avenir professionnel dans lequel chacun peut s’exprimer pleinement et donner le meilleur lui-même, car il est soutenu et fait l’expérience d’une positive de l’empathie.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower
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