Jürgen Klopp a récemment annoncé qu’il quittait son poste d’entraîneur du Liverpool FC (Premier League). L’annonce de cette nouvelle arrive à un moment de la saison assez surprenant, d’autant plus pour un entraîneur relativement jeune à la tête de l’une des meilleures équipes au monde dans l’un des plus grands championnats de la planète.
Article de Lee Gimpel pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Que ce soit pour de grandes annonces ou pour des nouvelles importantes, le public est habitué à ce qu’on leur fasse un discours ou une déclaration bien préparée. C’est peut-être vrai pour les entraîneurs et les sportifs qui annoncent leur retraite, mais c’est aussi tellement normal que cela en devient banal lorsqu’il s’agit de PDG qui présentent des produits ou de conférenciers qui présentent une recherche révolutionnaire. C’est répété. C’est formel. Le discours est souvent accompagné d’une série de diapositives PowerPoint ennuyeuses.
L’annonce de Jürgen Klopp ne correspond à rien de tout cela, et pourtant elle suit un conseil que de nombreux experts, dirigeants et conférenciers ignorent souvent. L’entraîneur allemand du Liverpool FC a réalisé une interview. Certes, son interlocuteur se trouve hors champ, mais il répond clairement à des questions au lieu de cocher la case du format attendu d’un discours public.
L’interview, une technique efficace
Oui, Jürgen Klopp est réputé pour sa personnalité, et l’interview est donc un bon choix pour lui. Cependant, l’entraîneur allemand est également réputé pour ses décisions tactiques et c’est ce qui semble être en jeu ici. Un discours formel et répété demande beaucoup de temps, d’énergie et de préparation pour être réussi, voire excellent. Ainsi, il peut être beaucoup plus facile de remplacer ce type d’annonce par une interview qui couvre le même sujet. Cette approche nécessite beaucoup moins de préparation et génère moins de difficulté, ce qui permet à la personne interviewée de rester concentrée sur son propos. D’ailleurs, selon ses propres mots lors de l’interview, Jürgen Klopp fait allusion à cette question en déclarant : « J’aime absolument tout de ce club, j’aime tout de la ville, j’aime tout de nos supporters, j’aime l’équipe, j’aime le personnel. J’aime tout. Cependant, le fait que je prenne cette décision vous montre que je suis convaincu que c’est celle que je dois prendre. C’est que je suis, comment dire, à court d’énergie. »
Que vous soyez dirigeant ou conférencier, votre énergie est généralement mieux employée à faire le travail qui vous tient vraiment à cœur qu’à préparer un discours. En outre, les interviews ont tendance à être plus compréhensibles pour le public, tout en humanisant l’orateur, ce qui n’est généralement pas le cas lorsque celui-ci se tient à un pupitre et lit un discours ou un téléprompteur. Un entretien en tête-à-tête est un scénario plus naturel pour le public, qui aura plus de facilité à comprendre une annonce lorsqu’elle est divisée en plusieurs réponses de quelques minutes plutôt qu’en un long discours continu.
Leçons pour les annonces d’entreprise et la prise de parole en public
Quelle est la leçon à tirer au quotidien pour ceux qui ne sont pas aussi célèbres que Jürgen Klopp ou qui n’annoncent pas une décision de carrière qui se répercutera dans le monde entier ?
Si l’on vous demande de prendre la parole lors d’un événement ou d’une réunion et que l’on s’attend à ce que vous vous teniez seul et que vous vous adressiez à la foule à partir de remarques préparées, repoussez l’invitation. Proposez de transmettre ces informations sous la forme d’une interview plutôt que d’une présentation classique. C’est généralement beaucoup moins laborieux. Vous n’avez pas besoin d’exposer vos idées, de rédiger un discours, d’élaborer des diapositives et des supports visuels, de le réviser encore et encore, puis de le répéter jusqu’à ce que votre discours n’ait plus l’air d’être répété. Si vous êtes très occupé et que vous ne disposez que d’un nombre limité d’heures dans la journée, préféreriez-vous consacrer un temps minime à la préparation d’un entretien ou des dizaines d’heures à la préparation d’un bon discours ?
Ce type d’entretien ne doit pas nécessairement être percutant, sensationnel ou conflictuel. Il n’est pas nécessaire de reproduire les interviews à sensation qui mettent à l’épreuve les politiciens véreux. Vous pouvez choisir un interlocuteur avec lequel vous avez déjà de bons rapports et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
En ce qui concerne les formats de réunion, il n’y a pas non plus de règle selon laquelle les entretiens doivent être réalisés de manière totalement improvisée. Cela ne signifie pas non plus qu’il n’y a aucune préparation. Comme Jürgen Klopp le sait bien, la coordination entre l’intervieweur et l’interviewé n’est pas interdite. L’entraîneur allemand savait certainement que l’interview allait avoir lieu et a probablement participé à l’élaboration des questions. De plus, il a admis avoir réfléchi au sujet pendant des mois.
Choisir un format d’interview adapté
Le choix d’une interview au lieu d’une présentation formelle est un bon choix pour les personnes qui sont expertes sur un sujet ou qui le connaissent très bien. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous n’êtes pas sûr de vous à l’idée d’être interrogé sur un sujet, l’interview ne vous conviendra probablement pas en raison de l’incertitude qu’elle comporte. Cependant, pour de nombreux orateurs qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts, il est facile de se faire poser des questions sur ce à quoi on pense tout le temps ou, dans le cas de Jürgen Klopp, sur ce à quoi on pense depuis des mois.
Les interviews ne sont pas un format de réunion idéal lorsque les mots de l’orateur doivent être choisis avec soin ou contrôlés par un processus, comme c’est le cas pour les diplomates.
L’autre avantage de s’adresser à une personne plutôt qu’à une foule dans de telles situations est que l’intervieweur peut corriger le cap de l’orateur. L’intervieweur peut demander à la personne interrogée d’expliquer quelque chose plus en détail, de clarifier un point ou d’éviter une digression. L’interaction avec une seule personne permet à l’orateur d’être plus vulnérable, de rire, de faire des blagues et de paraître plus humain. Au lieu de se contenter de faire une présentation sous forme de diapositives, parler avec quelqu’un encourage l’orateur à être plus naturel.
Les entreprises ressemblent beaucoup à une équipe sportive et, si l’on suit cette analogie, les dirigeants sont semblables à des entraîneurs. Avec son annonce, Jürgen Klopp transmet une importante leçon d’art oratoire et de présentation.
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