Dans mon article précédent, nous avons parlé de ces nouveaux « héros digitaux » ; ces leaders d’entreprise qui non seulement portent la transformation digitale mais qui comprennent surtout son impact sur l’ensemble de l’organisation. Cette vision qui reste encore exceptionnelle est la raison pour laquelle ils sont devenus des « héros digitaux ». La mise en place de cette approche holistique est indispensable ; elle permet d’identifier distinctement les besoins, (transformation des systèmes, des applications, des opérations ou autres…) pour ne pas passer à côté de la quatrième révolution industrielle (4IR) et y prospérer !
Quatre qualités font partie intégrante de ce nouveau type de héros qui sont les acteurs clefs du changement au sein des organisations.
- Une vision technologique
- Des compétences de gestion opérationnelle
- Une agilité collaborative
- De l’empathie
Notre société s’interroge devant les effets de l’automatisation, de la prolifération des données, des attentes en matière de personnalisation et des problèmes de confidentialité. Répondre à ces interrogations avec empathie est la clé du succès.
Notre environnement de travail digital avec ces applications, appareils intelligents, IA, bots… facilitent notre façon de travailler. Les nouvelles technologies simplifient la communication, initient des processus, fournissent un historique des actions, mesurent les impacts, analysent les données et bien plus. Elles sont capables d’exécuter parfaitement ce pour quoi nous les programmons, cependant elles restent impuissantes face à l’automatisation de la relation humaine y compris l’empathie.
Reconnaître et comprendre les sentiments et les émotions ressentis par d’autres individus, se mettre à leur place et s’intéresser aux motivations inhérentes à leurs actions est complexe. De plus l’empathie implique la compréhension du contexte d’une situation dans son ensemble.
L’évolution de la technologie permettra la reproduction des émotions humaines. Il est donc critique d’intégrer l’empathie au même titre que l’éthique à la stratégie et aux opérations d’entreprise. Ceux qui comprendront les informations subjectives du point de vue clients, employés, utilisateurs et autres parties prenantes auront un rôle de plus en plus important au sein de cette économie de plus en plus personnalisée.
Opter pour la non-personnalisation de la communication auprès de ses collaborateurs, employés, investisseurs ou clients aura un effet proche de zéro. Cependant, si la technologie est utilisée intelligemment pour élaborer des systèmes et des processus capables d’intégrer et de s’adapter au contexte fournit par l’analyse des données en temps réel, la donne change et l’effet sera très positif.
Si l’on prend l’exemple des responsables d’opérations, ils sont confrontés à l’impact de la collaboration de plus en plus importante entre les employées et les robots. Répondre intelligemment et humainement aux questions de leurs employés et clients est un impératif. La compréhension des besoins uniques de chacun, de ses objectifs et de ses motivations n’est pas une option pour les entreprises qui souhaitent conserver leur place de leader.
Clairement, la réussite sera du côté des entreprises qui choisiront de créer des processus opérationnels et des environnements de travail qui répondront en priorité aux besoins des individus.
Les appareils intelligents et les logiciels de plus en plus puissants que nous utilisons ont changé notre façon de travailler, de communiquer et de nous divertir. Toutefois, la technologie n’est pas en mesure de remplacer l’humanité inhérente à l’empathie. Les entreprises pionnières dans cette économie 4IR en constante évolution auront besoin de leaders compétents sur le plan technologique, capables de promouvoir la transformation, et en mesure de déterminer la meilleure option pour l’ensemble des personnes impliquées.
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